Hunger games tome 2 – Embrasement

de Suzanne Collins

3.5/5

Après avoir miraculeusement survécu aux hunger games, et avoir permis à Peeta de rester en vie, Katniss est de retour au district 12 mais pas pour longtemps. Elle doit bientôt partir pour la traditionnelle tournée dans les districts et au capitole, comme ce fut le cas pour tout les vainqueurs. Elle doit aussi convaincre que si elle a défié le capitole en sauvant Peeta, c’est uniquement par amour et non pas pour lancer une rébellion contre le capitole. Alors qu’elle pense qu’un mariage avec Peeta suffira à calmer le président Snow, les révoltes dans les districts sont de plus en plus nombreuses. Katniss a alors la très mauvaises surprise d’apprendre par la télé qu’à l’occasion des 75e hunger games, les participants seront tirés au sort uniquement parmi les vainqueurs des jeux précédents. Katniss et Peeta doivent donc retourner dans l’arène pour affronter d’autre champions aguerris.

J’en aurais mis du temps pour lire ce second tome, je ne me souviens plus à quand remonte ma lecture du premier, en tout cas c’était bien avant que le premier film ne sorte au cinéma, c’est dire…

Je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas lancée tout de suite dans la lecture, peut être parce que le premier tome ne se termine pas dans un suspens effroyable. Je crois que j’avais aussi un manque de motivation quand j’ai su que le second tome renvoyait dans l’arène les personnages, j’avais l’impression que j’allais lire à nouveau un peu près la même chose, avec une Katniss qui repart affronter d’autre personnages dans l’arène.

En réalité le livre n’est pas qu’une simple répétition du premier tome, puisque les Hunger games à proprement parler ne constitue qu’une petite partie du roman. Une grande majorité du livre est plutôt consacrée à la vie après les jeux, le traumatisme que ça  provoque chez Katniss et Peeta, ses retrouvailles avec Gale. On suit aussi la tournée dans les districts, la montée de la colère, la vie après la tournée avec des conditions plus rude pour les habitants, et puis le choc d’apprendre qu’elle va devoir retourner affronter les hunger games, l’entrainement, et sa rencontre avec les autres anciens champions.

J’ai beaucoup aimé ce second tome, ici Katniss ne se bat plus pour rester en vie mais pour maintenir Peeta en vie. Peeta qu’elle considère comme ayant plus de valeur en tant qu’humain et en tant que possible futur leader dans une révolte des districts, lui qui sait si bien parler. Au mieux, Katniss espère devenir un martyre après sa mort, histoire de contribuer à la révolte des districts.

Tous ça peut paraitre un peu morbide, mais Hunger games n’a jamais fait dans l’humour. Et j’ai trouvé le comportement de Katniss proche de celui d’une ado qui aime s’apitoyer sur son sort (même si elle a toutes les raisons de le faire pour le coup), qui aime le romantisme morbide et le mélo contrôlé.

C’est assez horrible de voir cette ado si détachée de la vie, si froide quand elle envisage son avenir, la voir dans l’arène, réfléchir à quand tuer les uns quand épargner les autres, d’un ton sans émotion, même si pour certains concurrents elle a plus de scrupules.

J’ai beaucoup aimé suivre Katniss, sa façon de voir les choses, et sa manière d’affronter les hunger games; j’ai aussi beaucoup aimé certains personnages secondaires, notamment Finnick, qui apporte quelques touches d’humour bien venues. J’ai aussi beaucoup aimé la fin et la crise hystérique très humaine de Katniss qui ne sait pas toujours affronter les nouvelles aussi stoïquement qu’une héroïne de fiction, frisant la folie.

En bref, un tome assez passionnant, et facile à lire tellement les pages défilent rapidement. Me reste à lire le troisième tome, mais vu la fin du second, je ne pense pas mettre des années à le lire!

Leave a Reply

