Cartel

Cartel : Affiche

de Ridley Scott

Michael Fassbender, Penelope Cruz, Cameron Diaz, Javier Barden, Brad Pitt

3/5

Un avocat pénaliste a tout ce qu’un homme rêve d’avoir, du succès professionnel, de l’argent et une sublime femme qu’il aime. Mais quand on en a beaucoup on en veut encore plus et il décide d’accepter la proposition de son ami et client, Reiner, affilié à un puissant cartel, et de participer à une grosse opération de trafic de drogue. Mais l’acheminement de la drogue ne se déroule pas comme prévu et le cartel ne fera pas dans la dentelle.

Cartel : Photo Cameron Diaz, Javier Bardem

J’adore Ridley Scott, Alien, Blade runner, Gladiator, Les associés, Kingdom of heaven, Mensonges d’état, j’adore son style, j’adore sa façon de nous raconter une histoire et sa manière de filmer, même si ce n’est pas toujours une réussite. Malgré les critiques plutôt mitigées, voir mauvaises, j’ai tenté Cartel. Alors, il est vrai que le film ne plaira pas à tout le monde et que je ne le considérerais pas comme un de ses films majeurs.

Cartel : Photo Michael Fassbender, Penélope Cruz

Le film est tiré d’un roman, et je ne me prononcerais pas sur le coté adaptation puisque je ne l’ai pas lu, mais le scénario tient quand même sur un ticket de métro. Un homme qui a tout préfère miser sur une possibilité de se faire beaucoup d’argent en ne faisant quasiment rien et qui perdra tout. Une descente aux enfers classique en somme. L’image des trafiquants de drogue, l’image du jeune premier qui se croit plus malin que tout le monde et qui finit par se bruler les ailes, l’image de la femme naïve, victime des décisions des autres, tout est classique, déjà vu et sans surprise.

Cartel : Photo Brad Pitt, Michael Fassbender

Cartel est cependant pas du tout un film d’action, c’est en fait un film bavard, les conversations entre les personnages sont longues et philosophiques, entre l’avocat et son ami trafiquant Reiner, entre l’avocat et son contact Westray, entre l’avocat et un collègue avocat mexicain, entre l’avocat et un diamantaire hollandais. Ces conversations sont assez hypnotiques et prenantes, et du coup on ne s’ennuie pas une seconde mais pour autant on se demande parfois où ces discussions nous mènent. On a l’impression que le réalisateur n’a pas su choisir entre faire un film dans le pure sens du terme, ou prendre du plaisir à filmer ce qu’il veut comme il veut et tirer ce qui lui a plut du roman.

Ce qui m’a un peu gênée dans ce film, c’est la naïveté des personnages et de leurs réactions. L’avocat est spécialisé dans le droit pénal et passe son temps à sortir des gens de prison: pour autant, il prend des décisions un peu crétines sur les bords, à la limite de la naïveté et de l’idiotie, il à l’air de tombé tout le temps des nues, tout comme sa femme Laura, qui préfère faire l’autruche quitte à passer pour une innocente idiote. Je n’ai pas trop compris leurs réactions et leurs façons de vivre. Reste un film qui nous permet de profiter de la réalisation de Ridley Scott qui s’amuse à mettre en scène de très bons (et jolies) acteurs.

Advertisements

3 thoughts on “Cartel

  1. Ce que tu dis à propos du scénario est décevant, sachant que le nom de Cormac McCarthy m’avait attirée vers son film (en plus de son réalisateur et de son casting). Vu le prix du cinéma au Japon, je vais passer mon tour et attendre de le voir sur le petit écran…

    • franchement, quand je me relis je me trouve même un peu trop gentille concernant ce film, à voir si tu es curieuse de voir comment le roman a été adapté, ou si tu es fan d’un des acteurs du film: personnellement, je n’y serais pas allée si je n’avais pas la carte ugc illimité! j’ai lu ton commentaire quasiment en direct d’ailleurs, j’ai pas dormi de la nuit, j’ai fait une insomnie! j’ai du m’endormir vers 5h30 du matin, 13h chez toi si je ne me trompe pas 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s