Star Trek Into darkness

Star Trek Into Darkness : Affiche

de JJ Abrams

Chris Pine, Zachary Quinto, Cumberbatch, Zoé Saldana

4/5

En mission d’observation sur une planète à la civilisation primitive, Spock décide d’utiliser son nouveau gadget afin de refroidir un volcan qui risque de détruire ce monde. Les choses tournent mal et pour sauver la vie de Spock, Kirk n’a pas d’autre choix que d’enfreindre l’une des lois les plus importante de Starfleet, et se montre avec son vaisseau au yeux de la civilisation primitive. Pour punition, Spock est transféré sur un autre vaisseau et Kirk se voit retirer le commandement de l’entreprise. Tout change lorsqu’un mercenaire mystérieux fait exploser un centre à Londres et menace la sécurité de la Terre. L’amiral Marcus décide alors de reformer l’équipe de Kirk et de l’envoyer retrouver le mercenaire qui se cache en territoire Klingons, et de le tuer sans sommation.

Star Trek Into Darkness : Photo Chris Pine

J’adore l’univers de Star Trek. Je ne suis pourtant pas une grande fan de la série, que je voyais régulièrement quand j’étais petite. J’aime bien les films avec Leonard Nimoy et William Shatner, mais surtout j’aime l’idée de Star Trek, ce futur lointain, dans lequel les humains vivent dans une société unifiée, soudée qui part explorer la frontière ultime, l’espace.

Star Trek Into Darkness : Photo Chris Pine, Zachary Quinto, Zoe Saldana

J’avais beaucoup aimé le premier volet de JJ Abrams j’ai encore plus apprécié de deuxième volet. On retrouve les prises de becs légendaire entre Spock et Kirk, on retrouve le conflit intérieur de Spock entre son coté logique de vulcain et son coté plus émotionnel humain.

Star Trek Into Darkness : Photo Benedict Cumberbatch

J’aime toujours autant les scènes d’humour, la relation entre Spock et Uhura, les colères de Scotty, les flipperies de MacCoy, l’insolence de Kirk, sa discussion avec Pike. Tout est encore une fois très réussi et bien dosée.

Star Trek Into Darkness : Photo Bruce Greenwood, Chris Pine

Le méchant de l’histoire est pour beaucoup dans la réussite du film, Benedict Cumberbatch est excellent dans ce mercenaire dont l’identité nous ait révélé dans la deuxième moitié du film et nous renvoit au deuxième volet des films ciné de Star trek. Cumberbatch nous montre encore une fois qu’il est un excellent acteur, il vole la vedette du film.

Star Trek Into Darkness : Photo Chris Pine, Zachary Quinto

Quant aux scènes d’action elles sont pour certaines époustouflante, c’est visuellement impressionnant, notamment la scène dans laquelle Kirk et Scotty court dans les coursives de l’Enterprise, alors que la gravité du vaisseau lâche par intermittence. Les clins d’œil à la série et aux films d’origines, aussi bien dans le scénario que dans la mise en scène parfois, sont sympas à voir aussi!

En bref, contente d’avoir retrouvé l’équipage de l’Enterprise une nouvelle fois, un scénario bien mené, servis par de bons acteurs, un méchant généralissime, des scènes d’actions impressionnantes, de l’humour, le tout pour nous servir un divertissement très réussie!

8 thoughts on “Star Trek Into darkness

  1. Tout d’abord, autant le dire tout de suite, je suis un fan de Star Trek, j’ai absolument tout vu et je suis très pointilleux sur les codes et le sens de l’histoire d’origine.

    Je n’avais pas aimé le premier film de JJ Abrams. Des inexactitudes flagrantes, des contre sens pitoyables… Bref, un bon film d’action mais pourquoi donc avoir utilisé cette franchise mythique pour faire du Star Wars like ?

    Ce deuxième opus m’a un peu satisfait. Evidemment, le film comporte des idioties incroyables : pourquoi le vaisseau Enterprise se trouve-t-il dans l’océan alors qu’une navette aurait été pkus discrète avec le navire dans l’espace (juste pour la photo des poissons du hublot ?), pourquoi le début du film fait-il apparaître une technologie totalement incongrue ? (Dans Star Trek chaque technologie reste un peu crédible, c’est l’idée de Gene Roddenberry)

    Mais JJ Abrams a fait des tas de clins d’œil aux gens comme moi. D’abord le fait qu’il reprenne un personnage connu (Khan), que des scènes entières sont des scènes miroirs du film initial (Kirk et Spock unissant leurs mains au travers de la vitre)… La logique implacable de Spock qui ramène tout le temps le film dans le droit chemin du sens donné au monde de Star Trek…

    Du coup, le film m’a plutôt plu. Il y a des effets spéciaux, de l’humour et une certaine logique de continuité.

    Il y a du mieux et peut-être réussit-on à concilier la franchise avec une certaine modernité.

    À suivre donc…

  2. je suis contente d’avoir l’avis d’un vrai fan de star trek! moi je regardais la série quand j’étais petite et je peux te dire que j’ai oublier depuis longtemps les épisodes que j’ai vu, je me rappelle surtout du second film avec khan (et les méchants insectes qu’on met dans les oreilles), à la recherche de spock, et retour sur terre; moi j’ai bien aimé le premier film de Abrams mais c’est peut être parce que je ne m’étais pas replongée dans l’univers star trek depuis l’enfance. Mais mon frère ainé, qui est un fan absolue de star trek n’a pas du tout aimé le premier film. Peut être qu’il appréciera plus le second lui aussi;

  3. même si tu ne connais pas star trek, ça reste un très bon divertissement, avec ce qu’il faut d’humour et des scènes d’actions très réussie, j’ai beaucoup aimé!

  4. J’ai une entrée gratuite pour ce film mais je n’était pas motivée du tout. Ton avis m’intrigue, je vais me forcer un peu et essayer de le voir avant qu’il quitte les salles 🙂

  5. très bon divertissement, mais si tu n’aimes pas ce style de film, je sais pas si ça te plaira! moi j’ai bien envie de le revoir, ce n’est pas le meilleur dans son genre, mais il est très réussi et puis Benedict Cumberbatch est décidément un excellent acteur!

Leave a Reply

