The wall au Stade de France

Samedi soir direction le stade de france. Une de mes amies m’a gentiment offert une place pour le show de the wall au sdf, vu qu’elle avait une place en plus et qu’il n’y avait pas moyen de la revendre (merci Aviva!).

Nous sommes trois pour passer la soirée dans les gradins, en tribune basse, au fond du stade face à la scène. The wall, c’est plus un show son et lumière qu’un concert classique, donc pas besoin de se retrouver dans la fosse au plus près de la scène, l’intérêt étant d’avoir une vue d’ensemble.

Donc on se retrouve sur paris, en fin d’après midi , et on se pose au dernier bar avant la fin du monde, (référence à Douglas Adams), pour prendre un verre. Ce qui est bien dans ce bar, c’est que tout rappelle les films et série de SF, que ce soit des cocktails qui se prénomme 42, dark forest, tardis, les décors tout autour et les serveurs souvent déguisés selon des thèmes, ce jour là, le western, ce qui donne des scènes vraiment rigolotes! Ce n’est pas la première fois que j’y venais et ce ne sera pas la dernière, surtout que les prix des sodas ne sont pas cher du tout comparés aux autre prix souvent prohibitifs des café parisiens (4 voir 5euros un coca svouplait, hum). Les cocktails sont assez chers même si tentants.

rw11

rw9 rw10

rw8

rw7

Après la pause, on repart direction le rer b bondé pour deux stations et arrivée au stade de fr; on voulait s’installer pour diner, mais on se rend compte qu’on a pas trop le temps finalement et on se rabat sur le pratique macdo avant d’aller tranquillement s’installer dans les gradins; on a quand même la mauvaise surprise de voir une foule se presser à chaque portes du stade, apparemment, entre les gens qui se trompent de porte et les fouilles qui prennent un temps monumentale, l’entrée dans le stade est longue.

on est plutôt bien placé, même si il faudrait des jumelles pour voir correctement Roger Waters et ses musiciens.

Le spectacle dure environ deux heures et c’est feux d’artifice, effets pyrotechniques, son et lumière, avion de la seconde guerre mondiale, fonçant au dessus du public, accompagnants des images assez impressionnantes projetés sur le fameux mur, qui devient de plus en plus grand et de plus en plus encombrant à force que les chansons passent, enfermant les musiciens dans le mur, comme Pink se retrouvait coincé dans les chansons et le film;

rw2

rw5

rw3 rw4

c’est visuellement impressionnant, et bien sur le morceau roi restant another brick in the wall, accompagné pour l’occasion par une chorale de jeunes enfants venant de st ouen. Entracte d’un quart d’heure et reprise avec un mur entièrement reconstitué et des musiciens plus du tout visible, revenu pour nous faire Hey you, l’un de mes morceaux préférés de The wall. Le show est très engagé, ça parle de guerre, d’Etat terrorisme, de trust no one, de mort victimes des caprices des Etats et gouvernements…Pour finir, le célèbre cochon du groupe, marqué de tout les symboles qui servent de prétexte aux hommes pour faire la guerre aux autres, les dollars, l’essence, les signes religieux; le cochon sera laché dans la fosse pour qu’il soit démonté par le public, englouti par la foule.

rw1

Le spectacle est symboliquement fort, prenant, des messages puissants, sur des chansons parfois vraiment planantes (hey you, mother, nobody home…). Bien sur ce n’est pas pink floyd, Roger Waters entouré de musiciens à su rendre l’atmosphère et l’âme de The wall.

2 thoughts on “The wall au Stade de France

  1. Bonjour, merci pour ce compte-rendu très différent de celui du Bison. Je pense que j’ai loupé quelque chose mais tant pis. J’avoue que n’avoir pas été bercée par la musique des Pink Floyd dans ma jeunesse. J’étais plus chanson française. Bonne fin d’après-midi.

  2. pour moi ce n’est pas vraiment un concert de pink floyd (c’est plus possible hélas) mais un beau spectacle; je n’y serais pas allée si j’avais du payer plein pot, mais je regrette pas ma soirée, ce fut assez époustouflant!

Leave a Reply

