States of grace

States of Grace : Affiche

de Destin Cretton

3.5/5

Brie Larson, John Gallagher Jr

Grace gère un centre pour adolescents en difficulté, petite délinquance, orphelins, parents démissionnaires, problèmes comportementales, Grace doit prendre en charge quotidiennement, avec l’aide de ces collègues, ces ados pour qui la vie n’a pas été facile, malmenés dès leur naissance. Entre Marcus qui qui va bientôt atteindre la majorité et va devoir partir, l’arrivée d’un nouvel éducateur, et l’arrivée d’une adolescente peu amicale, Grace ne chôme pas, et son passé qui refait surface ne l’aide pas.

States of Grace : Photo John Gallagher Jr., Kaitlyn Dever

Pfff en manque de films intéressants pendant ces vacances scolaires, j’ai du me motiver un peu pour aller voir State of Grace et je n’ai pas regretter mon effort. Le film commence par une anecdote raconté par Mason, le collègue et fiancé de Grace, et donne le ton. Entre moments touchants, rigolos, et dramatique, le film nous raconte les drames de ces enfants en perdition et le drame qu’à vécut aussi l’héroïne quand elle était elle même adolescente. C’est via une chanson de rap écrite par un des pensionnaires, ou encore au travers d’un conte métaphorique écrite par la nouvelle arrivée Jayden que l’on découvre les horreurs et sévices que ces jeunes ados ont subit.

States of Grace : Photo Brie Larson, Kaitlyn Dever

States of Grace : Photo Brie Larson, John Gallagher Jr.

Du coup, le film ne tombe jamais dans le pathos, dans le tire larme, dans l’émotion forcé. C’est raconté avec sensibilité, avec douceurs, sans pour autant atténuer les horreurs vécut par les ados ou par l’héroïne Grace. Brie Larson est pleine de force et de douceurs, un mélange touchant, et les acteurs incarnant les adolescents sont tous très bons et très crédibles.

States of Grace : Photo Brie Larson, John Gallagher Jr.

Un jolie petit film, sans pathos, sans tire larme, qui nous montre des adolescents en souffrance servit par d’excellents acteurs. le film n’est en aucun cas lourd ou déprimant, certaines scènes apportant parfois un peu d’humour.

Advertisements

4 thoughts on “States of grace

  1. J’ai eu un coup de coeur pour ce film ! Il n’est pas dans l’apitoiement, comme tu le dis. Et il est très tendre. Qu’il s’agisse de la relation du couple principal ou des rapports de Grace avec les ados.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s