Man of steel

Man of Steel : Affiche

de Zach Snyder

Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Russell Crowe, Diane Lane, Kevin Costner, Lawrence Fishburne, Christopher Meloni

4/5

L’histoire de Clark Kent, alias Jor El, envoyé sur Terre par ses parents, juste avant la destruction de leur planète Krypton. Clark aura toute sa vie eut du mal à s’adapter parmi les humains, devant constamment caché ses super pouvoirs aux yeux des autres humains, comme le souhaite son père adoptif, qui ne pense pas que l’humanité soit prête. Mais l’arrivée sur Terre de Zod, l’ennemi juré du père biologique de Clark, remet en question sa vie secrète. Dorénavant, toute la planète est au courant qu’une race extraterrestre supérieure existe.

Man of Steel : Photo Henry Cavill

Superman a souvent été adapté au cinéma et à la télévision. Les films avec Christopher Reeve, la dernière adaptation en date, superman returns, et puis la série de CW qui relate la jeunesse de clark kent. Au départ je n’étais pas intéressé par cette nouvelle adaptation, je me suis mise à m’y intéresser un peu plus quand j’ai su que Christopher Nolan avait participé au scénario et en était le producteur. Mais surtout c’est la bande annonce qui m’a convaincu, elle m’a vraiment fait envie. Ici, les choses ont été un peu revu.

Man of Steel : Photo Henry Cavill

J’ai beaucoup aimé la scène d’ouverture dans laquelle on voit Jor El et Lara se débattre avec le générale Zod, pour pouvoir envoyé leur fils Kal El, sur terre avant la destruction de la planète. La réalisation m’a tout de suite frappée, j’ai adoré sa manière de filmé la scène d’action sur Krypton, et le style de mise en scène est conservé dans toutes les scènes d’action. La manière de tourner renforce le coté dramatique des scènes,  et donne une touche d”originalité, là où une réalisation plus classique aurait un peu ennuyé.

Man of Steel : Photo Michael Shannon

J’ai aussi beaucoup aimé que l’histoire ne soit pas linéaire quant à la chronologie, l’enfance de Clark qui permet de nous faire comprendre la solitude de Clark, est découpée tout au long du film.

Man of Steel : Photo

Visuellement c’est assez époustouflant et très réussie. Par contre, j’ai eu un peu de mal pour certains personnages. Kal El est bien approfondi, sa relation avec ces parents, avec son père biologique, avec Zod, mais on a du mal à adhérer à sa relation avec Lois, leurs scènes communes sont trop peu nombreuses, et on a l’impression qu’ils se sont attachés l’un à l’autre un peu vite sans savoir vraiment pourquoi. Pareille pour tout le coté Daily planet. Les scènes avec Lois et Perry White sont intéressantes mais pas assez développé, on dirait presque le pilot d’une nouvelle série, qui introduirait certains éléments et personnages pour une suite éventuelle (qui se fera apparemment).

Man of Steel : Photo Amy Adams, Christopher Meloni

J’ai aussi beaucoup aimé le thème principal de la BO qui donne une dimension aux scènes d’action.

En bref, un bon crut de superman, sans le fameux Luthor (dans un second volet? ). Le casting est bon, Henri Cavill se débrouille très bien d’autant plus que le film réalise l’exploit de nous montrer un costume de superman pas du tout ridicule. Le film passe très vite, et la réalisation sublime tout. Dommage qu’il manque de l’humour, même dans Batman Begins de Nolan il y avait plus d’humour, ici ce n’est pas du tout le cas. Et même si il n’y a pas de Luthor à l’horizon, gros coup de coeur pour Micheal Shannon (Mud, Take Shelter, Boardwalk empire) que j’ai trouvé excellent dans le role de Zod, parfait.

2 thoughts on “Man of steel

  1. ouh la vieille série lois & clark, j’en ai revu quelques uns sur france 4, catastrophe qu’est ce que c’est nulle!! je suis très curieuse de voir quel acteur jouera Lex

Leave a Reply

