Two faces of january

The Two Faces of January : Affiche

de Hossein Amini

Viggo Mortensen, Kirsten Dunst, Oscar Isaac

3/5

Au début des années 50 en Grèce, les MacFarland, un couple des plus charismatiques se promène dans les ruines antiques. Ils sont américains, riches et en vacances. Ils croisent le chemin de Rydar, jeune américain qui s’est improvisé guide touristique en attendant de savoir ce qu’il souhaite faire de sa vie. Il en profite aussi pour charmer les jeunes filles et surtout profiter de sa connaissance de la langue grecque pour arnaquer les touristes trop crédules. Rydal accepte l’invitation à diner des MacFarland, désireux d’en savoir plus sur le mari Chester, qui lui rappelle son défunt père et accessoirement pour pouvoir admirer la jolie épouse, Colette. Alors que Rydal voit dans le couple riche de futurs victimes de ces petites arnaques, il découvre vite que les MacFarland ne sont pas beaucoup plus honnête que lui.

The Two Faces of January : Photo Kirsten Dunst, Oscar Isaac, Viggo Mortensen

Comment résister à un film adapter d’un roman de Patricia Highsmith avec dans le rôle principal Viggo Mortensen? Il faut dire que je suis une grande fan de cet acteur, et qu’on ne l’a pas vu au cinéma depuis un bon moment!

The Two Faces of January : Photo Kirsten Dunst, Viggo Mortensen

Le film nous conte donc la descente aux enfers de trois personnages, si sur d’eux au départ de l’intrigue. Petit à petit, ce couple si beau et charismatique, si riche, se désagrège au contact de la réalité qui les rattrape, des obstacles qui surgissent sur leur route. Leur complicité et même leur amour ne résiste que difficilement aux nouvelles épreuves qui frappent à leur porte.

The Two Faces of January : Photo Kirsten Dunst, Viggo Mortensen

Pareil pour le jeune et insouciant Rydal, qui a fuit sa famille et ses responsabilité pour vivre la vie de bohème en Grèce, s’improvisant guide, charmant les jeunes héritières, ou arnaquant les touristes pour quelques dollars. Lui qui croyait pouvoir arnaquer ce couple américain se retrouve embarquer dans une descente aux enfers, impliqué dans les problèmes du couple Macfarland.

The Two Faces of January : Photo Kirsten Dunst, Oscar Isaac, Viggo Mortensen

Avec two faces of january, on voyage pas mal, en Grèce, en Crète, entre ruines antiques et petits villages typiques, on finira dans les ruelles d’Istanbul. Trois très bons acteurs, dont les visages perdent de leur superbes, dont les allures perdent de leur tenues, au fur et à mesure de leur fuite sous un soleil de plomb, à travers la Grèce.

The Two Faces of January : Photo Oscar Isaac, Viggo Mortensen

Si le film reste intéressant à suivre, et jolie à voir, l’intrigue est quelques peu décevante. L’ambiance, les désillusions des personnages et leurs réveils brutales au contact de la réalité, aurait pu rappeler un film d’Hitchcock, mais il manque une tension qui prend aux tripes les spectateurs. Je m’attendais à un retournement de situation, à une révélation finale, simple mais surprenante. Au  final, une histoire classique, une fin crédible mais ordinaire. Il manque quelque chose pour en faire un bijou, c’est dommage.

6 thoughts on “Two faces of january

  1. J’hésite mais j’avoue que ma paresse m’empêche d’aller le voir pour l’instant et que ce que tu en dis ne me motive pas plus que ça, ça ressemble plus à un truc à regarder tranquillement chez soi…

    • le film est jolie à voir, j’étais bien contente de revoir Viggo Mortensen, l’histoire se laisse suivre, mais comme tu dis ce n’est pas un film indispensable!

  2. Hello ! je l’ai vu hier soir. J’y suis allée sans vraiment savoir à quoi m’attendre (j’avais même pas lu le pitch) et j’ai passé un bon moment. Comme toi j’ai noté l’influence d’Hitchcock mais il manque un petit quelque chose pour que cela reste un film marquand…

    • Le film n’est pas inoubliable, mais reste sympa à regarder, faut pas s’attendre à trop de chose en y allant. Aller voir un film sans trop savoir de quoi ça parle et sans avoir d’attente, c’est toujours mieux, on a souvent de bonnes surprises au final!

Leave a Reply

