Death comes to pemberley

Mini série uk

Anna Maxwell Martin, Matthew Goode, Matthew Rhys, Jenna Louise Coleman,

3 épisodes

Elizabeth Bennett est désormais Elizabeth Darcy, mariée et heureuse maitresse de Pemberley, l’immense demeure de son mari. Tout va pour le mieux chez les Darcy, ils ont désormais un petit garçon et vivent en parfaite harmonie. A quelques jours du grand bal qu’ils veulent donner, Lydia, la sœur d’Elizabeth arrive en catastrophe avec Wickham, son mari au passé et à la réputation plus que douteuse. Darcy qui n’a jamais beaucoup aimé la famille de sa femme, et qui déteste plus que tout Wikcham, n’est pas du tout content de les voir débarquer sans être invité, sans parler qu’ils apportent avec eux le cadavre de leur ami, abattu dans la forêt du domaine. Très vite, le magistrat n’a pas d’autre choix que d’arrêter Wickham et de l’envoyer devant un juge, qui risque bien de l’envoyer à la potence si on ne découvre pas vite la vérité derrière ce meurtre.

J’adore les personnages d’Orgueil et préjugés, j’adore le roman et l’adaptation par la BBC qui date de 1995. J’adore également Anna Maxwell Martin, c’est une actrice que j’aime beaucoup et que j’avais découverte avec l’adaptation de Nord et Sud. Elle a toujours une présence bien particulière à l’écran.

J’ai finalement enchainé les épisodes sans pause, j’ai beaucoup aimé. J’étais contente de voir Elizabeth et Darcy après le mariage, leur vie au quotidien, tous les fans du roman ont toujours voulu voir ce qui se passe après, même si ce n’est pas de la main de Jane Austen. La série à su nous montrer le couple Darcy/Elizabeth, sans tomber dans la mièvrerie ou le romantisme excessif. Le couple à ses mésententes, ses désaccords, ses disputes et ses doutes, et ça c’est pas mal rendu. Anna Maxwell Martin nous joue une Lizzie proche de celle de Jennifer Ehle je trouve. J’ai aussi beaucoup aimé la prestation de Jenna Louise Coleman, on retrouve l’inconscience, le grain de folie de Lydia, son franc parler méchant et grotesque, ses réactions puériles, et ses petits rires mesquins quand elle se moque des autres. La série nous montre quand même une Lydia un peu plus sérieuse quand son mari est proche d’une condamnation mais dont la nature revient au galop (j’ai bien ri quand elle prend le bras de son beau frère, piquant le marie de Lizzie le temps de faire son entrée à l’église).

Les secrets autour du crime sont révélés, les personnalités aussi. J’ai été surprise par la manière dont est présenté le cousin de Darcy, alors qu’il était si sympathique dans le roman et l’adaptation BBC. C’est aussi très bien réalisé, on a droit à de très jolies images, et le boulot sur les décors et les costumes sont enchanteurs pour les yeux!

En bref, une mini série qui se regarde bien vite, qui nous replonge avec plaisir dans le monde d’Orgueil et préjugés, qui nous permet de prendre des nouvelles d’un des couples les plus aimés de la littérature. Servis par d’excellents acteurs (en particulier Anna Maxwell Martin), on se promène avec plaisir dans le domaine de Pemberley. Très plaisant.

6 thoughts on “Death comes to pemberley

  1. Si j’ai trouvé la réalisation effectivement très belle (quels superbes paysages), j’ai été déçue par le reste. Bon, je n’ai pas non plus adoré le roman à la base, mais le casting (dans son entièreté) ne m’a pas du tout convaincue, aucun des personnages ne m’a touchée ou semblé à sa place alors que j’apprécie les acteurs que je connaissais déjà. Une déception pour moi donc.

    • ah ouais? sans être l’un de mes préférés, j’ai beaucoup aimé, et j’adore l’actrice principal. Il ne rejoindra pas ma collection de period drama, mais je l’ai trouvé très sympa à voir. Pas encore lu le roman, les nombreux avis plutôt moyens m’avaient un peu découragé de le lire!

  2. j’avoue ne pas pouvoir lire le livre ou regarder la série. Je n’ai pas envie d’être dérangée dans mon propre film… J’aime trop ces personnages…

    • je peux comprendre! mais parfois la curiosité donne envie d’en voir plus, même si ce n’est pas né de la main de Jane Austen! ceci dit, je n’ai lu aucun romans mettant en scène les personnages de Jane Austen jusqu’ici, j’en ai quelques uns dans ma pal mais je ne suis plus très motivée pour les lire…Il me reste encore de l’auteur, Mansfield park, Juvenila, et Lady Susan, The Watsons et Sanditon à lire.

Leave a Reply

