Captain america – le soldat de l’hiver

Captain America, le soldat de l'hiver : Affiche

de Anthony et Joe Russo

2,5/5

Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel Jackson, Sebastian Stan, Robert Redford

La suite des aventures de Captain America. Alors qu’il s’intègre dans la société du 21e siècle, Steve Rogers fait parti du SHIELD et commande des missions pour leur compte. Tout bascule quand le chef du SHIELD, Nick Fury, est agressé et meurt de ses blessures. Steve Rogers devient subitement une cible à abattre et il s’allie à Natasha, alias Black Widow, pour découvrir ce qui se cache derrière ces attaques.

J’aime beaucoup les films de super héros, même si je n’aime pas tout. Il y a du très bon (X Men, Iron man, Batman, Man of Steel…) et du très mauvais (Dardevill, Elecktra, Thor…). Pour le cas de Captain america, je n’étais pas allée voir le premier volet, parce que la bande annonce ne m’avait pas emballée, parce que les discours pseudo nationaliste et pro americain me refroidissait encore plus. Dans ce deuxième volet, le fait que Nick Fury et Black Widow soient présents me redonnaient un peu de motivation, alors pourquoi pas.

Ne pas avoir vu le premier volet n’est pas gênant dans la compréhension de l’histoire. Je connaissais vaguement les grandes lignes. Qu’en est il du film? et bien gros bof au final. L’histoire d’abord, est tirée par les cheveux, ça n’a pas de sens, pas de logique véritable. Ici, on découvre que The SHIELD est corrompu par un groupuscule qui a toujours été présent à petite échelle depuis les années 50 et qui a grandit et pris du pouvoir durant les décennies. Leur but est de lancer un vaste programme d’avions supers sophistiqués qui ont pour objectif de tuer plusieurs dizaines de millions de cibles. C’est de créer un monde nouveau en détruisant l’ancien, en éliminant les personnes qui pourraient être des menaces pour leur nouvel ordre mondial. Instaurer un chaos pour que les individus renoncent par eux même à leur liberté en échange de la sécurité. Mouais. Sans compter que pour déterminer ces fameuses cibles, c’est un programme informatique qui se nourrit de toutes les informations sur internet, pour déterminer la personnalité, la détermination et l’idéologie des personnes. Même si la plupart des gens sont sur le net et y mette une partie de leur vie, de là à savoir si cette personne deviendra ou pas un révolutionnaire ou un obstacle au futur ordre établi on a du mal à y croire, sans compter que ce système ne semble marcher que sur les États Unis voir même uniquement la cote est.

Outre l’intrigue tirée par les cheveux, les rebondissements et autre retournement de situation sont prévisibles et sans surprise. Évidemment, on y retrouve les complots, les gentils qui s’avèrent être des méchants, quelques surprises pas surprenantes du tout. C’est classique, c’est banal, c’est déjà vu. Les scènes d’actions sont plutôt réussies même si totalement irréalistes. Reste le plaisir de revoir Samuel Jackson dans le rôle de Nick Fury, ou de revoir la très agile Black Widow. Quelques traits d’humour font un peu sourire heureusement, et le discours pro américain est remplacé par un discours sur le sacrifice pour une plus grande cause, ici la liberté, mouais…

En bref, un film de super héros moyen, qui se laisse regarder, sans plus. Sans surprise et très prévisible, le film n’apporte rien de neuf ni de particulier au monde des super héros au cinéma (contrairement à Iron man et le héros cynique). Captain america est sans défaut et sans tâche, rendant le personnage inintéressant contrairement à Black Widow, plus riche et complexe, dommage qu’elle ne soit pas l’héroïne du film. Pas indispensable du tout!

Advertisements

2 thoughts on “Captain america – le soldat de l’hiver

  1. Oui c’est vrai que l’intrigue ne vole pas haut, mais c’est marrant de retrouver cet univers Marvel, même dans les pires bouses ^^.

    • oui voilà, le seul intérêt c’est pour les fans des héros marvel, ça fait plaisir de voir quelques clins d’oeil et autre références aux héros de Marvel, et voir Black widow aussi, mais pas plus!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s