Il était une fois l’orient express…

ima16

ima15

Enfin j’ai pu voir cette fameuse expo! Visiter le célèbre train, plein de mystères, d’espions, d’aventuriers et de riches voyageurs. J’avais hâte de la voir, et j’avais tenté une première fois d’y aller, mais on nous annonçait trois heures d’attente avant la prochaine ouverture de la billetterie, et franchement non, il n’y a plus de plaisir quand l’attente est aussi longue et pénible pour une petite expo temporaire, faut pas exagérer! d’ailleurs j’ai trouvé le procédé de l’institut du monde arabe un peu limite, car si on souhaitait pouvoir faire l’expo sans passer des heures à faire la queue, il fallait impérativement réserver sur internet. Et cette réservation ne pouvait se faire que via le site de la fnac, et le prix de la place passe de 10.50€ à 12, 30€. Une de mes amies avait tenté d’aller réserver directement sur place, pour ne payer que les 10,30€ et après moult hésitation et concertation, il fut décidé d’accepter de lui faire sa réservation sur place, et de lui faire payer le prix normale, mais en soulignant que ça reste une exception, mouais…

ima2

expo orient express 060 expo orient express 059 expo orient express 055 eima

Passons ces désagréments et parlons de l’expo. Une fois passer les contrôles, on fait la queue le long des wagons de l’orient express, exposé sur le parvis de l’institut du monde arabe. Une demi heure d’attente malgré tout, bon ça passe, et on est accueilli par petit groupe, au pied de l’escalier avec une présentation d’une guide, nous racontant l’histoire du train, et la fonction des trois wagons que l’on va visiter, quelques anecdotes sympathiques et on rentre. Les couloirs des wagons sont étroits, les compartiments spacieux, surtout les énormes fauteuils! chaque table, que ce soit dans les wagons couchettes, les salons ou le compartiment restaurant sont décorés avec détails, en fonction des personnalités connu pour avoir voyager dans l’orient express, des colliers de perles, des portes cigarettes, des gants féminins, des chapeaux orientaux, des jeux de cartes, des flutes de champagne, des bouteilles de parfum, des tasses de thé… nous donnant l’impression que les voyageurs viennent de quitter le train pour se dégourdir les jambes.

ima23 ima22 ima12

ima

On nous présente certaines célébrités qui avaient l’habitude de prendre l’orient express, comme l’écrivain Pierre Loti, Joséphine Baker, la chanteuse espionne Asmahan ou encore Mata Hari. Sur une des tables on peut voir, une vieille machine à écrire en hommage aux écrivains qui se sont inspirés de l’orient express, notamment Graham Greene et bien sur Agatha Christie. Dans le wagon destiné aux couchettes, on peut voir le costume de James bond avec un écran diffusant un extrait de Bon baiser de Russie, qui se passe en partie dans ce train ou encore Mr Ratchett, sous un drap ensanglanté, attendant que Mr Poirot vienne constaté le décès!

ima8 ima7 ima6

Dans le dernier wagon, on se retrouve là où tous les suspects du crime de l’orient express se sont réunis, pour écouter les nombreux secrets des uns et des autres révélés par le détective belge.

La suite de l’expo se déroule dans l’institut du monde arabe, avec des reconstitutions de wagon couchette de l’époque, des objets, des services de vaisselles, des malles de voyages. Sur les murs, on a droit à des projections de photos de célébrités ayant voyager à bord du fameux train, des cartes du monde nous montrant les différents trajets du train de Londres à Istanbul, en passant par Paris, Milan, Venise, Vérone, les Balkans, et puis la suite du voyage qui pouvait se poursuivre jusqu’à Bagdad, Damas et bien sur le Caire.

ima5 ima4 ima3

ima21

Quelques anecdotes nous montre aussi que voyager en orient express était une véritable aventure, comme la fois où les passagers ont été pris en otages par des mercenaires grecs, demandant rançon contre la vie de ces riches passagers, mais rendant quand même aux propriétaires, les bijoux et autres objets ayant une valeur sentimentale! les mercenaires n’ont jamais été arrêté…Des affiches, des photos, quelques peintures pour clôturer l’expo. On termine notre visite sur le toit de l’institut du monde arabe, et sa belle vue sur Notre Dame, avant de redescendre. ima20 ima19 ima18 ima17

On se dirige ensuite vers le quartier de la bourse et la galerie Vivienne, pour boire un thé accompagné d’un scone dans le salon de thé Apriori Thé, un salon de thé très sympa surtout les jours de pluie, leur thé aux jasmin et aux fleurs sent très bon et leur scone à la mascarpone et au sirop d’érable saupoudré de cannelle est excellent! Le service est impeccable et les prix sont ceux que l’on croise souvent dans Paris, compter 5€ pour le thé et entre 4 et 7 € pour la pâtisserie au choix (scones, gâteau chocolat amande, crumble, cheesecake), ce n’est pas donné, mais ce sont les prix de la capitale, et pour compenser, les tailles des pâtisseries sont assez conséquentes, et remplissent bien les estomacs! Belle journée donc, clôturer par un superbe coucher de soleil.

4 thoughts on “Il était une fois l’orient express…

1. Je suis d’accord avec toi, les procédés d’LMA sot limite limite, pareil impossible de bénéficier du tarif réduit enseignant à partir d’internet, il fallait faire la queue, je n’ai aps eu le courage!
    Et je te conseile le brunch d’A riorité thé mioum mioum!!!

• ah oui le brunch? à faire alors! j’ai bien aimé leurs scones, et ont a été bien accueilli, on est arrivée 15 minutes avant la fermeture, mais on nous a servis gentillement sans nous presser pour nous en aller.

2. J’avais aussi entendu dire que l’attente était très longue alors que la visite dans le train ne dure que 15mn… Du coup, moi qui avais envie de faire cette expo, je l’ai rayée de ma liste.

• ba si ça peut te rassurer j’ai cru comprendre qu’il y avait beaucoup moins de monde maintenant, surtout en semaine, ou alors à l’heure du déjeuner. Par contre, si tu réserves à l’avance, tu n’attends pas plus d’une demi heure, et la visite à l’intérieur des wagons est très sympa, et limité en nombre, du coup tu ne te sens pas trop envahi par la foule.