The lunchbox

The Lunchbox : Affiche

de Ritesh Batra

Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui

4/5

Illa est mariée, vit à Bombay et passe ses journées à s’occuper de son foyer en attendant le retour de sa fille et de son mari. Tous les jours, elle prépare la lunchbox de son mari. Comme beaucoup d’épouses, elle cuisine de bons petits plats qu’elle met dans des boites en fer pour conserver la chaleur, et qu’elle confie à un service de livraison qui s’occupe d’emmener toutes les lunchbox dans le centre ville dans chaque entreprises respectives. Aidée par Auntie, une voisine avec qui elle correspond qu’en criant par fenêtre ouvertes interposées, elle cuisine de nouvelles recettes en espérant regagner le cœur de son mari, qui devient de plus en plus distant. A son retour, Ila comprend que sa lunchbox, revenue complètement vidé et nettoyé, n’a pas été livrée au bon bureau. Elle décide alors d’entreprendre une correspondance par petit mot placé dans les lunchbox avec le mystérieux travailleur qui apprécie tant sa cuisine.

The Lunchbox : Photo Nimrat Kaur

Le cinéma indien n’est pas connue uniquement pour ces gros films bollywoodien avec danse, musique et tenue magnifiques, mais aussi pour quelques films plus simples, qui nous parlent plus de la vie et du quotidien des indiens, loin des clichés. Il n’y en a pas beaucoup qui nous parviennent ici, en France. Le mariage des moussons fait partie de ces petits bijoux, un film que je revoie au moins une fois par an. Lunchbox rejoint cette courte liste.

The Lunchbox : Photo Nawazuddin Siddiqui

Ila est un personnage qui vit un quotidien que beaucoup de femmes connaissent, quelque soit le pays. Mariée, les premières années de passion et d’amour se sont envolées depuis longtemps. Elle remplie ces journées en s’occupant du linge sale de son mari, en faisant la cuisine, et en s’occupant de sa fille qu’elle se contente de préparée tous les matins pour l’école. Les journées passent sans qu’elle ne voit le temps passé. J’ai beaucoup aimé le portrait de cette femme qui réalise ce qu’est sa vie, lorsqu’elle se rend à l’enterrement de son père et qu’elle y voit sa mère, qui lui raconte que sa vie n’a été que lessive, cuisine, l’amour du couple depuis longtemps disparue tout comme sa vie. Ila ne peut s’empêcher de voir que cette vie est aussi la sienne, on comprend que le mari de sa mère n’a pas toujours été fidèle, comme le mari d’Ila qu’elle soupçonne d’avoir une maitresse.

Et puis on suit aussi Saajan, un homme qui est sur le point de prendre sa retraite anticipée, un homme seule, sans famille, veuf, qui n’a pas d’amis, qui passe son temps à faire de la comptabilité le jour, et à fumer sur son balcon la nuit, qui ne sourit jamais. Sa vie change avec l’arrivée des lunchbox d’Ila, les repas succulents, les petits mots au travers desquels, ils comblent leur solitude et apprennent à se connaitre. C’est facile de se confier sur un petit bout de papier, à un inconnu. J’ai aussi beaucoup aimé le voir avec son remplaçant, venue se faire former par Saajan avant son départ, leur relation qui deviendra vite amitié. On prend plaisir à faire connaissance comme Saajan, de ce nouvel employé et à connaitre sa vie, petit à petit dévoilée. D’un personnage agaçant, il en devient extrêmement sympathique.

Le film verse parfois dans la comédie, les moments drôles ne manquent pas, mais aussi dans le social, en nous montrant un pan de la société indienne que je ne connaissais pas, un certain quotidien et tout ça très éloigné des clichés. Mais si vous vous attendez à une comédie romantique, ce n’est pas du tout le cas ici, on verse surtout dans la nostalgie, la mélancolie, la vie qui n’a pas apporter ou n’apporte plus ce que l’on espérait avoir. Le film parle de nouveaux chemins à prendre et  du courage que ça demande, sortir de la route balisée, rassurante et sans surprise. Un film très intéressant aux personnages extrêmement attachants.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s