Who’s the winner??

Voici l’année 2013 en classement, top et flop, comme j’aime le faire et on commence par le plus important à mes yeux, le bilan cinéma, même si ce n’est plus ce que c’était, en qualité comme en quantité.

Au cinéma

Je note beaucoup de bons films mais rarement d’excellents films hélas.

Top 3 avec la palme qui est japonaise:

Tel père, tel fils : Affiche

1- Tel père tel fils de Hirokazu Kore Eda

J’avais adoré et sacré meilleur film de l’année Still Walking en son temps, et celui ci confirme une fois de plus le talent du monsieur, j’ai adoré!

Mud - Sur les rives du Mississippi : Affiche

2- Mud de Jeff Nichols

Belle surprise que ce film, je ne m’y attendais pas, j’ai adoré autant le casting que l’histoire que la réalisation ou l’ambiance du film. Un coup de cœur, un petit bijoux.

Django Unchained : affiche

3- Django unchained de Quentin Tarentino

Quentin Tarantino confirme son énorme talent de conteur visuel. Pulp fiction et Jackie Brown restent quand même au dessus, mais ce fut encore plus jouissif que Kill Bill et le film m’a réconcilié avec Tarentino qui m’avait un peu déçu avec Inglorious basterds (bon film mais pas aussi marquant que le reste de sa filmographie).

et la suite….

4- Cloud atlas de Lana et Andy Washowski

Beaucoup plus léger et humaniste que le roman, malgré des défauts j’ai été transporté par ce film, par ces personnages sa musique envoutante et son atmosphère particulière.

5- Le passé de Asghar Farhadi

J’adore ce réalisateur iranien. Premier film qui ne se passe pas en Iran, je l’ai trouvé en dessous des autres (j’ai de loin préféré Les enfants de belleville, La fête du feu et Une séparation), mais il réussi encore une fois son coup, c’est toujours excellent.

6- Le hobbit la désolation de Smaug de Peter Jackson

Même si ce n’est pas aussi exceptionnelle que le seigneur des anneaux, j’ai adoré replongé dans l’univers de Tolkien si bien mis en image par Jackson.

7- A touch of sin de Jia Zhang Ke

Brutale, réaliste, dure, superbement réalisé et interprété.

8- Man of steel de Zach Snyder

Je ne m’attendais pas à grand chose en allant voir le film mais au finale je me suis laissée emportée, par le casting bien choisi, par les premières minutes qui nous montrent la fin de Krypton, et la musique du film amène le tout au niveau supérieur.

9- Les garçons et Guillaume à table de Guillaume Gallienne

Performance impressionnante, surtout quand Gallienne joue les femmes! drôle et émouvant, j’ai adoré.

10- Sugar Man de Malik Bendjelloul

Documentaire qui nous raconte la vie du chanteur Sixto Rodriguez, mystérieux chanteur des années 60/70. Passionnant, difficile de ne pas être touché par son histoire.

10 bis- Le loup de wall street de Martin Scorsesene

Vu à la dernière minute cette année, le film est long mais pas ennuyant une seconde. Mon avis plus en détails dans les jours à venir.

Je retiens aussi quelques autres films, qui auraient bien pu faire partie du top 10 parce qu’au delà des cinq premiers, le classement aurait pu être différent:

Le dernier pub avant la fin du monde qui m’a bien fait rire et j’ai adoré sa fin.

Before midnight que j’ai moins aimé que before sunset mais c’est une suite très intelligente et réaliste, peut être y aura t-il un 4e film?

Snowpiercer, malgré quelques défauts scénaristique, film intéressant et prenant.

Hunger games L’embrasement, très réussie, tout comme le premier, voir un peu mieux.

The lunchbox, petit film qui fait du bien.

Gravity, visuellement très réussie, mais un peu simpliste sur le fond.

Blue Jasmine, pour la performance d’actrice de Cate Blanchett

Imogene, qui n’est pas un film majeur mais qui m’a fait passé un très bon moment.

Aya de Yopougo, aussi réussi que la BD.

Star trek into the darkness, j’ai adoré Khan dans le film, j’aime beaucoup ces nouveaux star trek.

The grandmaster, ça aurait pu être magique, mais il manque quelque chose, reste tout de même un excellent film.

Wadja, jolie surprise

Gimme the loot, petit film qui fut une très bonne découverte de début d’année.

Et parmi les films qui m’ont le plus déçu, le plus ennuyé, le plus affligé:

Angélique de Ariel Zeitoun

Vue en avant première surprise (on ne nous avait pas dis ce qu’on allait nous servir); j’ai été déçue par cette nouvelle version des aventures d’Angélique. Gérard Lanvin fait trop vieux pour le rôle, Nora Arnezeder pleure tout le temps s’en devient agaçant, la musique est assourdissante et sans intérêt, et la réalisation lourde et moche avec ces multiples ralentis et ces gros plans. Je me suis ennuyée.

Insaisissables de Louis Leterrier

l’arnaque de l’année avec ces allures à la usual suspect, (vous avez cru que j’étais le gentil de l’histoire et en fait c’est moi keyser soze, qui a tout manigancer dans votre dos). L’effet tombe à plat, alors qu’on s’attendait à un magnifique plongeon, le plongeur atterri dans l’eau en faisant la bombe. Tout ça pour rien en gros, le film passe son temps à nous en mettre plein les yeux pour compenser un retournement de dernière minute qui n’a aucun sens.

Diana de Olivier Hirschbiegel

Pour résumé en un mot: ENNUYEUX!!

En littérature

J’ai eu de bonnes surprises, et de chouettes lectures parmi lesquelles je retiens:

Top 5:

Les 1001 automnes de jacob de zoet, de David Mitchell

Belle découverte que cet auteur avec ce roman plein d’aventures, de personnages très intéressants le tout bien écrit et bien documenté, une très belle lecture.

Cloud atlas de David Mitchell

Après le film qui m’avait beaucoup plut, place au roman et j’ai beaucoup aimé. La différence avec le film? le roman est plus sombre, plus pessimiste, moins versé dans l’humanité et plus dans la nature humaine.

Kate Daniels, Magic strike tome 6 d’Ilona Andrews

Cette série de roman débutée il y a quelques années maintenant, ne fait que s’améliorer de tome en tome. Le premier a eut un peu de mal à mettre en place les choses, avec des transitions étranges et un univers un peu dure à cerner, mais des personnages hauts en couleurs et très attachants qui m’ont donné envie de continuer et heureusement parce que la série est un coup de cœur! Vivement le tome 7 en juillet prochain.

Miles Vorkosigan de Lois Bujold MacMaster

J’avais beaucoup aimé Cordelia Vorkosigan et Barrayar. Les romans centrés sur Miles Vorkosigan sont eux aussi très réussis et reste un personnage très attachant.

Le passe miroir de Christelle Dabos

Très bonne surprise que ce roman jeunesse découvert sur de nombreux blogs, c’est originale, l’univers est très riche, et j’ai énormément hâte de lire la suite!

Et suivent de près :

Saba l’ange de la mort de Moira Young

ça ressemble à hunger games et Saba ressemble beaucoup à Katniss, il n’empêche que l’univers post apocalyptique créé est très intéressant; j’attends que le tome 3 sorte pour me lancer dans le tome 2.

L’homme au complet marron d’Agatha Christie

Drôle et plein d’énergie, j’ai beaucoup aimé les personnages et leurs aventures.

Hunger games tome 2 de Suzanne Collins

Comme pour le premier, les pages se sont tournées toutes seules, un bon divertissement et une héroïne très intéressante et même un peu sombre pour du jeunesse.

La bobine d’Alfred de malika Ferdjoukh

Comme toujours la plume de Malika Ferdjoukh enchante les lecteurs, un petit roman très sympa à lire.

Sous l’eau qui dort de NM Zimmermann

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère pesante et un scénario me rappelant les films d’horreurs des années 80.

Le club des philosophes amateurs de Alexander McCall Smith

J’ai beaucoup aimé me promener dans les rues d’Édimbourg en compagnie d’Isabel, j’ai lu le second tome et j’ai les deux suivant dans ma pal. Une lecture sympathique et reposante.

En série télé

 J‘ai eu de très bonnes surprises, et ça fait plaisir! Au dessus de la colline, je pense surtout à:

Breaking bad saison 1 et saison 2: Excellente série, excellent casting, les trois autres saisons vont vite être englouties je pense.

The hour saison 2: dommage que la série ne soit pas renouvelée pour une troisième saison, la saison 2 m’a encore plus plut que la première, j’ai adoré l’histoire, voir les personnages évolués, et toujours avec un casting aussi géniale, sans parler de la fin qui n’en est pas une, vraiment on reste sur notre faim et c’est bien dommage.

Game of throne saison 3 : que dire sinon que cette saison fut encore meilleure que les précédentes, et que je suis toujours époustouflée par tous les épisodes, sans compter cette horrible fin de saison. la seule série qui me fait compter les jours jusqu’au prochain épisode.

Orphan black saison 1 : très bonne surprise, série que j’ai connu sur le blog de pandora, et je suis très contente de ne pas être passer à coté, la série est très attachante, l’actrice principale très douée et la suite est pour avril prochain.

The slap : Là aussi excellente surprise que cette mini série australienne, au casting juste magnifique, chacun des 8 épisodes est un vrai bijou.

The fall saison 1 : J’aime énormément Gillian Anderson, et cette saison fut courte mais intense, c’est noire, c’est fort, c’est très bien joué, et ça tiens en haleine chaque semaine.

Doctor who saison 6 et 7 : j’aurais rattrapé mon retard, après deux saisons sans rien voir de la série, en attendant le 8e docteur et l’épisode de noel 2013.

House of cards saison 1J’étais sur d’aimer et ce n’est donc pas une surprise, c’est excellent, cynique et j’adore les séries qui parlent politique. J’ai toujours adoré Kevin Spacey et Robin Wright, et on peut dire qu’ils ont été gâté coté rôles. Je suis prête pour la saison 2.

Justified saison 1Je n’ai vu que la saison 1 et ça m’a beaucoup plut, il faudra que je pense à voir la suite maintenant.

J’ai aussi retenue dans une moindre mesure:

Call the midwife saison 1:   Série sympathique et attachante, ce n’est pas un coup de coeur mais je verrais bien la suite à l’occasion.

Murdoch mysteries: J’avais déjà vu quelques épisodes sur france 3, et avec le temps, je me suis attachée aux personnages, à Murdoch, au docteur Ogden mais aussi l’agent Crabtree et au chef Brackenreid. Je passe toujours un très bon moment avec cette série, avec une reconstitution du début du siècle vraiment intéressante.

Miss Fischer enquête: j’avais lu le premier roman de la série, mais l’héroine n’était pas du tout attachante. La série à réussie à rendre miss Fischer plus chaleureuse et moins lisse, révélant quelques défauts surtout dans la seconde moitié de la saison 1. J’ai à peine commencé la saison 2.

J’ai aussi commencé pas mal de nouvelles séries à la rentrée 2013 mais je n’ai pas été plus loin que quelques épisodes, par manque de motivation et parfois par manque de temps (the blacklist, Marvels agents of the shield, witches of the east end, sleepy hollow…). Depuis quelques temps, je suis beaucoup plus motivée pour voir des séries qui se sont finies ou qui sont sur le point de se finir, d’où mon investissement dans Breaking bad. Et sur les conseils de mon frère, je me lancerais bien dans Southland, dont j’avais vu le pilot à l’époque de sa diffusion, mais je n’avais pas été plus loin.

J’ai été un peu déçu par Parade’s end: mini série, malgré les beaux costumes et magnifiques décors, je suis restée assez détaché de l’histoire et des personnages, j’ai trouvé l’ensemble beau mais froid.

Et vous, quels sont vos tops et flops de cette année? si vous avez fait des classements, merci de me laissez un lien dans les commentaires, j’adore lire les classements des bloggeurs!

6 thoughts on “Who’s the winner??

  1. Beaucoup de films que je n’ai pas vus cette année dans ton top, en tête “A touch of sin”, dont j’ai vu passer beaucoup d’appréciations positives ces derniers temps. “Tel Père, tel fils”, c’est pour la semaine prochaine normalement. “Les loups de Wall Street” n’est pas encore sorti ici, je ne sais pas encore si j’ai envie de le voir, je suis dans une période où j’ai envie d’étriper tous ceux qui jouent à la Bourse (peut-être justement mais le sujet m’irrite à la base). Par contre, “La vie rêvée de Walter Mitty” est sorti cette semaine et j’ai beaucoup aimé, il sera peut-être dans mon top, je dois encore réfléchir.
    En livre, j’ai “Cloud Atlas” qui m’attend, ça viendra un jour ou l’autre ^_^.
    En série, moi c’est “Hannibal” et “To of the lake” qui m’ont le plus impressionnée cette année.

    • Pour le film de Scoresese je l’ai trouvé un peu trop répétitif parfois, mais l’ensemble est très réussi, on voit pas le temps passé, la vie rêvée de walter mitty sort la semaine prochaine ici, je n’étais pas trop motivée pour aller le voir, mais si tu l’as aimé j’irais peut être le voir. hannibal je n’ai vu que les 4 premiers épisodes j’essairais de voir la suite, puisque j’adore mads mikkelsen, et pas encore vu top of the lake, je me concentre d’abord sur breaking bad et house of cards qui sont de vrai coup de coeur!

  2. Bonsoir Trillian, bravo pour ce billet très étoffé. Je retiens dans les séries: Murdoch, avec mon ami, on est des fans de la première heure. J’ai les 5 premières saisons parues en DVD et nous venons de voir la 6ème avec enthousiasme et je suis contente que 18 épisodes supplémentaires soient déjà prévus. Bon réveillon et bonne année 2014.

Leave a Reply

