Aya de yopougo

Aya de Yopougon : Affiche

de Marguerite Abouet, Clément Oubrerie

4/5

dans les années 70, dans le quartier de yopougo, près d’Abidjan, Aya est une ado un peu différente de ces amies. Les soirées dans les “maquis” à draguer tout ce qui bouge, ça ne l’intéresse pas. Aya prend ces études au sérieux, et rêve de devenir un jour médecin. Pas facile quand son rêve n’est soutenu par personne! son père, cadre chez le plus gros producteur de bière locale, aimerait qu’elle épouse Moussa, le fils crétin et feignant du patron, quant à ses meilleures amies, Adjou et Bintou, elles rêvent de se trouver un mari suffisamment riche, et d’ouvrir leur propre salon de coiffure ou de couture. Mais les choses prennent une tournure plus dramatique quand Adjou se découvre enceinte…

Aya de Yopougon : Photo

J’avais beaucoup aimé la BD même si je n’ai pas lu tous les tomes et quel bonheur de se replonger dans l’ambiance africaine de la BD!

On retrouve tout ce qui fait le charme de la BD, la chaleur des couleurs, les personnages tous si attachants malgré leurs gros défauts, le père de Aya qui cache sa double vie, sa mère forte et efficace, Adjoua et Bintou qui n’ont aucune limite ni scrupule quand il s’agit d’assurer leur avenir, en trouvant des bons partis, les mots d’argot locaux, l’humour…

Aya de Yopougon : photo

Aya aurait pu énervée par son coté sérieux et toujours raisonnable, mais elle n’est pas sans défauts, ni faiblesses, ce qui l’a rend très attachante. Je me suis sentie tout de suite emportée par l’ambiance, les personnages et les problèmes des uns et des autres, les années 70.

L’Afrique des années 70 est passée à la loupe, les mœurs, le coté sociale, la manière dont les jeunes se rencontrent, les secrets de famille, la filiation, les mariages, toujours avec humour, sans condescendance.

En bref, si vous avez aimé la BD vous aimerez l’adaptation ciné, l’animation est réussie, les dialogues sont très drôles, et ça m’a donné envie de me remettre aux tomes que je n’ai pas encore lu!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s