Philomena

Philomena : Affiche

de Stephen Frears

Judy Dench, Steeve Coogan, Anna Maxwell Martin, Mare Winnigham, Sophie Kennedy Clark

3.5/5

Dans les années 50 en Irlande, Philomena est tombée enceinte, sans être mariée. Reniée par sa famille, elle est abandonnée entre les mains des bonnes sœurs catholiques qui gèrent un orphelinat. Après avoir donné naissance à son fils, Philomena paye sa dette en travaillant pour les sœurs, jusqu’au jour où son fils est emmené par une riche famille américaine, sans lui demander son avis. Aujourd’hui Philomena est une vieille dame qui aimerait plus que tout retrouvé ce fils enlevé, au moins pour qu’il sache qu’il n’a pas été abandonné et pour savoir si son enfant ne manque de rien. L’ex journaliste Martin Sixmith ne sait plus quoi faire de sa vie jusqu’à ce que cette histoire lui viennent aux oreilles. Il décide donc de partir sur les traces du fils de Philomena pour en tirer un article.

Philomena : Photo Judi Dench, Steve Coogan

Tirée d’une histoire vraie, le film nous parle donc du sort de beaucoup de jeunes femmes qui ont eu le malheur d’être abandonnée à la charge de bonnes sœurs catholiques, qui sont loin d’exercer la charité chrétienne. Ce genre de sujet, on l’a déjà vu dans d’autre films, notamment le très dure Magdalene sisters, dans lequel on nous racontait le sort des jeunes filles tombées enceinte en dehors du mariage, de jeunes filles jugées attardées mentales, ou encore de jeunes filles qui n’ont rien fait de mal sinon être jugé un peu différentes ou marginales par la société ou leur famille. Des jeunes filles qui ne sont pas des criminelles et qui sont portant enfermées de force dans des institutions religieuses, pour travailler comme des esclaves.

Philomena : Photo

Philomena montre le quotidien de cette pauvre jeune fille, qui doit bosser 7 jours sur 7 durant des heures à la blanchisserie de l’orphelinat. Ces femmes doivent travailler sans rechigner, pour payer leurs dettes envers les sœurs qui ont pris la peine de les aider à accoucher, et ce pour un minimum de 4 ans, comme une peine de prison. On y voit des bonnes sœurs certes parfois très gentilles et humaines, parfois sans cœurs et froides comme la pierre, exploiter ces jeunes filles, même le dimanche, et vendant leurs enfants pour 1000£ sans leurs demander leurs avis.

Philomena : Photo Judi Dench, Steve Coogan

On est touché par cette vieille dame irlandaise, très croyante, qui se refuse à blâmer les bonnes sœurs, même quand elle apprend tous les petits détails qu’elle ignorait alors, contribuant à son malheur, sans rédemption. Mais le film n’est pas pour autant un drame larmoyant, loin de là. Le duo Steve Coogan et Judy Dench est très réussie. Le journaliste Sixmith, voit l’occasion de rebondir professionnellement avec cette histoire, mais ne peut s’empêcher de s’attendrir et de s’attacher au destin de cette vieille dame, un peu naïve, un peu simplette mais qui comprend beaucoup plus que ce que le journaliste intellectuel croit.

Philomena : Photo Judi Dench, Steve Coogan

On suit avec plaisir les aventure irlandaises puis américaine de ce duo, entre moments tristes et scènes rigolotes, notamment les échanges entre Martin et Philomena, cette vieille dame qui n’a pas toujours eu la vie facile, et qui prend toujours tout avec le sourire, elle est charmante!

En bref, un film qui traite un sujet très intéressant (mais quand même mieux approfondi dans Magdalene sisters pour ceux que ça intéresse), interprété par deux acteurs que j’aime beaucoup. Judy Dench surtout est remarquable dans ce rôle. C’est une histoire vraie et ça se voit, ce n’est ni un happy end ni une fin tragique. C’est drôle bien joué, ça tombe jamais dans le pathos.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s