Blue jasmine

Blue Jasmine : Affiche

De Woody Allen

Cate Blanchett, Sally Hawkins, Alec Baldwin, Bobby Canavale

3.5/5

Jeannette, dite Jasmine, est une enfant adoptée tout comme sa soeur, Ginger. Mais les deux sœurs ont des vies diamétralement opposées. Ginger est caissière à San Fransisco, plutôt pauvre, mariée et mère de deux enfants, et peu ambitieuse, alors que  Jasmine est mariée à l’un des hommes les plus riche de la coté est, pourrie gâtée, et élève son beau fils entre deux fêtes mondaines dans lesquelles elle peut exposer dernière robe à la mode et bijoux de luxe. Snob et hautaine, Jasmine a du mal à supporter sa sœur et sa vie de ratée, jusqu’au jour où le mari de Jasmine est arrêter et condamné pour escroquerie. Jasmine perd tout, son mari, ses biens, son argent et décide d’aller vivre quelques temps chez sa sœur, le temps de se remettre du choc.

Je suis allée hier soir donc à l’avant première de Blue Jasmine, le dernier film de Woody Allen. Le réalisateur new yorkais, Cate Blanchett et Sally Hawkins sont venues présentés le film. Ce n’est pas la première fois que j’assiste à ce genre d’avant première, et même si ce sont souvent de grosses stars, c’est rarement aussi impressionnant. La presse est partout, le public pressé tout autour du cinéma, là où les voitures vont s’arrêter pour faire descendre les stars, et les gardes du corps à la men in black aux aguets; j’ai bien failli ne pas voir le film hier soir, on avait réserver par internet, mais au moment de retirer nos places la mienne ne sort pas, j’ai du donc aller la réclamer à un guichet, qui m’a dit ne rien pouvoir faire avant la mise à jour du nombre de places non récupérées par ceux qui ont réservé comme moi. On plaisante un peu avec monsieur UGC bien sympathique et plein de sang froid et de recul malgré l’effervescence. “tout ça pour Woody Allen”, dit il, moi je répondrais que je suis surtout venu pour Cate Blanchett.

blue jasmine2 blue jasmine3 blue jasmine4

blue jasmine1

Quant est il du film? Et bien j’ai beaucoup aimé! Certes ce n’est pas un film majeur dans la carrière de Woody Allen. Au regards des derniers films (7/8 dernières années), Blue Jasmine se place très bien. Match point reste mon favoris, mais j’avais aussi beaucoup aimé Vous allez rencontrer un sombre et bel inconnu et j’avais trouvé Scoop sympathique (même si peu de gens ont apprécié ses deux films).

Blue Jasmine : Photo Andrew Dice Clay, Sally Hawkins

Blue Jasmine : Photo Cate Blanchett, Sally Hawkins

Blue Jasmine repose essentiellement sur la performance de Cate Blanchett; comme tous les films de Woody Allen, c’est très bavard, mais toujours du bavardage bien écrit et intelligent. Cate Blanchett porte le film, elle est assez incroyable dans le rôle de cette ancienne femme riche, qui a connu la gloire, l’amour, la richesse, l’adulation et le luxe et qui se retrouve brutalement sans rien, se rattachant à ses souvenirs, à son xanax et à ses cocktails, la folie la guette, la chute est dure, le film l’a montre à un moment de sa vie où tout peut changer, soit retrouver une stabilité, soit sombrer dans la folie.

Blue Jasmine : Photo

Blue Jasmine : Photo

J’ai beaucoup aimé les aller et retour en flashbacks entre la vie pleine de faste d’avant et sa vie de nouvelle pauvre. Les personnages ne sont pas non plus trop caricaturaux, la sœur Ginger, qui vit simplement, et le portrait de la Jasmine riche ne sont pas non plus des pubs pour “l’argent ne fait le bonheur”, c’est plus complexe que ça.

En bref, une comédie amère, des scènes d’un humour un peu acerbe, avec une Cate Blanchett géniale dans son role de Jasmine/Jeanette. On retrouve le coté bavard de Woody Allen et son style, pour un film qui m’a fait passer une bonne soirée.

2 thoughts on “Blue jasmine

Leave a Reply

