Beaucoup de bruit pour rien

Beaucoup de bruit pour rien : Affiche

De Joss Whedon

3/5

Amy Acker, Alexis Denisof, Clark Gregg, Reed Diamond, Nathan Fillion, Jullian Morgese

Claudio et Benedict, accompagnés de Don Pedro, sont de visite chez le seigneur Leonato. Alors que Claudio tombe sous le charme de la fille de Leonato, Hero, Benedict lui est fier de dire qu’il ne tombera jamais dans le piège du mariage. Il n’arrête pas d’ailleurs de se disputer verbalement avec Béatrice, la cousine de Hero, qui a la langue bien acérée et qui a aussi un avis  négatif concernant le mariage et les hommes! Les fiançailles de Claudio et de Hero sont annoncées, mais ce n’est pas du gout de Don Juan, le demi frère de Don Pedro qui tente de salir la réputation de Hero. Alors que Don Juan met en place son plan machiavélique, les amis de Béatrice et Benedict manipulent les deux anti mariages pour les faire tomber amoureux l’un de l’autre.

Beaucoup de bruit pour rien : Photo

J’étais curieuse de voir ce que ce film allait donner, l’histoire de Shakespeare adapté à notre époque et filmé en noir et blanc. Pour ce qui est de l’adaptation, le fait que l’intrigue se déroule de nos jours n’est pas vraiment exploité, et si on n’avait pas les héros masculins habillés en costumes cravate et les filles en petites robes, on aurait tendance à oublier que l’on est au 21e siècle. Les dialogues sont les paroles originales de Shakespeare, ce qui donne un coté vieillot au film mais on finit par s’y faire au bout de quelques minutes.

Beaucoup de bruit pour rien : Photo

Le point fort du film c’est sa jolie photographie en noir et blanc qui donne une certaine allure visuelle, et les acteurs sont eux aussi convaincants, notamment Amy Acker et Alexis Denisof, ou encore Clark Gregg, en particulier dans la scène du mariage et la crise de folie de Leonato face aux accusations sur sa fille.

Au final, certaines scènes sont drôles et réussies, certaines choses m’ont fait sourire, mais ça reste pour moi un film sans grande prétention qui se laisse regarder sans déplaisir mais qui ne casse pas des briques. L’histoire de Benedict et de Béatrice me plait toujours autant (tout comme dans la pièce que j’avais vu au théâtre ou lorsque j’ai lu la pièce).

Par contre, comme à chaque fois j’ai du mal avec l’histoire de Hero et Claudio, un homme qui demande en mariage une fille seulement parce qu’il l’a trouve charmante, au bout de quelques heures, et un Claudio qui n’hésite pas à salir la jeune femme dès la moindre critique, sans compter que je n’ai jamais compris pourquoi Hero décide de l’épouser malgré le manque de confiance et de jugement évident de Claudio. Autant ça peut encore passer dans un contexte historique, autant ça n’est plus trop crédible quand l’histoire se passe de nos jours, mais ça c’est un avis personnel qui n’a rien à voir avec le film!

10 thoughts on “Beaucoup de bruit pour rien

  1. J’ai autant envie que pas envie de voir ce film, je suis super intriguée mais j’ai peur de m’ennuyer, c’est Joss mais c’est un Joss bizarre, bref, à suivre… 🙂

    • j’ai eu du temps libre à l’improviste, et le premier film qui commençait ce matin là, c’était celui ci, j’ai pas trop réfléchi et j’ai tenté! c’est sur que c’est pas du buffy ou du firefly, y’a de bonnes choses, mais comme je l’ai dis, le film se laisse voir sans plus!

  2. Bonjour Trillian, je confirme que le noir et blanc est très beau et que les acteurs sont plutôt pas mal mais je n’ai pas été convaincue par le procédé. Je regardai tellement l’écran que des parties du texte m’ont échappé. J’ai été distraite. Bonne soirée.

    • oui je pense pareil, les dialogues étaient trop riche et allaient trop vite pour pouvoir suivre les sous titres et profiter pleinement du visuel, comme je connais très bien l’histoire, je suivais plus le visuel que les sous titre, mais pour les spectateurs qui ne connaissent pas ce doit être un peu pénible. Pas le film de l’année en tout les cas!

  3. J’en retiendrai quelques passages amusants et décalés mais j’avoue m’être surtout ennuyée pendant ce film alors que j’adore la pièce à la base (et tout autant la version de Kenneth Brannagh). Seconde déception whedonesque à la suite (après “The Avengers”). Je le préfère dans les séries je suppose.

    • un peu d’ennui aussi par moment, je n’ai pas trouvé beaucoup d’intérêt à cette nouvelle version, je pense que je l’oublirai vite, même si il y a certaines scènes plaisantes, pas un film qui marquera quoique ce soit; pour les séries, j’adore buffy et firefly mais j’ai un peu été déçue par agents of shields

      • Pas osé regarder cette série, le sujet ne me botte pas des masses.

        Par contre, j’ai été étonnée de ne pas voir d’autres acteurs de Buffy que Weasley (et accessoirement Castle, mais bon, il avait un petit rôle dans la dernière saison, c’est tout). Bref, bon, je me demandais pourquoi Sarah Michel Gellar n’était pas dedans (ni Cordelia d’ailleurs).

      • y’avait quand meme 4 personnages issu des séries à whedon, c’est deja pas mal! l j’ai été déçue par agents of shield, je n’ai vu que les 4 premiers épisodes, mais j’ai pas du tout accroché!

  4. 4? Quasi tous plutôt ^_^ (j’ai dû aller vérifier leurs noms, je ne connaissais que ceux des personnages)
    Alexis Denisof était dans “Dollhouse”, “Angel” et “Buffy” (mais avec un plus gros rôle dans “Angel”)
    Amy Acker était dans “Angel” et “Dollhouse”
    Nathan Fillion dans “Buffy” et, évidemment, “Firefly” ^_^
    Fran Kranz (Claudio) était dans “Dollhouse” (et “Cabin in the Wood”)(très bon film par contre)
    Sean Maher, le docteur dans “Firefly” (<3)
    Clark Gregg (le père de la femme de Claudio), lui, c'est l'Agen Coulson alors voilà ^_^
    Reed Diamond était dans "Dollhouse"
    Riki Lindhome était dans "Cabin in the Wood" mais a aussi joué un épisode dans "Buffy"
    Ashley Johnson était dans "Dollhouse"
    Tom Lenk était dans "Buffy" (et dans "Cabin in the woods")
    Et je m'arrête là. Whedon a réuni ses poulains ici et ne pas voir Buffy et Faith (et GILES!)(et WASH!), ça m'a fait tout bizarre.

    • ahahah! oui j’ai retenu que les acteurs de série, donc wesley, amy acker, nathan fillion et l’agent coulson; quant à dollhouse, je m’étais arrêté au bout de quelques épisodes, je m’étais ennuyée m’en souviens quasi plus! peut etre qu’il a pris les acteurs avec lesquels il s’entendait le mieux? ou alors Sarah Michelle Gellar était trop occupé! moi ça m’a fait un peu bizarre justement de voir tous ces personnages de série télé dans un même film! (angel, buffy et firefly étant les séries de whedon que j’ai vu en entier et plus d’une fois)

Leave a Reply

