Expo Cartier au grand palais

Comment s’est passé votre week end? je l’ai commencé par une exposition, celle des bijoux Cartier au grand palais. j’étais sensé aller la voir pendant les vacances de noel, mais j’ai décidé d’attendre la visite de ma grand mère pour l’emmener avec ma mère.

cartier 077 cartier 052 cartier 053 cartier 089 cartier 083

L’expo se déroulant au grand palais, j’ai bien évidemment pris des billets coupe file sur internet, je savais que la file d’attente pouvait être trèèès longue au vue de mes dernières visites (Turner et Hooper), je ne voulais pas rester dehors pendant des heures, surtout avec ma mère et ma grande mère! j’ai bien fait puisque l’attente sans billet était d’une heure trente minimum. Une fois à l’intérieur, le problème c’est la foule dans la première salle. Un certain genre de vieilles dames parisiennes, public habituel des expo, sont toujours aussi chiantes, râleuses, bagarreuses, et sans scrupules, comme à chaque fois que je les rencontre dans les expo parisiennes. Elles s’agglutinent sur les vitrines, le nez collé à la vitre et pouvant rester devant un seul bijou durant de longue minutes sans bouger, sans laisser sa place avec l’envie de marquer son territoire comme personne, j’en ai même vu une se lasser de ce qu’elle voyait et de rester coller à la vitre pour regarder le plafond, noir et vide, dingue…

cartier 112 cartier 093 cartier 085 cartier 090

Heureusement, il suffit de prendre l’expo dans un autre sens, ou de sauter une ou deux vitrines, pour se rendre compte que la foule s’est enfin dispersée et que l’on respire bien mieux, heureusement. On slalome entre les vitrines, des bijoux de la fin du 19e siècle, de magnifiques colliers, boucles d’oreille, bagues, tiares, couronnes, broches, des diamants énormes, d’une brillance impressionnante, des émeraudes énormes, de magnifiques rubis, de sublimes saphirs, de très belles turquoises, de magnifiques bijoux en corail.

cartier 059 cartier 058 cartier 068 cartier 064 cartier 072 cartier 075

Quelques robes du soir selon les époques, fin 19e et son corset, début 20e et sa belle époque ou encore les années 20, de jolies pièces, de belles broderies. Quelques horloges, montres, cadrans, et puis comme le veux la mode des années 20 et 30, l’art déco et ses nombreux objet-bijoux, briquet, porte cigarette, porte plume, poudriers, boite à pilule, sac, bourse, pochette, et même des jumelles de théâtre incrustée de diamants!

cartier 114 cartier 092

petite bouteille à parfum taillée dans une seule grosse émeraude

cartier 078

Jumelles de théâtre incrusté de diamant

On retrouve ce qui a influencé les bijoutiers au début du siècle, l’Égypte ancienne, l’orient, la Chine impériale, les Indes. On a droit à de magnifiques pièces, colliers de perles, énormes colliers de soirées pleines de pierres précieuses ayant appartenu à des maharadjas,  à Merryweather une riche héritière américaine, on peut voir un collier et une tiare portée par Grâce Kelly, une broche en forme de rose que portait Élizabeth II ou encore sa tiare qu’elle prêta à la princesse Margaret puis à Kate Middleton pour son mariage. Ou encore quelques bijoux d’Élisabeth Taylor.

cartier 111

Collier porté par Grace Kelly

cartier 1

Les salles sont plongées dans une lumière tamisée, les vitrines parfaitement éclairées et une chose rare et intéressante, on a droit de prendre autant de photos que l’on veut sauf sur certaines vitrines, interdites comme les bijoux de Maryweather ou le diadème de Kate Middleton. Les plafonds de la salle du fond sont décorés de lumières projetées qui mettent en scènes des images de bijoux et c’est assez réussi.

cartier 116

La panthère, emblème de Cartier

Comme d’habitude, le grand palais nous offre une très belle expo, riche, bien présentée on en prend pleins les yeux! Essayer d’y aller en semaine, de préférence le matin, pour éviter la foule.

4 thoughts on “Expo Cartier au grand palais

  1. Seigneur, quelles merveilles! Là je dois reconnaître que je bave d’envie.
    Les vieux dans une salle d’expo sont une plaie… pire qu’une invasion hostile dans Dr Who! J’ai bien faillit commettre un meurtre ou l’autre lorsque je suis allée à Bruxelles en Novembre.

  2. J’y vais la semaine prochaine, j’ai hâte !
    J’y vais en nocturne avec des coupe file, j’espère qu’il n’y aura pas trop de monde. mais j’ai remarqué que bien souvent la foule est concentrée dans les premières salles puis se disperse par la suite 🙂

    • c’est tout à fait ça, ça s’agglutine au début mais si on prend l’expo à rebrousse poil ça se passe beaucoup mieux! et avec un billet coupe file on attend pas plus d’une dizaine de minutes dehors

Leave a Reply

