Un été à Osage county

Un été à Osage County : Affiche

de John Wells

Meryl Streep, Julia Roberts, Juliette Lewis, Julianne Nicholson, Chris Cooper, Benedict Cumberbatch, Sam Sheppard, Misty Upham, Ewan McGregor, Dermot Mulroney, Margot Martindale, Abigail Breslin

2.5/5

Au fin fond de l’Oklahoma, en pleine été, Beverly, poète et professeur, se déchire encore une fois avec sa femme, Violette, qui vient de finir son traitement pour un cancer. L’un est accroc à l’alcool, l’autre aux calmants. Un matin, Beverly disparait et Violette appel à la rescousse sa famille. Sa sœur ainée, Mattie qui vient avec son mari Charles et leurs fils Charlie, et surtout les trois filles de Violette, Barbara en rupture avec son mari et sa fille ado, Karen qui débarque avec son petit ami du moment, et Ivy, toujours célibataire. Le corps de leur père refait surface, il se serait suicider,  et toute la famille se regroupe pour l’enterrement. Règlements de compte et autre secrets de famille sont au programme, sous une chaleur étouffante.

Un été à Osage County : Photo Abigail Breslin, Benedict Cumberbatch, Chris Cooper, Dermot Mulroney, Ewan McGregor

Au départ je voulais voir Ida, mais l’horaire ne me convenait pas à la dernière minute et j’ai du me rabattre sur un film qui commençait tout de suite. Le choix n’était pas grand et je me suis rabattu sur ce film, uniquement pour la présence de Meryl Streep.

Un été à Osage County : Photo Benedict Cumberbatch, Chris Cooper

L’histoire quant à elle, est ultra classique, une famille qui se retrouve pour l’enterrement du père et qui se déchire. Les non dits, les silences trop longtemps gardé, les personnages en ont marre de tout prendre sur eux et décident de tout déballer. Tout y passe, la mère qui reproche à ces enfants d’avoir été trop gâtée et de ne pas avoir su apprécier leurs chances, Barbara qui annonce sa séparation avec son mari et qui a du mal à gérer sa fille ado, qui ne se sent pas du tout proche de sa mère, Karen qui vit dans un monde fait de faux semblants, ou encore la douce Ivy, qui a toujours été docile et silencieuse, et qui annonce à la famille sa relation avec son propre cousin, dont elle est tombée amoureuse.

Un été à Osage County : Photo Julianne Nicholson, Margo Martindale, Meryl Streep

Certains on reproché à Meryl Streep d’en faire trop, mais c’est tout à fait justifier par la personnalité de son personnage, emportée, passionnée, et légèrement sénile (médicament, dépression, vieillesse). Je ne suis par contre, pas une fan de Julia Roberts. Les racines grises qui pointent leurs nez, les rides qui apparaissent (contrairement aux pubs dans lesquelles elle apparait et où toute trace du temps qui passe est effacé), pas trop de maquillages, vêtements larges et informe, on sent la volonté d’apparaitre au naturel, un peu trop, ça finit par paraitre artificielle, et on a l’impression de voir Julia Roberts dire à chaque scène “regardez je me montre sans fard ni effets”, on finit par ne voir que cette volonté et plus le reste.

J’ai par contre beaucoup aimé la performance de Julianne Nicholson, touchante en cinquième roue du carrosse, celle qui a toujours pris sur elle, qui est resté présente pour ses parents, la seule à ne pas avoir pris la poudre d’escampette dès la première occasion, celle qui s’est toujours un peu sacrifiée, celle que l’on ne voit même plus, qui n’a pas d’intérêt aux yeux de sa famille. Son histoire avec son cousin Charlie est attendrissante, touchante et triste, on se prend d’amitié pour cette sœur, qui n’a jamais rien demandé, ne s’est jamais plainte et qui aimerait bien pouvoir vivre un peu sa vie maintenant qu’elle est dans la quarantaine bien entamée.

En bref, un film qui se laisse voir mais qui n’a finalement rien d’originale, de nouveau ou de marquant. Meryl Streep est intéressante à voir dans le rôle de Violette, et quelques rôles secondaires prestigieux sont plaisants, notamment Julianne Nicholson et Chris Cooper. Mais ce n’est pas un film que je retiendrais longtemps en mémoire. Pas indispensable.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s