Penny dreadful

série UK/US

Saison 1

Eva Green, Josh Hartnett, Timothy Dalton, Rory Kinnear, Billie Piper, Harry Treadaway

vlcsnap-2014-07-08-19h37m31s137

Dans le Londres de la fin du 19e siècle, Vanessa Ives engage Ethan Chandler, un américain doué au pistolet, pour aider Sir Malcolm, un riche aventurier, à retrouver sa fille Mina, enlevée par un maitre vampire. Le trio est rejoint par le docteur Frankenstein, engagé pour étudier les vampires afin d’essayer de comprendre leur fonctionnement et de trouver leurs points faibles. Chaque personnage doit faire avec un lourd passé.

vlcsnap-2014-07-08-19h40m41s247

Quand le cinéma n’offre plus beaucoup de beaux rôles et de beaux scénarios, on se tournent vers le petit écran qui a finit de prouver qu’il n’a rien a envier au cinéma, ni en termes de moyen, ni en termes d’audiences ou en termes de qualité d’images, Game of throne ayant fini de prouver ce fait.

Penny dreadful bénéficie donc d’un casting en or, et je me suis particulièrement intéressée à la série quand j’ai su que Eva Green interprétait un des rôles principaux, celui d’une femme de l’ère victorienne possédée par un démon, ce qui lui donne quelques pouvoirs psychiques, ou quelques immunités faces aux démons. Josh Hartnett quelque peu absent des grands écrans trouve ici le rôle d’un américain issu de la bonne société, qui pour on ne sait quelles raisons, a du fuir son pays. Quant à Timothy Dalton, il est Sir Malcolm, un aventurier qui a parcouru le monde dans sa jeunesse, et qui s’est alliée à Vanessa Ives dans le but de retrouver sa fille Mina, enlevée par un maitre vampire.

vlcsnap-2014-07-08-19h53m33s35 vlcsnap-2014-07-08-19h53m14s104

Dans Penny Dreadful, on retrouve aussi le docteur Frankenstein, hanté par sa créature ou encore Dorian Gray, bien mystérieux. Au fur et à mesure que les épisodes défilent, on en apprend plus sur le passé des personnages, et ce qui les ont amenés à Londres. On découvre ce qui les hantent, leurs regrets, leurs remords, leurs erreurs, avec toujours en fond de décor, la recherche de Mina.

vlcsnap-2014-07-08-19h38m16s79

La série a su créer une atmosphère bien sombre, grise, certaines scènes sont dures, les personnages ne sont pas ménagers, et le coté victorien renforce encore plus cette atmosphère flippante. La saison 1 n’est constituée que de 8 épisodes, tous forts, prenants, hypnotisant parfois.

vlcsnap-2014-07-08-19h54m18s226

vlcsnap-2014-07-08-19h44m08s18

L’apothéose de la série reste l’épisode 5 dans lequel on en apprend énormément sur le personnage le plus intéressant de l’histoire, Vanessa Ives, de son enfance à l’âge adulte. L’épisode est digne d’un long métrage de cinéma, autant sur le plan de la réalisation, de l’image, de l’intrigue, ou de la musique, l’épisode m’a tenu en haleine du début à la fin.

vlcsnap-2014-07-08-19h48m49s12 vlcsnap-2014-07-08-19h48m04s77

Quant au casting, c’est la quasi perfection, entre Timothy Dalton en père plein de remords, qui n’a qu’un objectif peu importe les dommages collatéraux, Josh Hartnett en américain au passé trouble, Rory Kinnear en créature à la double face, Billie Pipper en immigrée irlandaise qui fuit une violence passée, Harry Treadaway, excellent en Dr Frankestein, et surtout Eva Green dans le rôle de Vanessa Ives, extraordinaire dans les scènes de possession et de démence, juste impressionnante que ce soit dans la scène de possession de l’épisode 7 ou la scène de spiritisme de l’épisode 3!

 

J’ai donc adoré cette plongée dans ce monde d’horreur et de folie, dans le Londres victorien, avec des personnages tous plus intéressants les uns que les autres. C’est prenant, inquiétant, parfois impressionnant, comme les épisodes 5 et 7. Une saison 2 est annoncée, en espérant en apprendre encore plus!

 

Advertisements

4 thoughts on “Penny dreadful

  1. Bonsoir Trillian, voilà une série qui me tente bien (l’histoire, les acteurs…). Merci pour ce conseil. J’espère la voir un jour. Bonne soirée.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s