Game of throne saison 4, les personnages prennent leurs envols

Et voilà, encore une saison qui se termine, et comme d’habitude, les dix épisodes sont passés à une vitesse folle, les minutes s’envolent toutes seules, les épisodes se terminent sans que l’on s’en rendent compte, bref, encore une sacrée réussite que cette saison.

On a donc retrouver avec plaisir les personnages là où on les avaient laisssés l’année précédente. Toujours avec quelques points géographiques, Sansa, Tyrion, Jaime, Cersei, à port réal, Jon Snow au Mur, ou encore Daenerys en nouvelle reine de Mereen.

J’ai donc adoré cette saison, le mariage de Joffrey, le retour de Jaime à port réal, ses adieux avec Brienne qui est décidée à retrouver les filles de Catelyn Stark. L’errance d’Arya en compagnie de Clegane, la petite fille rebelle devient de plus en plus dure et froide, oubliant petit à petit toute compassion et finissant par commettre ses premiers assassinats.

J’ai particulièrement adoré voir Jaime Lannister et son frère Tyrion, leur amitié est touchante, et j’ai jubilé en voyant comment se termine le mariage de Joffrey, qui n’a pas jubilé en voyant cette scène! mais surtout j’ai particulièrement adoré entendre Tyrion discourir au tribunal, et cracher à la figure de “son peuple”, ce qu’il ressent pour lui, éloquence et justesse.

Quant aux scènes se déroulant de l’autre coté de la mer, Daenerys est toujours aussi intéressante à suivre, en nouvelle reine de Mereen, celle qui a affranchi les esclaves en leur rendant leur liberté, mais on n’abolit pas des siècles d’esclavages sans faire des injustices du coté des maitres et des esclaves, sans se rendre compte que tout n’est pas aussi simple, et que tout n’est pas tout noir ou tout blanc, Daenerys va devoir apprendre les compromis.

Autre temps fort, c’est aussi le combat entre Sansor Clegane dit la montagne et Oberryn, jolie combat, qui finit pire qu’un film gore, et qui aura du mal à passer si vous le regarder alors que la digestion n’est pas finie, c’est dire.

La saison 4 nous montre beaucoup de personnages principaux prendre leur envol, embrassé leur destinée, s’affranchir des autorités supérieurs, des peurs et des drames qui les entouraient jusqu’alors. Si ça avait déjà été le cas pour le personnage de Daenerys, c’est au tour d’autres personnages de prendre en main leurs vie. Cersei refuse pour la première fois d’obéir à son despote de père, Tyrion quitte port real sans se retourner après s’être venger un minimum, Jon Snow se retrouve à la tête du Mur, et va enfin pouvoir s’arrêter de subir pour prendre quelques décisions ( du moins on l’espère), Bran découvre enfin le but de son voyage vers le nord, et nous renvoit aux légendes et autres histoires que la nounou racontait aux enfants Stark lors de la première saison (pour en savoir plus sur The Children, il faudrait que je remette la main sur cet épisode).

vlcsnap-2014-06-17-19h16m02s244 vlcsnap-2014-06-17-19h15m17s53

Même la très apeurée et timide Sansa se révèle enfin, se retrouvant à la tête des Eryé, elle a enfin retenue les leçons apprises malgré elle à Port réal aux cotés de Joffrey et de Cersei, et commence à prendre confiance.

Le dernier épisode de la saison qui dure plus d’une heure, est une véritable réussite visuelle entre le combat de Brienne contre Clegane, l’arrivée de Bran au pied de l’arbre sacré au nord du Mur, et surtout les dernières minutes, où l’on voit la jeune Arya s’affranchir d’une saison entière d’errance. C’est elle qui clôture la saison 4, par son départ en mer pour Braavos, et par les mots si mystérieux que l’on a pas entendu depuis longtemps Valar Morghulis. Hâte de voir ce qui se cache derrière ces mots, et peut être que je retrouverais la motivation de lire les livres, et de reprendre ma lecture là où je l’avais laissée (moitié de saison 2).

vlcsnap-2014-06-17-19h17m14s197 vlcsnap-2014-06-17-19h16m29s2

12 thoughts on “Game of throne saison 4, les personnages prennent leurs envols

  1. J’ai eu du mal à lire le 1er tome tellement c’était mal traduit, j’espère que tu arriveras à retrouver la motivation.
    Quelle saison ! Pfiou ! Il y en a eu des événements. J’en suis pas encore tout à fait remise.
    Pour Daenerys, j’ai l’impression qu’elle ne reviendra jamais à King’s Landing. Ca traîne un peu je trouve.
    Sinon c’est que du bon pour Sansa, elle sort grandie de ses épreuves…

    • ah si les traductions françaises ne sont pas terribles, je pourrais toujours les continuer en vo, je vais voir! Oui j’ai l’impression que Daenerys s’est peut être trouvé de nouvelles terres sur lesquelles régner, mais je suis sur que viendra le moment où elle voudra reconquérir son trône! Quant à Sansa je suis contente de la voir prendre le dessus mais j’espère qu’elle va pas devenir une nouvelle Cersei !

  2. je n’ai vu que les deux premières saisons je crois (du moins celles qui sont passées sur canal+). j’ai beaucoup aimé. je n’avais lu que tout premier tome (en français) de la saga et ça m’avait plus. Pour revenir à la série, je la trouve très bien faite, et le casting est vraiment impécable.

  3. Ca y est, j’ai vu le dernier épisode, donc je peux enfin lire ton billet.
    Je me demande bien ce qu’il va se passer ensuite, Arya part pour braavos, elle va dnc retrouver tyrion, mais qui sera l’ennemi finalement, Cersei?
    Ah la la quelle série quand même et la fin de Oberyn m’aura bien faite hurler!!!

    • moi aussi je suis vraiment curieuse de voir la suite, j’ai beaucoup aimé le dernier épisode, voir Varys aidé Tyrion dans sa fuite, je me demande ce qui l’attend à Braavos, tout comme pour Arya. j’ai les tomes 4 et 5 dans ma pal, ça me fait repartir dans la saison 2 mais va falloir passer par là pour ensuite pouvoir lire la suite!

  4. J’adore le personne de Tyron, peut être mon préféré…, alors j’ai été ravie cette saison, j’ai jubilé, aplaudi, frissonné,… L’attente va être longue. Alors comme toi j’ai décidé de reprendre la lecture des livres (après le Tome pour ma part) 🙂

    • tu en es à quel tome? tyrion est mon personnage préféré autant dans la série que dans les romans! j’espère avoir le courage de lire les tomes correspondant aux saison 2, 3, et 4 rapidement, pour pouvoir enfin enchainé sur les tomes suivant!

      • J’ai lu les deux premiers tomes en anglais (ceux qui correspondent aux deux premières saisons), mais j’ai calé devant l’énormité du troisième (plus de 1 000 pages !)

  5. Ah la la elle me laisse toute nostalgique, cette fin de saison Je n’ai pas envie de les quitter pour une nouvelle looooongue année! Du coup, j’ai re-regardé le tout premier épisode, pour revoir les débuts, les origines, et ils étaient tous bébés, Jon Snow sans barbe, Arya avec ses longues tresses…
    Oui, j’ai jubilé quand j’ai vu la fin du mariage de Joffrey. Je n’y croyais pas! Et le discours de Tyrion est génial!! J’étais toute emballée!
    J’ai vraiment hâte de voir la suite!!! (par contre, moi, elle me soule Daenerys… Mais bon, j’ai l’impression d’être la seule à penser ça et je me fais jeter des pierres à chaque fois que j’ai le malheur de le dire hi hi…^-^ C’est qu’elle fédère beaucoup, la jolie blonde!)

    • j’ai bien Daenerys parce que c’est un personnage fort, qui a su s’adapter, et j’aime sa force, curieuse de voir comment elle va évoluer. ah oui je reverrais surement le premier épisode aussi, ça doit faire bizarre, les plus jeunes ont beaucoup changés en peu de temps. Tyrion reste mon personnage préféré même dans les livres et dans la série encore plus, il faut dire que j’ai toujours été fan de l’acteur Peter Dinkalge!

Leave a Reply

