L’homme au complet marron

de Agatha Christie

4/5

Anne Beddingfeld est une jeune femme nouvellement libre. La mort de son père, un éminent scientifique, l’a laisse sans le sou, mais aussi avec des possibilités infinies. Après une vie plutôt morne, elle rêve d’évasion et d’aventure. Du coup elle rejette la demande en mariage du médecin du village et pars pour Londres, hébergé pour quelques temps par le notaire de famille. Elle est alors mêlée malgré elle, à une mort étrange, dans le métro, et décide de se lancer dans cette affaire. Elle liquide son héritage, juste de quoi se payer un billet en première classe sur un paquebot à destination de l’Afrique du sud, seule piste qu’elle possède. Elle y fera la connaissance de la charmeuse Susanne Blair, l’énigmatique Harry, le truculent politicien Sir Eustache Pedler ou encore le rassurant colonel Race.

C’est le deuxième roman d’Agatha Christie que je lis qui ne met pas en scène un de ses détectives récurrent, le premier étant Rendez vous à Bagdad. Le ton est donné dès les premières lignes, avec une Anne Beddingfeld toute contente de pouvoir vivre sa vie comme elle l’entend, et elle rêve d’aventure, de rebondissements, d’action et de romance, et elle ne va pas être déçue. Entre agressions, mystérieux inconnus, nouvelles rencontres, meurtres sur fond de diamants volés, elle va vivre quelques semaines très intenses, au coté de sa nouvelle meilleure amie, et de quelques figures masculines influentes, entre le politicien St Eustache, imbu de sa personne, et à l’humour britannique hilarant, le séduisant colonel Race et le bourru Harry.

J’ai donc beaucoup aimé suivre les aventures d’Anne, qui est une héroïne très moderne, qui n’a pas froid aux yeux, passionnée et qui fonce tête baissée. J’ai adoré lire les rebondissements en tout genre à travers les yeux de Anne, mais aussi les passages où l’on suit l’intrigue à travers les yeux de St Eustache, qui reste un personnage très drôle. Je crois que c’est le Agatha Chrsitie le plus drôle que j’ai lu. Il existe une adaptation télé avec Stéphanie Zimbalist dans le rôle titre (Remington steele). Je trouve ça étrange que le roman n’est pas fait l’objet d’adaptations plus récentes, elle en vaut la peine!

Advertisements

2 thoughts on “L’homme au complet marron

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s