Les trois mousquetaires de Alexandre Dumas

4/5

Au 17e siècle, D’Artagnan quitte sa province et ses parents pour trouver fortune et gloire à Paris. Son père étant un ami de jeunesse de M de Tréville, le chef des mousquetaires, D’Artagnan espère faire partie de ce corps au service du roi. Il rencontrera Athos, Porthos, Aramis, il croisera la route de la démoniaque Milady, et de la douce Constance…

Et bien voilà, enfin j’ai trouvé le temps de lire mon premier roman de Monsieur Dumas. J’avais le choix entre le comte de Monte Cristo et les trois mousquetaires, j’ai choisi ce dernier parce que finalement, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas vraiment l’histoire, seulement au travers des adaptations modernes très peu fidèles.

Je me suis donc lancée dans la lecture de ce pavé qui nous raconte les aventures du jeune d’Artagnan, qui débarque à Paris pour devenir Mousquetaire.

C’est un roman d’aventure, de cape et d’épée, d’amitié, d’histoire d’amour, de guerre, de complots, de politique. Je suis tout de suite rentrée dans le roman, dans le récit, au coté de D’Artagnan, entêté, fougueux, courageux, mais qui n’a pas oublié d’être malin quand il le faut. Et puis il y a Athos et son air mystérieux et posé, Aramis qui hésite toujours entre la vie de religieux et la vie de mousquetaire, Porthos et son humour.

Les pages tournent toutes seules, que ce soit les premiers pas de d’Artagnan dans Paris, son amitié naissante avec les trois mousquetaires, sa rencontre avec Madame Bonacieux, le siège de la Rochelle, son voyage en Angleterre, Buckingham, la fuite de Milady…J’ai été étonné de voir la véritable personnalité des personnages, loin des adaptations parfois farfelues que j’ai pu voir. D’Artagnan n’est pas le jeune héros parfait, pur et naïf, j’ai été surprise de découvrir un personnage sur de lui, malin, qui ne se laisse pas impressionner par sa nouvelle vie de parisien. J’ai aussi été surprise de voir un D’Artagnan souvent autoritaire avec son servant, qui tombe vite amoureux de l’une pour l’oublier aussitôt et le voir alors user de stratagèmes malhonnêtes pour séduire une autre!

Pareil en ce qui concerne Richelieu que j’ai toujours vu comme un pure méchant, sans foi ni loi alors que dans le livre, c’est surtout un homme politique qui n’est pas gratuitement méchant, qui a certaines valeurs, qui reste juste et sait reconnaitre les mérites de certains.

Et pour ce qui est de l’un des personnages les plus intéressants, Milady m’a aussi surprise, dans le sens où j’avais l’image d’une méchante ambiguë, qui a des circonstances atténuantes, qu’on ne peut s’empêcher d’aimer. Mais dans le roman, Milady est une méchante pure et dure, une vraie démone, sans scrupule ni compassion, elle est assez fascinante dans le roman.

Au final, si j’ai aimé lire les aventures de ces personnages, on peut regretter que les personnages d’Athos, Porthos et Aramis ne soient pas plus développés, qu’on n’en sache pas suffisamment sur leurs caractères ou leurs passés. L’écriture est très fluide, on ne voit pas le temps passé, ni les pages tournées, et Dumas a vraiment un sacré sens visuel, on peut voir les images prendre formes en lisant. Sans s’en rendre compte, Dumas avait un sens cinématographique intéressant, et il est évident que les trois mousquetaires a servit de base visuelle pour la plupart des films de  capes et d’épée! Ce ne fut pas un coup de cœur, mais j’aimerais beaucoup lire d’autre romans, notamment Joseph Balsamo, dont la mini série des années 70 avec Jean marais m’avait beaucoup plut.

Lu dans le cadre du challenge Hayao Miyazaki!

challenge_miyazaki_03

4 thoughts on “Les trois mousquetaires de Alexandre Dumas

  1. Oh, un billet sur un de mes romans préférés (je ne suis pas de l’équipe qui adorent Dantès plutôt que les mousquetaires, comme tu peux le constater), ça me fait toujours plaisir. Très, même!

Leave a Reply

