Fanfulla de Hugo Pratt

de Hugo Pratt, Mino Milani

Au 17e siècle, à Rome, Fanfulla, un mercenaire vient de participer au sac de la ville avec un groupe de sans foi ni loi. Après avoir sauver de ces compagnons de bagarre, une jeune femme et un prêtre, il sympathise avec un jeune soldat d’origine allemande. Fatigué de la guerre et gravement blessé, Fanfulla trouve refuge dans un couvent et avec son nouvel ami, ils décident de se faire moine. Deux ans plus tard à Florence, la ville est en état de siège. Les médicis, chasser de la ville par les républicains, espère reprendre le controle de leur ville. Fanfulla qui n’en peut plus de l’inaction, à soif de guerre et se met au service des républicains contre les médicis, toujours accompagné de son fidèle ami l’allemand. Mais il va devoir être rusé contre certaines traitrise au sein de son propre camp.

J’ai commencé à lire cette BD juste pour voir un peu le ton de l’histoire, sans vouloir la lire en entière et finalement, les pages ont tourné toute seule, et je n’ai pas reposé cette album avant la dernière page! Je connais Hugo Pratt pour son célèbre personnage, Corto Maltèse, mais je n’ai jamais lu les BD, seulement le film d’animation sortie il y a quelques années au cinéma et que j’avais beaucoup aimé.

Dans Fanfulla, j’ai tout adoré, les dessins, l’histoire, les rebondissements, la relation entre Simon l’allemand et Fanfulla, et bien sur Fanfulla lui même, un personnage fort, bruyant, bagarreur, fonceur, qui a beaucoup d’humour. L’histoire est bien construit, les personnages parfaitement amenés et approfondis, et à chaque page je me disais à quel point cette BD pourrait faire l’objet d’un excellent film d’aventure si elle tombait entre de bonnes mains bien sur.

En bref, c’est épique, drôle, prenant, romanesque, Fanfulla est un anti héros comme je les adores! Une excellente BD qui m’a donné envie de me lancer dans Corto Maltese.

Merci à l’école des loisirs et aux éditions Rue de sèvres pour cette BD.

2 thoughts on “Fanfulla de Hugo Pratt

Leave a Reply

