The grand budapest hotel

The Grand Budapest Hotel : Affiche

de Wes Anderson

Ralph Fiennes, Tony Revolori, F. Murray Abraham, Matthieu Amalric, Edward Norton, Saoirse Ronan, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Jude Law, Tilda Swinton, Bill Murray…

4/5

Un jeune écrivain à la fin des années 70, est en vacances au grand Budapest hôtel, un hôtel autrefois considéré comme un palace mais qui en ces temps plus difficile, est quelque peu tombé en disgrâce. Il rencontre M. Mustapha, un homme solitaire. Un soir autour d’un diner, M Mustapha raconte son histoire au jeune écrivain qui remonte aux années 30, lorsque l’hôtel était encore considéré comme un magnifique palace, et que le concierge en chef était un certain M Gustave, très respecté par le personnel et par les clients. A l’époque M Mustapha est un simple lobby boy qui vient tout juste d’être engagé. Sur fond d’Europe de l’est qui se transforme, M Gustave et M Moustapha vont être pris dans les tourbillons d’une enquête sur une mort suspecte, d’un héritage pour lequel une famille se déchire, et d’un tableau qui vaut son pesant d’or.

The Grand Budapest Hotel : Photo Tony Revolori

Évidemment je suis allée voir le dernier film de Wes Anderson. Comme souvent le casting est juste à tombée, en particulier les petits seconds rôles, voir des figurations. On retrouve aussi tout le coté loufoque de Wes Anderson et les trouvailles rigolotes et originales pour mettre en scène certains rebondissement, comme on peut le voir dans d’autre de ces films.

The Grand Budapest Hotel : Photo Saoirse Ronan

The Grand Budapest Hotel : Photo Adrien Brody

C’est visuellement encore une fois très réussie, et les personnages sont tous loufoques et attachants en particulier Zero Mustapha en apprenti lobby boy et M Gustave en concierge chevronné.

The Grand Budapest Hotel : Photo Saoirse Ronan, Tony Revolori

The Grand Budapest Hotel : Photo Ralph Fiennes

C’est drôle, c’est conté de manière originale, c’est très bien interprété, en particulier Ralph Fiennes dans le rôle de M Gustave, et voir tous ces acteurs ultra connu dans des rôles secondaires et s’amuser à les reconnaitre c’est toujours sympa. J’ai passé un chouette moment un peu décalé, mais ce n’est pas mon film favori de Wes Anderson, de qui j’ai une préférence La vie aquatique, A bord du darjeeling limited, Fantastique Mr Fox, ou surtout Moonrise kingdom.

Advertisements

4 thoughts on “The grand budapest hotel

  1. Bonjour Trilllian, de Wes Anderson, je n’avais vu que Moonrise Kingdom qui m’avait vraiment beaucoup plu. Celui-ci n’est pas mal mais l’histoire m’a paru vraiment trop rocambolesque. Mais c’est plaisant (sauf les doigts coupés, brrhh). Bonne journée.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s