Les garçons et Guillaume à table!

Les Garçons et Guillaume, à table ! : Affiche

de et avec Guillaume Galliene

4/5

Guillaume nous raconte sa jeunesse, dans une famille bourgeoise parisienne, et dans laquelle Guillaume est considéré comme une fille par sa mère qui l’appelle “ma chérie”. Tous le monde le croit homosexuel, mais l’est il vraiment?

Les Garçons et Guillaume, à table ! : Photo Charlie Anson, Guillaume Gallienne

J’ai toujours beaucoup aimé Guillaume Gallienne, je l’ai découvert dans Les bonus de Guillaume sur canal + et notamment les sketches dans lesquels il se déguisait en femme et jouait le rôle d’une directrice de casting. Depuis je l’ai vu dans quelques films mais que dans des seconds rôles et je n’ai hélas pas eu l’occasion de le voir au théâtre.

Les Garçons et Guillaume, à table ! : Photo Guillaume Gallienne

Comme la majorité des critiques, j’ai beaucoup aimé le film et bien sur surtout la prestation de Guillaume Gallienne. L’acteur nous raconte sa relation avec sa mère, une femme sur d’elle qui sait s’imposer et que Guillaume adore et prend pour modèle. Certaines scènes sont très drôles, comme ses soirées durant lesquelles il se déguise en Sissi et joue alternativement la princesse et sa belle mère, hilarant, ou encore lorsqu’on le suit dans ces différents internats, notamment celui qui se trouve en Angleterre et dans lequel il se sent si bien.

Les Garçons et Guillaume, à table ! : Photo

Certains moments sont aussi plus tendres ou plus dramatiques, on sent parfois sa douleur, l’incompréhension des autres face à sa différence, l’incompréhension qu’il a de lui même.

Les Garçons et Guillaume, à table ! : Photo Guillaume Gallienne

Le film est court et rythmé, on passe d’une scène à l’autre sans se lasser et le film reste porté uniquement par la prestation de Guillaume Gallienne qui joue son rôle mais aussi celui de sa mère dans lequel il excelle, toujours aussi bon acteur.

En bref, un film parfois touchant, souvent très drôle, à ne pas rater si on aime Guillaume Gallienne, ou pas!

4 thoughts on “Les garçons et Guillaume à table!

  1. Guillaume Galienne a une voix et un charisme fou, et en plus il est très inventif. Je trouve que ce qu’il fait de ses souvenirs, de son malaise de jeunesse et de son admiration pour sa mère est fabuleux. J’ai adoré le film et j’adore le personnage. Voilà un comédien comme on en fait plus et qui semble en plus très sympathique. Il mérite largement le succès que reçoit le film. Déjà ses sketchs pour Canal Plus étaient géniaux, je les regarde souvent sur youtube ^^ J’avais eu la chance de voir sa pièce en 2009 (je crois que c’était cette année-là) et même si le film en reprend vraiment les grandes lignes j’ai adoré le film et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je pourrai le voir à l’écran pendant des heures!

  2. Je suis allée le voir mardi soir avec une copine. J’ai adoré!
    Je ne connaissais pas l’acteur / réalisateur de ce film. Sa tête me disait quelque chose mais je dois sortir d’un coma parce que tout le monde semble le connaitre et pas moi ^^
    J’en reparle tout bientôt dans un article détaillé mais pour l’instant je peux dire que j’ai adoré le personnage de la mère et que lui m’a touché notamment dans certaines scènes “théâtre”.

  3. je le connaissais grace à ces sketches sur canal + il y a quelques années, il se déguisait en directrice de casting et je ne l’avais pas oublié; je l’ai adoré dans le role de sa mere et quand il se déguise en Sissi, il est très fort dans des roles de femmes!

Leave a Reply

