La gifle (the slap)

Série australienne

8 épisodes

Jonhatan Lapaglia, Melissa George, Sophie Okonedo, Alex Dimitriades, Essie Davis, Sophie Lowe, Lex Marinos, Blake Davis

2011

https://leschoixdetrilliandotcom.files.wordpress.com/2013/08/coup-de-coeur.jpg?w=660

Dans la banlieue de Melbourne, Hector s’apprête à fêter ses 40 ans. Pour l’occasion, sa femme Aicha organise un barbecue avec la famille et les amis proches. Rosie, son mari et leur fils de 4 ans, Anouk et son nouveau copain, un acteur célèbre, Connie la baby-sitter et son copain d’enfance, Harry le cousin d’Hector, accompagné de sa famille, et les parents d’Hector. Tout ce passe un peu près comme il faut jusqu’à ce que Harry perde patience face au comportement insupportable du fils de Rosie et lui donne une gifle retentissante. Événement qui aura des répercussions dans la vie de chacun des adultes présents.

J’en avais vaguement entendu parler, et comme j’ai souvent été agréablement surprise par les séries australiennes (sidney police, hartley coeur à vifs, Miss Fischer), j’ai tenté cette mini série de 8 épisodes, qui date de 2011 et qui est l’adaptation d’un roman (que j’aimerais bien lire pour le coup).

Chaque épisode se centre sur un personnage en particulier, d’abord Hector, 40 ans, marié à une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, parfois un peu trop autoritaire, et qui ne peut s’empêcher de lorgner sur la jeune baby-sitter, Connie. On suivra ensuite Anouk, femme célibataire approchant la quarantaine, scénariste sur un soap à succès, et qui n’a pas envie de fonder de famille comme l’ont déjà fait ses deux amies. Il y a Rosie, ancienne fêtarde devenue mère poule qui donne encore le sein à son fils de 4 ans et qui le laisse absolument tout faire, au grand désespoir de son mari qui se réfugie dans l’alcool. Il y a Connie, la baby-sitter lycéenne qui fait une fixation sur Hector, et Richie, le meilleur amie de Connie, qui se cherche. On suivra aussi la vie de Manolis, le père d’Hector, d’origine grec et qui se voit vieillir, et bien sur Harry, celui qui donnera la gifle impardonnable.

J’ai commencé à voir le premier épisode sur arte, avec l’idée d’abandonner si la série m’ennuyait au bout de cinq minutes. J’avoue que le premier épisode n’est pas le meilleur, il ne se passe pas grand chose durant les 20 premières minutes, et pourtant j’ai été tout de suite assez hypnotisé par ce ballet de réaction humaine.

Chaque épisode est réussi, tous les personnages sont parfaitement développés, approfondi, on peut voir Rosie comme une mère complètement crétine, qui ne sait pas élever son fils, et on la comprendra bien mieux dans l’épisode qui lui ait consacré, comprenant sa vie, son passé, ses soucis, ses fêlures…

Tous les personnages sont touchants dans leur faiblesse, leur défaut, la violence d’Harry, la sensibilité de Rosie, le mal être de Anouk, la remise en question de Aicha, la faiblesse d’Hector…

J’ai particulièrement été touché par le personnage d’Anouk, il faut dire que Essie Davis est excellente actrice dans ce rôle, touchante comme pas possible. J’ai aussi été touché par le portrait de Manolis, qui voit ses amis mourir les uns après les autres, le confrontant à la vieillesse, à tous ce qu’il ne pourra plus faire.

La série nous parle surtout des relations humaines, qu’est ce que le mariage, les relations, les amitiés, ce que ça implique, les souffrances, les compromis, les capitulations…ça nous parle de choix, les choix à faire dans la vie quotidienne, qui peut tout changer ou pas.

La gifle est un vrai petit bijoux, qui nous parle de l’être humain, de sa nature, de ses défaillances. Servis par d’excellents acteurs, en particuliers Melissa George, Sophie Okonedo, Essie Davis et Lex Marinos.

8 thoughts on “La gifle (the slap)

  1. J’avoue, je n’ai pas lu ton article car j’ai le livre dans ma PAL et je ne veux rien savoir avant de le lire, mais je note ton coup de coeur pour la série que j’essayerai de voir après lecture ! ^^

  2. ah oui? j’ai du mal regarder alors c’est une bonne nouvelle! je pense le lire rapidement du coup, je suis assez curieuse de voir la différence entre les deux !

  3. un billet qui donne très envie de lire le roman qui dort dans ma pal depuis un bail maintenant, et de voir la série. j’ai reconnu sur les photos Certains acteurs que j’aime bien, d’ailleurs.

    • Les acteurs sont tous très bons dans cette série, d’ailleurs si tu regardais la série Hartley coeur à vifs, tu reconnaitras celui qui jouait le rôle de Nick Poulos; moi aussi j’ai bien envie de lire le roman, il a rejoint tout récemment ma PAL!

Leave a Reply

