Josephine, Luxembourg, tea time…

Ce vendredi après midi, je me suis rendu au musée du Luxembourg pour voir l’expo consacré à Jospéphine Bonaparte. Journée particulièrement agréable entre températures fraiches et beau soleil, on traverse le jardin du Luxembourg, pour admirer les parterres de fleurs, tulipes, jacinthe, jonquille, pensées, bleue, orange, jaune, rose, c’était vraiment beau.

j18

j14 j15 j16 j17

Ensuite on se rend à l’expo, et là bonne surprise, pas de file d’attente, pas de grosse foule, et pas trop de monde à l’intérieur. J’ai beaucoup apprécié l’expo, on découvre le personnage de Joséphine, sa jeunesse aux Antilles, son retour à Paris, son premier mariage, son passage en prison, la chance d’échapper de peu à la guillotine contrairement à son mari. Puis sa rencontre avec Bonaparte, sa vie d’impératrice, sa passion pour la botanique et les jardins, pour les collections d’objets d’art, son intérêt pour la musique.

On peut admirer quelques uns de ses bijoux, des tableaux la représentant, dont un des tableaux de Prud’hon habituellement exposé au Louvre.

j13

j1 j2 j3 j4 j5 j6

j7

Coffret à bijoux

j8 j9 j10 j11 j12 j13 j21

Très beau buste en marbre rose de Joséphine

Après l’expo, on s’est baladé, la météo toujours aussi agréable, on descendra le boulevard saint Michel puis on se rendra à madeleine, faire une pause improvisée au Burgundy. J’avais entendu beaucoup de bien de leur afternoon tea, notamment du chariot à pâtisserie à volonté, quoique sur la carte, il n’est indiqué nulle part, l’afternoon tea se composant de sandwiches, d’un thé et d’une seule pâtisserie, leur carte à peut être changé? Quoiqu’il en soit, comme on avait pas prévu d’y passer, ont étaient loin d’être préparés sur le plan des estomacs et de l’appétit, donc on se contente d’un thé et d’une pâtisserie.

j20

j19

Je prendrais un thé troïka, de kusmi tea accompagné d’un saint honoré façon tiramisu et franchement, bof sans plus. Le tiramisu est pas mal, avec sa crème café dans les choux, mais le tout est un peu fade, et pas exceptionnel. Quant au thé, la carte était assez faible, que des kusmi tea pour commencer et le choix est assez limité. Le thé Troïka ne m’a pas laisser un souvenir impérissable, faible en gout lui aussi et peu parfumé. Le service est cependant très agréable tout comme la pièce dans laquelle on se trouve, mais j’ai préféré la luminosité et les couleurs pastelles du shangri la.

4 thoughts on “Josephine, Luxembourg, tea time…

  1. Mais oui, mais oui avant c’était desserts à volonté au Burgundy! Depuis le pâtissier a changé, du coup, je ne sais pas, mais je serai déçue si ce n’est plus le cas!
    Et j’ai hâte de faire l’expo Joséphine durant les vacances!

    • Je sais pas pour toi, mais la carte qu’on nous a donné n’indiquait pas du tout de patisserie à volonté, et 30 euros pour des mini sandwichs, 1 thé et UNE patisserie, je trouve ça cher! autant retourné au shangri la! faudrait que je me renseigne pour savoir si y’a pas d’autre formules…Joséphine, très belle expo, et pas de bousculade, ça change!

  2. Je suis complètement d’accord avec toi, ça fait cher pour ce que c’est. Quel dommage qu’ils aient retiré l’option pâtisseries à volonté de cette formule… Du coup, cela confirme qu’aujourd’hui, le meilleur rapport qualité-prix dans un palace est le tea time du Shangri La.

    • faudrait se renseigner pour confirmer, mais si on en croit la carte il n’y a plus de patisseries à volonté, donc, si je veux à nouveau faire un afternoon tea, je retournerais au shangri la!

Leave a Reply

