Mulder et Scully ont 20 ans!

20 ans déjà. Le 10 septembre 1993 débarquait sur les écrans de la fox, la série qui allait révolutionner le petit écran, qui allait remettre au gout du jour la science fiction et le paranormale. Mulder et Scully se rencontraient pour la première fois. Il faudra attendre 10 mois pour la voir débarquer en France sur M6, les dimanche à 19h, à la place de mission impossible 20 ans après. J’ai regardé le premier épisode sans enthousiasme, j’étais déçue de ne plus avoir les diffusions et rediffusions de Mission impossible, mais dès les premières minutes j’ai été hypnotisé par la série, je suis devenue fan dès le premier épisode, et je n’ai pas décroché une seule fois en 9 saisons. (Pour plus de détails c’est ici).

La série a su se renouveler, notamment avec de nombreux épisodes tournés vers l’humour et l’autodérision, surtout à partir de la saison 3. Les épisodes ont exploré tout le paranormal, les extra terrestres, les sorcières, les vampires, les fantômes, les esprits, les démons, les malédictions, la télékinésie, les créatures étranges et mutantes, et j’en passe. Et bien sur, si la série a su maintenir l’intérêt du public c’est grâce à la théorie du complot, le fil rouge de la série, impliquant extraterrestres, invasions contrôlées, et hommes du gouvernement manipulateur, la vérité est ailleurs prend tout son sens. L’autre particularité de la série qui a su maintenir l’intérêt du public c’est bien évidemment la relation entre Mulder et Scully, une amitié fusionnelle, une confiance réciproque à tout épreuve.

Même si la série perd de son intérêt avec le départ de Mulder, elle reste tout de même intéressante à suivre. En revoyant l’intégrale de la série, j’ai eu une hésitation en commençant la saison 8 et ensuite la 9e, mais finalement, j’ai été surprise de voir que ces deux dernières saisons ne sont pas aussi mauvaises que dans mes souvenirs. Passé la déception de ne pas voir Mulder, les épisodes sont plutôt bien ficelés, et parfois prenant.

X files est devenue rapidement ma série préférée, et est resté ma série préférée malgré les shows qui m’ont parfois époustouflés ou impressionnés. Soprano, Six Feet under, The wire ou Doctor who (qui se classent parmi mes chouchous) n’ont finalement jamais réussi à dépasser x files dans mon coeur et c’est pas faute d’avoir essayé. Il suffit que je regarde à nouveau un épisode pour me rappeler pourquoi j’adore à ce point cette série riche et passionnante.

Alors bon anniversaire Mulder et Scully, je pense que pour l’occasion je vais aller me refaire l’un de mes épisodes préférés.

Et pour les feignants qui n’ont pas la motivation de revoir les 9 saisons et qui aimeraient revoir les épisodes marquants, une petite sélection:

X files pour comprendre la théorie du complot: Toute la vérité partie 1 et 2 saison 6

X files pour mieux comprendre l’humour de la série: Le shérif aux dents longues saison 5,  Zone 51 partie 1 et 2 saison 6, Je souhaite saison 7                                                                              

X files pour comprendre l’autodérision:  Voyance par procuration saison 3, Le seigneur du magma saison 3                                                              

X files pour mieux comprendre l’ambiguïté dans la relation entre Mulder et Scully: Les amants maudits saison 6, Triangle saison 6.

X files pour mieux comprendre la vérité sur la disparition de Samantha, la sœur de Mulder; Délivrance partie 1 et 2 saison 7.

Quelques épisodes nous parlant de paranormales, parmi les plus marquants: Tooms, saison 1, quand vient la nuit saison 1, La main de l’enfer saison 2.

vlcsnap-2013-09-10-23h12m31s132 vlcsnap-2013-09-10-23h12m35s175 vlcsnap-2013-09-10-23h12m40s222 vlcsnap-2013-09-10-23h12m47s40 vlcsnap-2013-09-10-23h12m50s68 vlcsnap-2013-09-10-23h12m54s105 vlcsnap-2013-09-10-23h12m58s151

    vlcsnap-2013-09-10-23h04m24s132

Extrait tirés de The unnatural, saison 6.

8 thoughts on “Mulder et Scully ont 20 ans!

  1. Ah la la, je me souviens aussi quand j’ai découvert la série, moi ça passait le soir, je tremblais de peur et les épisodes avec Tooms, au secours!!!

    • Tooms c’était bien dégueulasse c’est vrai! mais je crois que celui qui m’a traumatisé c’est Quand vient la nuit, avec les petites bêtes vertes dans la forêt qui bouffe les êtres humains la nuit! sinon La main de l’enfer, avec la prof de biologie qui s’avère être le diable était bien flippant aussi.

  2. J’aimais trop la série quand j’étais au collège! (peut-être même dès le CM2, je ne sais plus). Je flippais souvent car j’étais et suis toujours assez froussarde. Ils passaient encore ce genre de séries à 20h50. Maintenant ce serait direct à 23h ou 1h du matin. Par contre quand je revois ces images je me dis que Gillian Anderson est quand même mieux en blonde et qu’elle fait presque plus jeune aujourd’hui qu’à l’époque. Le tailleurs en toutes circonstances c’était guindé et pas sexy. ^^ Comme quoi, les deux ont bien vieilli!

    • Je n’ai jamais été traumatisé par des séries ou films qui jouaient avec le fantastique, l’horreur ou la science fiction même quand j’étais petite, je pense que c’est parce que je devais avoir toujours à l’esprit que c’est pas réelle, et pas réaliste. Par contre j’ai été souvent traumatisé, quand j’étais ado, par les téléfilms qui racontaient de manière romancée des histoires vraies, du genre, une ado qui combat le cancer toute seule, ou qui voit sa mère mourir d’une grave maladie, ça ça me donnait des cauchemars et des angoisses! le tailleur de Scully est une vrai horreur, même si dans la seconde moitié de la série, il y a eu des améliorations apportées, mais au début, elle portait toujours des tailleurs sauf forme, mal coupé, trop large, qui donnait l’impression qu’elle était plus grosse qu’elle ne l’était, (ahh le début des années 90 et ces épaulettes géantes…)

  3. Rebonjour Trillian, déjà ou seulement 20 ans car j’ai l’impression que c’était une série plus ancienne tellement j’ai vu d’épisodes.Je n’aimais pas trop les intrigues avec les extra-terrestres, je n’y crois pas trop mais toutes les autres en général me plaisaient et il n’y avait jamais de résolution, on n’était pas (beaucoup) plus avancé à la fin qu’au début de l’épisode. Bonne journée.

    • C’est vrai que c’est une série qui nous laissait toujours dans le floue et pourtant sans jamais vraiment frustrée le téléspectateur; par contre, ce qui est bien, c’est qu’on a toutes les réponses aux questions qu’on se pose avec le double épisode Toute la vérité dans la saison 6 et à la fin de la série on a une bonne conclusion, ce qui est assez rare dans le monde des séries pour le mentionner.

  4. je me referais bien la série aussi, je me suis déjà refait l’intégrale, mais ça remonte à quelques années, je me referais bien le tout je me lasse jamais de cette série! la saison 2 était diffusée le vendredi soir, mais la première saison est passée pour la première fois un dimanche à 19h, en remplacement de Mission impossible 20 ans après;

Leave a Reply

