Diana

Diana : Affiche

de Oliver Hirschbiegel

Naomi Watts, Naveen Andrews

2/5

Dans les années 90 la princesse de Galles, Diana, est séparée de son mari et vit seule (entourée de tout une batterie de serviteurs quand même) au palais de Kensington. Elle rencontre lors d’une visite à l’hôpital, le docteur Hasnat Khan, cardiologue renommé. Elle est sous le charme et décide de l’inviter au palais pour faire connaissance. Durant presque deux ans, ils vont s’aimer et se déchirer. Hasnat aime beaucoup Diana, la femme et pas la personnalité médiatique, et Diana, une fois le divorce officiellement prononcé, rêve de pouvoir peut être épouser ce médecin aux gouts simples. Mais la célébrité de Diana n’est pas une chose que le médecin arrive à gérer, très discret et détestant se trouver sous les feux des projecteurs. Tout change quand la presse découvre l’existence de ce nouvel amant.

 diana2 diana3

J’ai eu l’occasion d’assister à l’avant première de Diana à l’ugc Normandie, en présence des producteurs et des deux acteurs principaux. On a du attendre 45 minutes de plus que l’heure indiquée avant de pouvoir voir les deux acteurs sur scène; on a eut droit à une présentation par les producteurs, présentant leur film comme un hommage aux films d’amour, plus particulièrement un hommage au film Un homme et une femme de Lellouch. Puis c’est au tour des deux acteurs principaux de faire leurs entrées, Naveen Andrews et Naomi Watts, qui ne resteront sur scène que 45 secondes je dirais, le temps pour la jolie australienne de tourner un peu dans sa robe de poupée et à Naveen Andrews de sourire quelques secondes, puis salut au public et sortie de scène aussi vite que des voleurs. J’ai été assez surprise, car en générale, même quand ce sont de grandes stars, elles prennent toujours la peine de prendre la parole, ne serait-ce que pour dire “bonsoir”, “merci” et “j’espère que vous aimerez ce film”, mais là rien, c’est à peine si on a vu les lèvres de Naomi Watts s’ouvrir pour laisser voir ses dents blanches. A quoi bon se mettre sur son trente et un (et ça a du lui prendre des heures), pour venir sur scène moins d’un minute top chrono??

Mis à part cette déconvenue, on est tout de même venue surtout pour le film. Je ne savais pas du tout par quel coté le film allait aborder la vie de Diana, tout ce que je savais c’est que le film se concentrait sur les deux dernières années de sa vie. Je ne connaissais pas du tout l’existence de ce docteur Hasnat Khan avant de venir voir le film.

Diana : Photo Naomi Watts, Naveen Andrews

Pour faire court, j’ai trouvé le film long à se mettre en place, d’ailleurs il m’a fait l’impression de duré au moins deux heures alors qu’il ne dure qu’une heure 40. C’est dire si le film est en fait lent, mou, on ne ressent pas vraiment de sympathie, ni pour Hasnat ni pour Diana. On s’ennuie à voir comment Diana s’ennuie ferme dans sa vie de célibataire, comment elle enchaine les visites officielles, comment elle gère les paparazzis, comment elle sympathise avec son nouvel ami, comment leur relation devient de plus en plus sérieuse. Le film se concentre donc uniquement sur sa relation avec Hasnat, comment ce dernier s’emporte quand il se retrouve en première page. J’ai eu l’impression que le film peinait à faire avancer les choses, peinait à aller de l’avant, tout va au ralenti.

Diana : Photo

Le problème vient surement du fait qu’il n’y a pas assez de fond pour faire tout un film. Leur rencontre, leurs sorties en incognito, leurs disputes, malgré le fait qu’il s’agit de Diana j’ai eu l’impression de voir l’histoire banale de n’importe quel couple qui se serait aimer et déchirer. Quant aux acteurs, je trouve que leurs jeux ne sonnent pas tout à fait juste, on a l’impression d’assister à quelque chose de fictif, je vois des acteurs joués et je ne vois pas les personnages Diana et Hasnat. Certaines scènes frisent le ridicule et le cliché, comme une dispute dans Hyde park, où une Diana hystérique s’enfuit en courant, ou encore une scène pathétique de dégustation d’hamburgers…Naomi Watts n’a pas l’air du tout à l’aise dans ce rôle et ça se voit, sa ressemblance avec Diana n’est au final pas terrible (on sent que l’affiche du film à jouer avec photoshop), et le couple qu’elle forme avec Naveen Andrews n’a aucune alchimie, c’est froid, on à presque l’impression qu’ils se forcent à jouer le sentiment amoureux à l’écran.

En bref, un film long, lent, ennuyant, une histoire d’amour filmée avec des tas de clichés et de banalité, des acteurs pas à l’aise, une histoire sans intérêt. Deux avants première qui m’ont déçu, et quand j’y pense, ça fait longtemps que je n’ai pas vu un excellent film au cinéma, et je ne pourrais même pas dire quel est le dernier film qui m’a soufflé dans les salles obscures, ça devient inquiétant…

6 thoughts on “Diana

  1. Ce n’est pas un film que j’avais envie de voir mais j’étais curieuse de lire les premières critiques. Ca renforce mon sentiment de départ, cette histoire n’a l’air d’avoir aucun intérêt…
    Entre les films qui ne sortent pas au Japon, et ceux qui sortent mais ne valent pas le coup, ce n’est pas au cinéma que je vais dépenser mes économies dans les mois à venir !

  2. Personnellement, je trouve que la qualité des films au cinéma depuis les 4 ou 5 dernières années est bien médiocre, et chaque année j’espère que ça va s’améliorer et toujours pas; y’a quelques films qui sort du lot, mais ça reste de rares exceptions. Pour en revenir à Diana, c’est très décevant, les acteurs, l’histoire, c’est mou, lent, long, aucune alchimie, je me suis vraiment beaucoup ennuyée!

  3. franchement la ressemblance n’est pas frappante, et le relooking même raté, et sa façon de joué super forcé pour essayer d’imiter les mimics de Diana, c’est raté, et puis y’a rien dans ce film, c’est vide.

  4. Bonjour Trillian, pas tentée du tout par ce film surtout que je n’ai pas une passion pour Diana. Je pense que c’est le genre de film pas très utile et tant pis pour Noami Watts que j’apprécie en tant qu’actrice. Bon samedi.

Leave a Reply

