Divergente

Divergente : Affiche

de Neil Burger

Shailene Woodley, Theo James, Zoe Kravitz, Kate Winslet, Ashley Judd, Maggie Q

3.5/5

Sur Terre dans un futur qui pourrait être le notre, le monde a été soufflé par une terrible guerre dont on ne sait rien. A Chicago, la société s’est organisée pour établir une paix dans une ville entourée de barrières électriques, les protégeant de ce qui pourrait surgir venant de l’extérieur. La population est divisée en plusieurs catégories, les érudits (les savants), les altruistes qui sont dévoués aux autres et renient tous égocentrisme, les sincères qui disent la vérité quelque soit les circonstances, les fraternels qui s’occupe de l’agriculture, les audacieux qui sont courageux et téméraires, chargés de la sécurité de la ville. Quand les enfants atteignent l’âge de 16 ans, ils doivent passés un test qui déterminera leur futur faction, à eux cependant de choisir la faction de leur choix, même si ce n’est pas celui du test. Ceux qui choisiront une faction différente de leurs parents, devront à jamais dire adieu à leur famille car la faction est plus importante que les liens du sang, la faction avant le sang. Béatrice est stressée le jour de son test, elle hésite entre rester dans sa faction et ainsi ne pas quitter ses parents, les altruistes, sachant que ce n’est pas là qu’elle trouvera sa place, et les audacieux, qu’elle a toujours admiré et qu’elle aimerait rejoindre. Mais lors de son test, elle découvre qu’elle est cataloguée comme étant une divergente, une personne qui ne rentre dans aucune faction, des cas très rares.

Divergente : Photo Ansel Elgort, Shailene Woodley

Le film est une adaptation de divergente, de Veronica Roth, que je n’ai pas encore lu, mais quand on voit le film et qu’on lit le résumé, bien évidemment, on devine que l’auteur a été fortement inspiré par les Hunger games. Le film nous présente donc cette société, parfaitement organisée, dont les règles sont appliquées et suivit à la lettre. Le point fort de l’histoire c’est tout de même le personnage de Béatrice, cette jeune fille un peu effacée, qui ne se sent pas du tout à sa place dans la faction des altruistes, l’abnégation de soi pour ne penser qu’à autrui, cette philosophie de vie est un peu trop extrême et Béatrice ne se voit pas vivre sa vie selon leurs principes. J’ai donc beaucoup aimé suivre son évolution, la voir prendre la décision, seule, de choisir la faction des audacieux, sans savoir ce qui l’y attends, tout en sachant qu’elle ne pourra probablement plus voir ses parents. J’ai adoré la scène de la cérémonie du choix. ça fait vraiment du bien de voir un film de ce genre sans avoir lu le roman avant, et de se laisser surprendre par les révélations, ça m’a donc fait du bien de la voir hésité au dessus des vasques, de devoir choisir sa faction, j’ai pu sentir avec elle le stress, de devoir choisir entre sa propre nature et sa famille, Béatrice est si ordinaire à ce moment là, qu’il est très facile de se mettre à sa place et de sentir la pression et le stress face au choix qui orientera toute sa vie.

Divergente : Photo Shailene Woodley, Zoë Kravitz

Divergente : Photo Shailene Woodley

J’ai beaucoup aimé la suivre parmi les audacieux, la voir sauter du train, la voir sauter du haut de l’immeuble, sa première épreuve parmi sa nouvelle faction, car étant un transfert, elle devra prouver sa valeur au risque de se faire rejeter et de finir sans faction, les SDF de cette société futuriste. La voir se montrer complètement nulle, en combat, en tir, elle qui n’a jamais rien fait d’autre que d’aider son prochain, elle doit se muscler et son entrainement et évolution est intéressant à suivre.

Divergente : Photo Shailene Woodley, Theo James

 

J’ai beaucoup aimé son amitié avec Christina, et bien sur sa relation avec leur instructeur, Four est très réussie et prenante. Le casting est aussi bien choisi, avec Shailene Woodley (pas sublimissime ce qui l’a rend très réaliste et crédible), j’aime beaucoup voir des héroïnes adolescentes qui ne soit pas des fils de fer, comme ce fut le cas avec Jennifer Lawrence dans Hunger games, ça fait du bien au yeux de ne pas voir que des os. Theo James dans le rôle du sexy Four est très bien aussi, tout comme Zoe Kravitz dans le rôle de Christina ou Kate Winslet dans le rôle de la méchante (ça lui va très bien les rôles de méchantes, je trouve).

Divergente : Photo Maggie Q, Shailene Woodley

La réalisation est on ne peut plus classique mais reste efficace, et le film qui dure 2h15 ne comporte aucun temps morts, aucun ralentissements, j’étais partie pour voir un film qui me changerait les idées sans m’ennuyer, j’ai eu un film très divertissant et plein de charme. quelques scènes sont bien marquantes aussi, je retiens en particulier la scène dans laquelle l’héroïne doit s’attacher à un filin pour se laisser porter entre les buildings démolis de la ville, impressionnant visuellement, on a presque l’impression d’être avec elle, suspendu au câble.

Un bémol cependant, celui de l’histoire même des factions et de la motivation de la méchante de service. Je n’ai pas été vraiment convaincu par cette histoire de sans faction, de divergent, de faction. Quant au rôle de Kate Winslet, j’aurais compris si sa motivation était de prendre le pouvoir, et d’acquérir plus de puissance, car c’est dans la nature humaine, (qu’elle aime à dire vouloir combattre), mais au finale, on nous fait comprendre que sa vrai motivation c’est juste détruire les altruistes, par fanatisme, je n’ai pas trop compris le but, ni son discours, mais peut être que dans le livre les choses sont plus clairs…

La fin appel une possible suite, mais apporte une certaine conclusion histoire de ne pas frustrer le spectateur en cas d’échec commerciale. En bref, divertissant, charmant, quelques touches d’humour, de l’action, pas de temps mort, si vous avez aimé le style hunger games, vous aimerez probablement Divergent, même si je garde un faible pour la trilogie de Suzanne Collins.

6 thoughts on “Divergente

  1. Ah la la Fouuuuuuuuuuuuuuur, je suis à fond et c’est bon la suite est filmesque est lancée, avec le classique tome 3 qui sera coupé en deux films!

    • ah ça reste un bon divertissement, de chouettes scènes d’action, on voit pas le temps passé, et c’est assez intéressant. j’ai passé un bon moment en tout cas, faudra que je lise les livres à l’occasion.

    • je n’ai pas pu voir l’adaptation de vampire academy, le film n’est sorti que dans peu de salles, sur Paris, du coup j’ai raté le coche, mais j’ai entendu dire que c’était pas terrible…pourtant la bande annonce me laissait penser qu’on aurait droit à un film et un peu décalé, j’avais un peu d’espoir!

Leave a Reply

