Petit tour au pays de Tintin

Vendredi soir, direction gare du nord après le travail, pour arriver en début de soirée, après deux heures de train, à Maubeuge, où une amie m’attendait en voiture pour m’emenner chez elle à Mons. Il fait déjà nuit depuis longtemps, mais j’ai quand même pu voir un peu le centre ville, en allant manger dans la meilleure friterie du coin, (dans laquelle je mange de délicieuses frites) puis un verre dans un café en compagnie de plusieurs amis. Le soir on s’écroule devant Bernard et Bianca mais on s’endort bien avant la fin.

Le samedi, ont trainent un peu trop devant un petit déj, et du coup, on démarre tard la journée! On reprend la voiture, pour visiter le musée d’Hergé en fan de Tintin que je suis. Le musée est plutot grand, l’audiophone intéressant, j’en apprends un peu plus sur Hergé. Après un bon moment à visiter le musée, on reprend la voiture et on pars à Bruxelles, la capitale. On laisse la voiture dans un parking, et on prend le tramway pour se rendre dans le centre. Après un bon gros déjeuner au Hard rock café, on se promène dans le centre, on visite plusieurs bouquineries d’occasion, et j’en ressors pas les mains vides!

Il est déjà 19h, et il est temps de se rendre au forest national, pour assister au concert de Kasabian, leur dernière date de leur tournée européenne, qui sort un peu de nulle part, mais qui tombe bien. Deux amis nous ont gardé deux places au premier rang des gradins, du coup on est super bien placé, tout en pouvant s’assoir tranquillement durant la première partie (qui est sans intérêt) et l’attente pour l’installation de la scène.

Comme d’habitude, j’ai adoré voir Kasabian en live. J’ai quand même eu un peu quelques doutes pendant un moment, surtout dans la première moitié du concert, durant lequel on sent que Tom le chanteur du groupe, est complètement déchiré!! (la bière belge à eu raison de l’anglais je crois), heureusement que Sergio est là! Tom disparait pendant la performance de Sergio sur La fée verte (comme il le fait habituellement) mais ne revient pas tout de suite, j’ai même crut qu’il s’était écroulé quelque part, c’est donc un soulagement de le revoir sur scène avec un air un peu moins déchiré. J’ai adoré le concert, adoré la setlist, adoré l’ambiance, j’ai eu ma dose de sport mensuel avec tout ce que j’ai remué sur scène. L’éclairage posait quand même problème, avec trop de lumière blanche sur Tom et Sergio plonger dans le noir, dure de prendre de bonne photos dans ces conditions, sauf sur la fin. Le finale a d’ailleurs durer un moment, dernière date de tournée oblige, avec une reprise rapide de She loves you des Beattles, (après une reprise surprenante de California de Tupac, par Sergio, un peu plus tôt dans la soirée!). Retour à Mons, avec pour compagnie les chansons disney histoire de nous tenir éveillé sur la route, et puis Mulan me tient compagnie quelques minutes le temps de m’endormir (oui ma copine est une fan de Disney, j’en ai profité pour en regarder quelques uns!).

Le dimanche, dernier jour de mon week end belge, je me réveille en compagnie de Merlin l’enchanteur! le temps de prendre notre petit déjeuner, puis on file se promener dans Mons, entre le centre ville, les bâtiments historiques parfaitement conservés, la collégiale, on profite du beau temps, du soleil, parce que la veille il pleuvait. Pour le midi, on se rend dans un restaurant que ma copine à déjà testé, Le salon des lumières, dont le décor et la musique nous plongent dans le Versailles du 18e siècle! Le repas se compose d‘une mise en bouche très bonne (surtout le potage au potiron, délicieux), puis d’une crêpe au poulet, champignons, carottes confites, tout aussi délicieux. Je goute le perrier à la violette, puis en dessert un fondant au chocolat à la violette, accompagné d’une délicieuse crème anglaise. Puis un très bon café, servi avec un macarons chacune et une truffe au chocolat blanc, une très très bonne adresse!! Le propriétaire est en plus très gentil et on profite du calme (le restaurant marche beaucoup en soirées, surtout le dimanche soir avec des soirées en costumes d’époques, mais à midi c’était encore calme) pour accepter son invitation à visiter l’étage, dont la déco est encore plus réussi qu’au rez de chaussée.

Une réflexion sur “Petit tour au pays de Tintin

  1. Pingback: Belgique – Quelque part ailleurs…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s