Before midnight

De Richard Linkater

Julie Delpy, Ethan Hawke

4/5

Céline et Jesse sont en Grèce, pour de longues vacances. Cela fait 10 ans qu’ils se sont retrouvés à Paris mais que sont ils devenus depuis?

Les aventures amoureuses et relationnelles de Jesse et Céline, je les ai commencé avec Before sunset, le deuxième volet, dans une petite salle de cinéma. J’y étais allée un peu comme ça, sans savoir ce que j’allais voir. Plus tard, j’ai pu voir Before sunrise que j’ai aussi beaucoup aimé.

Tout commence donc avec Before sunrise dans lequel Céline, parisienne, se retrouve dans un train pour rentrer chez elle. Elle fait la rencontre de Jesse, un américain qui essaye de rentrer chez lui aux Etats Unis. Il doit descendre à Vienne et propose à Céline de passer avec lui le reste de la journée et la nuit à Vienne, pour continuer leurs discussion. Céline hésite et accepte. Avec Before sunset, on retrouve Céline et Jesse à Paris presque 10 ans après cette rencontre à Vienne. La magie opère à nouveaux, j’ai été presque hypnotisé par la balade filmée en temps réel dans les rues de Paris, à écouter les conversations sur tout et n’importe quoi, entre les deux adultes qui rattrapent le temps perdu.

Dans Before midnight, on apprend que Céline et Jesse ne se sont pas quittés après Paris. Ils sont en Grèce pour des vacances, en compagnie de leurs jumelles. La routine du quotidien s’est installée dans leur couple, et après les avoir vu dans leurs vies, entourée de leurs amis, on les retrouve seuls, pour une soirée, le temps de reprendre leurs conversations et discussions prises de tête que l’on a l’habitude d’écouter avec Jesse et Céline. Ils analysent les dernières années passées ensemble, et Céline doute de leur avenir.

Comme à chaque fois, Céline et Jesse nous offrent des conversations toujours aussi longues, intelligentes, où les disputent ne sont pas loin sous la surface, et bien sur, comme nous avons à faire à un couple installée dans la vie depuis 10 ans, la diplomatie n’est plus de mise, et les frictions sont plus présentes. Céline et Jesse ont la quarantaine, ils se remettent en question, regarde en arrière en se demandant si les bons choix ont été fais.

Comme souvent dans leurs conversations, ils se questionnent entre autre sur l’amour et les relations de couple, de manière rationnelle. Le couple Jesse et Céline reste toujours crédible, un couple touchant et attachant, mais qui reste réaliste, les deux ayant des défauts et des caractères qu’il faut supporter, encore plus difficilement après 10 ans de vie communes et deux jeunes enfants à élever.

En bref, après les rues de Vienne, après les rues ensoleillées de Paris, la magie opère toujours. Ethan Hawke et Julie Delpy ont pris un bon coup de vieux, mais restent tout autant attachants, émouvants, sympathiques. La magie opère toujours, même si je garde un faible pour le second volet, Before sunset.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s