Le hobbit – La désolation de Smaug

Le Hobbit : la Désolation de Smaug : Affiche

de Peter Jackson

4/5

Martin Freeman, Ian Mckellen, Richard Armitage, Evangeline Lilly, Orlando Bloom, Aidan Turner, Luke Evans, James Nesbitt, Lee Pace

La suite des aventures de Bilbo et des nains partis pour la montagne solitaire dans le but de reprendre le trésor des nains au dragon Smaug et de récupérer leurs terres.

La première partie m’avait déjà beaucoup plut, j’ai adoré retrouver les personnages Thorin, Fili, Bombur, et tous les autres, et puis Bilbo et Gandalf. J’ai beaucoup aimé le roman, et Peter Jackson a pris pas mal de liberté pour faire d’un récit simple, linéaire et court, quelque chose qui s’étale sur une trilogie. Car en plus des aventures de Bilbo et des nains, il nous parle de l’attaque de Smaug sur Erebor, quelques siècles plus tôt, il nous parle du nécromancien, de sa découverte par Gandalf, ces petites digressions sortent du cadre du roman, mais je ne suis pas du tout contre, ça apporte plus de profondeur au récit, qui passe d’une simple aventure rocambolesque à quelque chose de plus puissant, de précurseur à la guerre de l’anneau. Et je suppose que ça calme un peu la frustration de Peter Jackson de ne pas pouvoir adapté à l’écran Le silmarillon (qu’est ce que j’aimerais voir ça un jour, mais pas sur que Jackson s’y lance un jour).

Le Hobbit : la Désolation de Smaug : Photo

Le Hobbit : la Désolation de Smaug : Photo Martin Freeman

J’ai aussi beaucoup aimé voir cette partie du film puisque ça correspond à une partie du roman que j’avais adoré lire, la rencontre des nains avec les elfes, des elfes moins ouverts, moins sages et moins gentils que ceux de la Lothlorien. J’avais adoré lire leur rencontre et surtout leur fuite dans des barriques de bois. Le film l’a superbement adapté, même si encore une fois, Peter Jackson a pris des liberté en ajoutant deux personnages, Tauriel, une elfe capitaine de la garde et Legolas, le fils de Thranduil, mais qui n’apparait pas dans le roman. Le Legolas de La désolation de Smaug est différent de celui du Seigneur des anneaux, plus dure, plus sévère et moins sympathique, ça change! Le personnage de Tauriel reste intéressant et surtout très plongé dans l’action, en tant que capitaine de la garde elle se bat toute les cinq minutes, mais je ne sais pas trop où Peter Jackson va aller concernant l’amitié très “chaleureuse” entre elle et le nain Kili, assez surprenant!

Le Hobbit : la Désolation de Smaug : Photo

Le Hobbit : la Désolation de Smaug : Photo

Visuellement comme d’habitude c’est très réussi, surtout la partie de la caverne du dragon Smaug, qui croule sous un trésor sans fin, c’est exactement comme ça que je l’imaginais quand je lisais le roman, la rencontre entre Bilbon et Smaug est très réussie. Et les paysages de la Nouvelle Zélande sont toujours aussi époustouflants!

Le Hobbit : la Désolation de Smaug : Photo

Le Hobbit : la Désolation de Smaug : Photo

Bien sur Peter Jackson a rajouté beaucoup d’action et de combats, mais je n’ai rien contre, et ça ajoute plus de dynamisme au récit. Mais comme pour le premier film, j’ai ressenti pas mal de déjà vu, que ce soit dans les personnages, leurs conflits intérieurs, les enchainements d’évènements, les destinées révélées (notamment, le personnage de Barde, ou encore Thorin qui révèle son identité de roi déchu, comme Aragorn, ou alors le rôle de Gandalf avec ces rendez vous manqués, ces détours pour découvrir certaines choses qu’il soupçonnaient déjà etc etc).

Le Hobbit : la Désolation de Smaug : Photo

Le Hobbit : la Désolation de Smaug : Photo Evangeline Lilly, Orlando Bloom

En bref, une suite encore plus dans l’action et la bataille, si vous aimez le seigneur des anneaux et le premier volet des hobbits, aucune raison de ne pas aimer celui là, les mêmes ingrédients, la même recette. ça pourrait laisser froid certains, mais moi ça ne m’a pas déranger, il est vrai que dans les œuvres de Tolkien cette continuité et répétition se fait aussi sentir. Je n’ai pas vu le temps passé, pas une seconde, quelques touches d’humour, mais au vue de la fin du roman, je suppose que le troisième volet sera encore plus sombre. On finit comme pour le premier film, sur un suspense, et le public dans la salle n’était d’ailleurs pas content que ça s’arrête à ce moment, va falloir attendre l’année prochaine!

4 thoughts on “Le hobbit – La désolation de Smaug

  1. Super chronique, bravo! Je suis allée voir le 2ème volet du Hobbit la semaine dernière et j’ai beaucoup aimé, contrairement à plein d’amis qui ont des avis assez mitigés. Il faut dire que je suis tellement fan de l’univers de Tolkien et de la Nouvelle Zélande…
    J’ai aimé que Legolas apparaisse ici, plus dur, comme tu dis. Et j’ai adore le personnage de Barde, je le trouve très beau et très sobre (un nouveau Johnny Depp que je n’aurais pas soupçonné dans ses précédents rôles!). J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance un peu différente créée par la ville sur l’eau, brumeuse et venitienne, médiévale. Ca change des montagnes et des plaines habituelles propres au monde de Tolkien (tel que je le connais, c’est à dire, à travers les films de P. Jackson).
    Pourquoi penses tu que Jackson n’adaptera jamais Le silmarillon ?

  2. ah ben je pense pas qu’il adaptera le silmarillon car le livre reste très complexe. Il pourrait toujours choisir d’adapter une partie du roman, en choisissant de raconter l’histoire d’un personnage à une époque en particulier mais le silmarillon raconte l’histoire de la terre du milieu de sa création, jusqu’aux évènements de Bilbo. il avait annoncé dans les commentaires des dvd du seigneur des anneaux, qu’il aimerait bien le faire mais sa femme (scenariste) lui a dit stop! mais qui sait, si la trilogie du hobbit marche bien il en serait bien capable, mais encore une fois, pas le roman en entier, il faudrait plusieurs trilogies pour y arriver!

Leave a Reply

