Skip the use au Trianon

La période d’octobre à mai/juin est toujours très riches en programmation de concerts. J’ai donc été voir en début de semaine, Skip the use, le groupe lillois déjà vu sur scène à l’olympia en 2012 et au zénith en 2013. C’était un lundi comme c’est si souvent le cas pour les concerts, (quelle idée stupide). Donc après le boulot, je pars rejoindre deux amis qui attendaient depuis 16h30 devant la salle du Trianon.  peut être trois ou quatre personnes attendent devant nous, on a donc bon espoir d’avoir la barrière. Dehors, le vent souffle, et nous apporte son lot de pollens d’arbres, le truc qui me fera éternuer plus d’une fois. Une fois à l’intérieur du Trianon on prend place facilement à la barrière, tranquillement, plutôt sur la gauche.

sk8 sk5

Le Trianon  c’est une petite salle, jolie, agréable, un beau plafond, et même les toilettes sont propres, choses rares dans les petites salles de concert parisienne. Ce qui est géniale à la barrière, c’est qu’on peut s’assoir en attendant que ça commence, adosser au métal, à discuter. La salle se remplit doucement mais surement. Première partie je ne saurais même pas vous dire le nom. Une sorte de DJ avec un masque de pseudo gorille sur le visage, jean slim, t shirt, il nous balance le genre de son qu’on entend que dans les boites de nuit, c’est chiant comme la pluie, pas du tout raccord avec ce qu’on est venu écouter, si ce n’est qu’il décide de nous passer des remix de skip the use, le groupe qu’on va voir en chair et en os juste après, je ne vois pas l’intérêt. A part appuyer sur deux ou trois boutons de temps en temps, il ne fait que sauter et danser, et essayer de chauffer la salle. Il a tout de même ses fans, puisqu’une grappe de jeunes filles en fleurs prendra plaisir à applaudir et hurler à tout va, se déchainant sur la musique.

sk9

sk1 sk2

Puis enfin SKip the use fait son entrée, tout de suite on sent l’effervescence du public, l’énergie communicative du groupe et en particulier de Matt le chanteur, n’y est pas pour rien. Je me souviens de la première fois que je les ai vu à l’olympia, je ne connaissais quasiment rien de leur chansons, et j’ai pourtant été happé par l’ambiance et l’énergie que dégage le groupe. Au Trianon ce fut pareil (même si je connais mieux le groupe maintenant). J’avais beau être crevée, j’ai tout de suite retrouver mon énergie en les entendant chanté, joué, et voir Matt se déhanché et sauté dans tous les sens. Au bout d’une chanson, la foule se presse déjà dans mon dos, avec Skip the use, c’est où à la barrière pour se protéger un peu, ou au fond, mais surement pas entre les deux sous peine d’être broyé! d’ailleurs un coup d’œil derrière moi et les jeunes filles ont déjà disparu, éjecté probablement par la foule en délire.

sk7 sk4

Skip the use, ce sont donc des chansons très énergique, une fosse qui est en fait un défouloir géant et collectif. On saute, on bouge, on hurle, une vraie séance d’aérobic, sans exagéré. C’est bien simple, à chaque fois c’est perte de plusieurs litres de flotte en cours de soirée et courbatures le lendemain. Skip the use, c’est aussi beaucoup d’humour, Matt est très communicatif avec le public, ses concerts sont toujours vraiment très drôle, c’est presque un spectacle plus qu’un concert, et ça fait du bien de rire de bon cœur après une journée de travail. Il se moque de sa région d’origine, il se moque de sa maison de disques, il nous fait participer plus d’une fois, il se moque un peu des vigiles que je vois rire sans retenue, bref, comment ne pas adoré! on aura droit à un passage du chanteur au plus près de nous et à un serrage de main.

On sort d’un concert de skip the use, toujours en sueur complet, assoiffée et extrêmement content et de bonne humeur, à refaire!

 

2 thoughts on “Skip the use au Trianon

Leave a Reply

