The bling ring

The Bling Ring : Affiche

(pas l’affiche officielle, mais je l’a trouve bien plus originale).

de Sofia Coppola

Emma Watson, Katie Chang,Taissa Farmiga, Israel Broussard, Claire Julien

3.5/5

Rebecca, une jeune lycéenne, sympathise avec Mark, un nouvel élève qui ne connait personne. Elle l’invite à des fêtes en boites de nuit, elle lui présente ses amies Nikki, Sam et Chloé. Rebecca apprend aussi à Mark son jeu favori, trouver des voitures ouvertes et piquer sacs, portefeuilles, argent que les propriétaires imprudents auraient laissés dedans. Mais Rebecca veut voir plus grand et s’attaque aux maisons de star. Tous ensemble, ils s’amusent à fouiller les maisons des starlettes d’hollywood, à admirer leurs affaires, à piquer ce qu’ils leur plait. Ils s’amusent à cambrioler les maisons de Paris Hilton, Rachel Bilson, Megan Fox…

The Bling Ring : Photo Claire Julien, Israel Broussard, Katie Chang

J’adore le cinéma de Sofia Coppola même si je ne considère pas tous ses films comme culte ou que je ne suis pas en adoration devant tous ces films. J’ai beaucoup aimé Virgin Suicide, Marie Antoinette, j’ai apprécié l’atmosphère et le casting de Somewhere même si je me suis un peu ennuyée à le voir. Et bien sur j’ai adoré énormément Lost in translation, comme le confirme la bannière de ce blog, c’est l’un de mes films préférés tout genre confondu, c’est un film qui m’a beaucoup marqué, que j’ai vu 4 fois au cinéma lors de sa sortie, et que j’adore revoir très régulièrement.

The Bling Ring : Photo Claire Julien, Emma Watson, Israel Broussard, Katie Chang, Taissa Farmiga

the bling ring n’atteint pas le cultissime Lost in translation mais reste agréable à voir. Quand j’avais entendu parler de son projet, je ne voyais pas trop l’intérêt de reprendre ce fait divers, mais j’ai été surprise de ne pas m’ennuyer une seconde en visionnant les délits de ces jeunes adultes futiles et superficiels.

The Bling Ring : Photo Katie Chang, Taissa Farmiga

On retrouve le style de Sofia Coppola, on retrouve ses thèmes de prédilection, la jeunesse et l’ennui de ses personnages. Toujours des personnages qui n’ont pas de but, pas d’objectif dans leur vie, qui se laisse vivre, qui s’ennuie, ici Rebecca s’ennuie à mourir, elle et ses jeunes amies attend que la gloire arrive, que leur vie prennent leur envol, l’une rêve de créer sa propre marque de vêtement, l’autre rêve de devenir une célébrité. Les personnages du film sont incollables sur les tenues que portent leurs stars préférées, qu’elles prennent pour modèle et c’est le paradis de pouvoir dépouiller et prendre les objets et fringue de leurs idoles.

The Bling Ring : Photo Emma Watson, Israel Broussard, Katie Chang

Malgré le fait que le sujet soit mince et que ce fait divers ne m’avait pas intéressé à l’époque, je ne me suis pas ennuyé une seconde et j’étais captivée par leurs shopping  sauvages, leur essayages, leur vols, leur soirées, vivre à fond et mourir jeune, les personnages n’ont aucune conscience, aucune retenue, et j’ai parfois l’impression d’avoir affaire à des collégiens qui n’ont ni peur ni morale, alors que ce sont tout de même des jeunes adultes, et qu’ils ont tous ce qu’ils ont besoin, issu des familles aisées.

En bref, Sofia Coppola nous parle de son sujet favoris, des gens qui ont tout ce qu’ils souhaitent mais qui s’ennuie mortellement dans leurs vie. Par contre, moi je ne me suis pas ennuyé, je me suis laissée porter par cette histoire et ces personnages, même si on est loin de la perfection de Lost in translation.

2 thoughts on “The bling ring

  1. J’avais largement préféré Somewhere et bien sûr encore plus les autres films réalisés avant. Mon sentiment est très mitigé sur The Bling Ring. Je trouve le film déprimant et malsain. Le fait que la cinéaste montre les choses sans dénoncer me paraît très intéressant dans le reste de sa filmo, mais là ça devient compliqué avec cette histoire de délit. En plus il y avait quelque chose d’assez puissant dans l’isolement des personnages de ses autres films. Là ces gamins sont juste des têtes à claques. C’est vraiment un film moins intéressant dans son contenu même s’il soulève pas mal d’interrogations.

  2. je l’ai trouvé assez captivant à regarder. J’ai préféré l’histoire, les personnages et les acteurs de Somewhere, mais je l’ai trouvé plus ennuyant à regarder, je pense que si je l’avais vu chez moi, allongée sur le canapé, je me serais endormi! alors que The bling ring m’a moins intéressée sur l’histoire et les personnages, mais je ne me suis pas ennuyé une seconde… de toute façon pour moi, il y a Lost in translation, puis derrière Virgin suicides et Marie Antoinette et les deux derniers ensuite, j’espère que le suivant sera plus abouti.

Leave a Reply

