L’épouse hollandaise de Eric McCormack

4.5/5

https://leschoixdetrilliandotcom.files.wordpress.com/2013/11/untitled-2.jpg?w=660

Un écrivain en mal d’inspiration s’installe dans une maison au Canada, seul, pendant que sa femme est partie à l’autre bout du pays pour son travail. Il s’installe dans une maison louée et sympathise avec le voisin, Thomas Vanderlinden, un érudit solitaire qui se met à lui raconter sa vie. Elle commence au début du siècle, avec la rencontre de ses parents,    Rachel la fille d’un juge intransigeant et Rowland Vanderlinden, un anthropologue. Après un an de mariage, les deux époux se rendent compte qu’ils n’ont rien en commun et Rowland décide de partir en Angleterre pour des travaux d’anthropologie, et pour leur laisser le temps de réfléchir quant à leur couple. Au bout de quelques mois, Rachel a la surprise de voir débarquer un homme qu’elle ne connait pas et qui se présente comme Rowland, son mari.

Je n’en dis pas trop concernant le résumé de l’histoire, sachez seulement que ce n’est qu’une partie de l’intrigue, une partie des personnages, et que c’est le point de départ. C’est l’écrivain en mal d’inspiration qui nous raconte l’histoire, à travers la narration de Thomas, le fils de Rachel, vieux et malade, alité à l’hôpital. Il lui raconte comment une fois adulte, Rachel lui annonce que son père n’était en fait pas son mari, que le véritable Rowland Vanderlinden est parti un jour pour ne jamais revenir. Thomas part donc à la recherche de l’anthropologue, jusqu’au fin fond des iles pacifiques.

J’ai adoré ce récit, entre l’histoire de Rachel, celle de Thomas parti à la recherche de son mari, l’histoire de cet homme qui un jour est venu remplacer le véritable Rowland Vanderlinden auprès de Rachel, ou encore l’histoire du vrai Rowland, parti à la découverte du monde et découvrant les us et coutumes de différents peuple, de l’Inde, jusqu’au Tibet, de l’Amérique du sud, jusqu’en Écosse, en passant par les iles pacifiques.

On voyage, on embarque avec Thomas sur les bateaux qui traversent le pacifique, on sent la chaleur moite suffocante, on sent les piqures de moustiques et autres insectes, on ressent la soif, l’envie de boire de l’eau sur des iles où cette boisson est contaminée par des parasites, on ressent la peur d’attraper le fameux vers de Guinée. On ressent le mal de mer de Thomas sur le bateau minuscule balloté par les creux des vagues, on voyage avec lui.

J’ai aussi adoré entendre les anecdotes de voyages de Rowland, sa rencontre avec la femme d’un maharadja en Inde, l’horrible histoire qui lui arrive quand il explore des grottes en compagnie d’une archéologue, son expérience affreuse dans un monastère tibétain. J’ai adoré avancé dans ma lecture, en savoir plus sur Rowland, sur le mystérieux homme qui prendra sa place, sur Rachel et sa vie au Canada. Certains personnages ne font que passé mais m’ont marqué et intéressé comme le père de Rachel, le juge connu pour sa sévérité, ou encore MacPhee, qui accueille Thomas après son long voyage en mer.

Le roman est très visuel, c’est tellement facile de voir les  mots s’animer, de prendre vie, c’est simple, ce livre ferai un superbe film, le genre de film que pourrait réaliser Terrence Malick, entre scènes d’aventure et de voyage et moment plus onirique, moins palpable, moins réel.

6 thoughts on “L’épouse hollandaise de Eric McCormack

  1. Je l’ai acheté, il m’attend 🙂 Quelqu’un en avait parlé récemment dans un article, je ne sais plus qui, Anna Gavalda me semble (ou Véronique Ovaldé ?) Je ne sais plus 🙂

    • Je n’en avais pas du tout entendu parler de celui là, je l’ai croisé en me promenant à la fnac et le résumé m’a totalement convaincu, j’ai pas attendu très longtemps avant de le lire!

    • j’ai adoré ce roman, ça ferait un excellent film entre de bonnes mains, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu un coup de coeur pour un roman, ça fait du bien!

Leave a Reply

