Last days of summer

Last days of Summer : Affiche

de Jason Reitman

Kate Winslet, Josh Brolin, Gattlin Griffiths, Clark Gregg, Tobey Maguire

3,5/5

A la fin des années 80, Adèle vit seule avec son fils Henry depuis son divorce. Isolés, la mère et le fils vivent un peu cloitrés, ne sortant que pour faire les courses nécessaire. Henry, lui, consacre son temps à sa mère, quelque peu “cassée” depuis son divorce, et passe ses dimanches avec son père et sa nouvelle famille. Un après midi, Adèle et Henry sont pris en otage par Frank, récemment évadé de prison et qui espère trouver un refuge chez Adèle, le temps de se remettre de ses blessures. Adèle et Henry font connaissance avec cet étranger, qui finit par rester quelques jours, à s’occuper de la maison, et apprend à connaitre Adèle, ses blessures secrètes et son fils Henry.

Last days of Summer : Photo Gattlin Griffith, Josh Brolin, Kate Winslet

En ces temps quelques peu tristounet au cinéma, j’étais bien contente d’aller voir ce film, voir Kate Winslet, la bande annonce m’avait bien fait envie.

On passe donc cinq jours dans la maison d’Adèle, cette jeune femme dont certaines blessures personnelles l’ont rendu déprimée, renfermée, seule et isolée, son divorce n’ayant pas arrangé les choses. J’ai beaucoup aimé suivre la relation d’Adèle et de son fils Henry, qui rentre dans l’adolescence, et qui se consacre énormément à sa mère et son bien être.

Last days of Summer : Photo Josh Brolin, Kate Winslet

L’enlèvement d’Adèle et de son fils peut paraitre un peu surréaliste, la manière dont elle se laisse quelque peu faire, mais au final, quand on découvre la personnalité d’Adèle, sa réaction très passive face au kidnapping n’est pas aussi étonnante. En peu de temps Adèle et Frank développe une forte relation, une complicité forte, et on découvre au fil du film le passé de ces deux personnages.

Last days of Summer : Photo Josh Brolin, Kate Winslet

Last days of Summer : Photo Gattlin Griffith, Josh Brolin, Kate Winslet

Beau portrait de femme, Adèle est très touchante et interprété par une Kate Winslet toujours aussi douée. Et Josh Brolin n’est pas en reste dans le rôle de ce prisonnier en fuite, qui cherche la rédemption et qui voit en Adèle une nouvelle vie possible.

Last days of Summer : Photo Brighid Fleming, Gattlin Griffith

C’est aussi un film sur l’entrée dans l’adolescence à travers Henry et ses premiers émois amoureux, son regard sur la relation qu’entretient sa mère avec Frank.

En bref, un jolie film, de très bons acteurs, des personnages intéressants et j’ai apprécié la fin qui n’est ni un happy end irréaliste ni un drame hollywoodien.

6 thoughts on “Last days of summer

  1. J’avais vu la bande annonce et ce film me tentait assez, sans forcément m’emballer… Je pense que c’est un joli film, agréable à voir, intéressant, mais pas non plus du genre marquant. En même temps, on ne leur demande pas toujours d’être des chefs-d’oeuvres exceptionnels, et un petit bon film de temps en temps c’est bien aussi!
    Merci pour la review! Soirée ciné demain, ce sera peut-être mon choix, du coup!
    Bonne semaine grosses bises!

    Zadig

    • comme tu dis, c’est un bon petit film mais pas un chef d’oeuvre, des films marquants, j’en vois pas souvent ces dernières années! il est agréable à voir, on voit pas le temps passé, et Kate Winslet est toujours aussi bien c’est déjà pas mal! par contre j’irais surement lire le roman, je suis curieuse! bonne soirée ciné!

  2. J’ai un poil plus aimé que toi je pense, et pour l’ambiance étonnamment douce, et pour le côté légèrement différent des personnages et le côté trouble de leurs sentiments.

    • j’ai beaucoup aimé la fin et de voir les évènements du point de vue du fils et puis Kate Winslet est excellente, mais il ne fera pas partie des films marquants de l’année pour moi, je pense, par contre je suis très curieuse d’aller lire le roman.

Leave a Reply

