Tony Soprano ne visitera plus le Bada Bing…

Hier James Gandolfini est mort à l’âge de 51 ans, d’une crise cardiaque, alors qu’il se trouvait en Sicile, pour un festival cinéma. J’ai été très surprise d’apprendre sa mort, quand on sait qu’il n’a que 51 ans.

Je l’avais déjà vu dans quelques films, dans des rôles secondaires, (USS Alabama, Get shorty…), rien de bien marquant, puis plus récemment, je l’avais vu dans Zero dark thirsty et surtout dans l’excellent In the loop.  Et bien sur, le rôle de sa vie, c’est le personnage de Tony Soprano dans Les Soprano, diffusée par HBO. Je me souviens du pilot, vue sur France 2, un jeudi soir vers 1h du matin. A l’époque, mes options pour voir les séries US étaient très limitées. France 2 faisait “l’effort” de nous proposer d’excellentes séries (Six feet under, The west wing, La femme Nikita, Les Soprano…) à des heures extrêmement tardives, tous les jeudis soir. Décision complètement crétine, avoir sous la main des séries qui ont révolutionné le petit écran, et nous les proposer un soir de semaine, bien après 1h du matin. Souvent, il fallait attendre la fin de l’émission de 2e partie de soirée en direct (et donc qui débordait tout le temps), puis les nombreuses pubs, bandes annonces, météo, et journal télévisé, avant de pouvoir enfin regarder l’épisode. Il fallait être plus que motivée pour tenir le coup et regarder, surtout quand on doit se lever à 7h du matin, le lendemain.

J’ai tout de suite accroché à la série Les Soprano, la série sortait du lot (mais c’était souvent le cas à la fin des années 90 et début 2000), le générique est l’un de mes préférés, je ne crois pas avoir jamais fait l’impasse dessus, aussi bien la chanson Woke up this morning, que le clip, dans lequel on voit Tony Soprano dans sa voiture, prendre le tunnel pour se rendre dans le New Jersey. La bande originale était d’ailleurs excellente.

J’ai adoré suivre durant les 6 saisons, la vie des Soprano. Tony en chef de la mafia locale, qui ne comprends pas pourquoi il fait des malaises jusqu’à ce qu’il découvre que ce sont des crises de panique, doit gérer ses “employés”, ces affaires, sa famille, et doit absolument faire en sorte que ses collaborateurs n’apprennent jamais qu’il voit un psychiatre pour gérer ses crises d’angoisse.

Il aura marqué le monde des séries télévisées avec son personnage de mafieux qui se découvre une fragilité. Il n’avait que 51 ans.

Leave a Reply

