Experiment in terror – Dark house

de Karina Halle

3.5/5

Perry est une jeune femme de 22 ans au passé trouble, une adolescence difficile plongée dans la drogue, le surpoids et la solitude, la vie n’a pas été tendre avec elle. A 22 ans, et malgré ses diplômes, Perry a tout juste pu décrocher un poste de standardiste dans une agence de pub, en espérant monter les échelons très vite. Face à sa jeune sœur parfaite en tout, elle a du mal à avoir confiance en elle. Alors qu’elle passe le week end en bord de mer, en famille, chez son oncle, elle se sent irrémédiablement attirée, un soir, par le phare abandonnée qui fait partie de la propriété. De drôles de phénomènes se produisent, jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre de Dex, un caméraman venu filmé le phare pour un show internet. Il décide de lui proposer un partenariat, elle devant la caméra lui derrière, afin de filmer un documentaire sur les fantômes qui hantent les lieux.

C’est sur le blog de Cécile que j’ai découvert cette série, et la version kindle du premier tome sur amazon étant gratuite, et vue l’enthousiasme de Cécile, j’ai pas hésité.

Le premier tome nous présente surtout les personnages. Perry est une jeune femme mal dans sa peau pour plusieurs raisons: une enfance trouble à la limite de l’internement, une adolescence plongée dans la drogue, d’énormes complexes quant à son poids, et à 22 ans, si Perry a perdu son surpoids de l’adolescence, elle n’est pas ce qu’on peut appeler une top model pour autant. Et dure dure de devoir constamment se comparer à sa jeune sœur de 15 ans, blonde, belle comme leur mère, et le corps d’un mannequin. Avec ce manque de confiance plus qu’évident, Perry n’a trouver qu’un simple poste de standardiste qu’elle déteste, malgré ces diplômes, et est déçue de voir sa vie prendre un chemin si quelconque.

J’ai beaucoup aimé Perry, car malgré des défauts que je ne m’attendais pas à trouver chez une héroïne de roman fantastique, je l’a trouve très réaliste. Complexée avec de vrais raison de l’être, peu sur d’elle, timide, anxieuse presque tout le temps, stressée pour un rien ne serait ce que de devoir commandé une pizza, je l’ai trouvé très crédible.

Évidemment, comme le roman est écrit du point de vue de Perry, on ne peut pas en savoir autant sur Dex, si ce n’est qu’il a une attitude parfois étrange, versatile, changeant d’humeur souvent, dure de le cerné! Mais indéniablement intéressant et prometteur, tout comme la relation entre les deux protagonistes.

On fait aussi connaissance de sa sœur, la parfaite Ada, peut être un peu trop mure pour son âge, mais ça passe, parfois odieuse, parfois sympa. Le père de Perry n’est pas trop présent dans ce tome, par contre, la mère est vraiment à claquer, pas étonnant que Perry soit aussi complexée et mal dans sa peau avec une mère pareille, qui l’a rabaisse souvent, sans même sans rendre compte, contrairement à sa manière de traiter sa plus jeune fille. J’ai aussi beaucoup aimé son oncle Al, qui vit au bord de la mer, avec ces deux fils, j’espère qu’on le reverra dans d’autre tomes.

Quant à l’intrigue, elle passe un peu au second plan, on est plus dans la présentation des personnages, leurs interactions entre eux, la découverte de l’existence des fantômes par Perry, et sa vie quotidienne, entre deux rencontres avec Dex. Les scènes d’action dans le phare en plein milieux de la nuit, sont pas mal flippantes, mais à part ça le reste du roman est parfois un peu longuet, au final il ne se passe pas énormément de choses, et le tout est parfois un peu chaotique. L’intrigue concernant le phare et ses mystères n’est pas suffisamment développé, et ne représente que quelques pages au final, sans parler que sa résolution n’est pas très satisfaisante.

En bref, c’est une lecture parfaite pour se détendre, et si l’intrigue ne m’a pas passionnée plus que ça, j’ai beaucoup aimé faire la connaissance de Perry qui en prend quand même plein la tronche, coté humiliation. Je continuerais donc ma lecture, parce que une fois entamée, on a quand même bien envie de savoir ce qui va arriver à la pauvre Perry qui attire la malchance comme personne, et en apprendre plus sur Dex et ses démons intérieurs.

PS Hors sujet: Pour ceux que ça intéresse, je n’ai pas encore sauté le pas de m’acheter une liseuse, j’ai donc lu ce roman sur mon pc portable, sur lequel j’ai pu télécharger le logiciel kindle depuis amazon. J’avais déjà lu de cette manière le tome 6 des aventures de Kate Daniels, l’année dernière, étant très très pressée de le lire et ayant de gros soucis de livraison l’été, avec des facteurs remplaçants qui font souvent n’importe quoi! Pour être honnête, je ne trouve pas de difficulté à lire un roman sur l’ordinateur, du moment que c’est une histoire suffisamment distrayante, l’écran de télé me faisant plus de mal aux yeux que celui d’un ordinateur.

Concernant les versions électroniques des romans, j’étais un peu plus enthousiaste au départ. Quand on voit la différence de prix entre certaines versions électroniques et les livres papiers, c’est vraiment intéressant (ici, le tome 2 papier coute environ 8€ alors que la version électronique coute 2.35€), mais on se rend compte assez vite que cette différence de prix ne vaut que pour certains romans, comme le genre urban fantasy en anglais non traduit. Souvent sur amazon on peut voir des livres papiers vendu à 18€ et la version électronique à 15€ je trouve ça ridicule comme différence de prix, et aucunement justifiée et c’est ce qui m’avais fait renoncer à l’achat d’une liseuse.  J’ai même vu le roman de poche Nord et sud de Gaskell être plus cher en format kindle qu’en format papier, ridicule! (8.99€ pour kindle, 8.46€ pour le format papier), je ne comprend pas d’où vient  ces prix élevés; si ce n’est une volonté de se faire du fric maintenant que les versions électroniques deviennent de plus en plus à la mode. Dommage. Heureusement, pour ce qui est de la série des Experiment in terror, les prix kindle sont très intéressants et c’est l’une des raisons qui me donnent envie de continuer cette série!

Leave a Reply

