Game fo throne saison 3, frissons et grosse claque!

Ca y est,  Game of throne saison 3 se termine, un an d’attente, quelques semaines de visionnages, et au revoir à l’année prochaine, encore une nouvelle année d’attente pour pouvoir retrouver la série la plus impressionnante, marquante, réussie de ces cinq dernières années si ce n’est pas plus.

vlcsnap-2013-06-11-22h58m51s190

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette merveille, on suit le destin d’une multitude de personnages, dans un monde qui pourrait être le notre au temps du moyen age, (mais qui ne l’est pas), et dont les différents héros s’affrontent dans une lutte pour le pouvoir, pouvoir qui est synonyme de richesse, de sécurité, de confort. Je m’arrête là pour ne pas en dire de trop, se référer à wikipédia pour les petits curieux.

vlcsnap-2013-06-11-23h17m36s179

vlcsnap-2013-06-11-23h24m52s182

La saison 1 puis la saison 2 m’avaient déjà époustouflées par sa qualité visuelle, ces images presque cinématographiques, des décors magnifiques. La forme est parfaite, le fond n’est pas en reste, entre des personnages incroyablement riches, profonds, complexes, pleins de défauts, humains, inhumains, des rebondissements toujours surprenants sans être rocambolesques, des manipulations et autre intrigues de cour toujours parfaitement amenées et maitrisées. Il se passe beaucoup de choses dans les épisodes et dans les saisons. Et contrairement à beaucoup de série du moment qui me font parfois trouver le temps un peu long, ici ça n’est jamais le cas. Je suis beaucoup moins patiente qu’autrefois quand il s’agit de regarder une série, il faut que je trouve la motivation nécessaire pour me lancer dans un épisode. Même pour game of throne, parfois je me sens fatiguée le soir, mais une fois l’épisode entamée, les 50 minutes passent si rapidement, qu’il m’est arrivé plus d’une fois de me dire ‘quoi? déjà? ‘, alors que je pensais en être qu’à la moitié, l’épisode était terminé.

vlcsnap-2013-06-11-23h16m46s185 vlcsnap-2013-06-11-23h15m52s156 vlcsnap-2013-06-11-23h19m50s237 vlcsnap-2013-06-11-23h20m03s106

Et il s’en est passé des choses cette saison, encore une fois. Sansa s’est trouvée une nouvelle alliée, elle a crut vivre enfin un rêve l’espace de quelques jours avant de retomber dans le cauchemar, même si cette fois ci, elle gagne au change! Arya se transforme de plus en plus en guerrière, et sa route change au gré des rencontres plus ou moins bonnes. Robb s’affirme en tant que chef, Bran se découvre des capacités étranges, Cersei et Tyrion sont encore victimes de leur père, qui utilise ses enfants comme des pions sur un échiquier, on apprend à connaitre Margery et sa famille, Snow s’acoquine avec Ygritte, Samly nous montre que le savoir est une arme puissante et que c’est peut être grâce à cette arme que l’humanité s’en sortira vivante…Tyrion reste mon personnage préféré!

   vlcsnap-2013-06-11-23h07m43s133 vlcsnap-2013-06-11-22h59m32s87

Et puis j’ai adoré tout particulièrement les scènes avec Jaime Lannister et Brienne, j’ai adoré voir le respect mutuel qui grandit avec les épreuves, la loyauté entre ces deux personnages que tout opposaient, j’ai adoré la scène dans les bains durant laquelle Jaime se confie sur un passé que personne ne connait. Quant à Davos, j’aime  beaucoup sa relation avec la fille de Stannis et les cours de lecture.

vlcsnap-2013-06-11-23h04m31s1

vlcsnap-2013-06-11-23h12m40s35vlcsnap-2013-06-11-23h11m51s55

J’ai aussi adoré les scènes avec Daenerys, autant dans les deux premières saisons ce n’était pas mon histoire ou mes passages préférés, loin de là, autant dans cette saison ce sont de superbes moments. Daenerys c’est la classe incarnée dans son rôle de leader, dans sa détermination, sa confiance en elle, sa manière de clouer le bec au chef des esclaves, à la fin de l’épisode4 And now his watch is ending, est particulièrement impressionnant!

vlcsnap-2013-06-11-23h02m25s29

Quant à l’épisode 9…que dire…je m’étais spoiler sans le vouloir et je savais déjà que SPOILER Robb, et Catelyn mourraient, mais je ne savais ni comment ni pourquoi et je ne savais pas que la pauvre femme de Robb, enceinte, mourrait aussi. La scène est d’une effroyable cruauté. Les quelques minutes précédent le massacre sont tendues, j’ai senti une tension plus que palpable, entre Catelyn qui sent le danger venir, Arya qui se rend compte que quelque chose cloche, qui est à deux doigts de retrouver une partie de sa famille après tant de mois séparés, et puis l’horreur se produit. La scène est ultra violente avec d’abord, la pauvre Jeyne qui se fait poignarder sauvagement dans le ventre et laisser agonisante, Robb qui ne se relèvera plus, et puis ses gorges qui se déchirent comme du papier de soie, celle de la femme de Frey puis celle de Catelyn, sans musique ni fioriture, brute, ce qui rend les choses violentes, dures, vraies, horriblement réalistes. Difficile de m’en remettre et de passer à autre chose, je pense que c’est l’épisode qui m’a le plus choqué de toute l’histoire des série télé, ou du moins depuis vraiment très longtemps. Une claque, une vraie! FIN SPOILER.

vlcsnap-2013-06-11-23h00m03s142

vlcsnap-2013-06-11-23h01m11s58

Le dernier épisode est vraiment réussi pour une saison parfaite. J’ai eu des frissons quand Bran part vers le mur, j’ai souri quand Sansa raconte des anecdotes de vengeance à Tyrion et qu’il se laisse attendrir avec Shae par son innocence, j’ai adoré la réunion de famille des Lannister et voir le petit Joffrey envoyé dans sa chambre comme un enfant capricieux. J’ai hâte de voir ce qu’il ressortira de l’appel Valar morgulis que lance Arya, et j’ai été emporté par le triomphe de Daenerys. Le tout accompagné par une magnifique soundtrack, certains morceaux sont justes sublimes.

vlcsnap-2013-06-11-23h02m23s1

La saison 3 est pour moi, très réussie, peut être ma saison préférée jusqu’ici, on monte en puissance, les personnages évoluent,j’ai hâte de voir la suite, de voir ce que le destin réserve à tous ces personnages, qu’on aime et qu’on aime détesté, et je ne vais surement pas attendre l’année prochaine pour savoir tout ça, je vais me remettre à la lecture des romans, maintenant que la saison est finie!

8 thoughts on “Game fo throne saison 3, frissons et grosse claque!

  1. Un des gros intérêt de cette sublime série, c’est que si les majors l’arrête pour une raison que l’on ignore… les livres existent et la série suit très très près la narration. Pour être en train de les lire… on revoit les scènes de la série (en plus détaillées, plus subtiles aussi parfois). Et là c’est unique.

    Je te conseille la lecture des bouquins… Tu vas sans doute comme moi découvrir de petites choses (finalement assez importantes) qui auront pu t’échapper.

    • après la diffusion de la saison 2, j’ai lu les trois premiers tomes (je parle du découpage en livre de poche, plus pratique dans les transports), et je m’étais arrêté faute de temps. Je lirais bien la suite maintenant, même si ma cousine n’a aucune envie de les lire pour ne pas se spoiler et garder toute la surprise en regardant la série. Perso, je suis trop impatiente de savoir la suite, tant pis si je sais à l’avance ce qu’il va se passer, j’espère que ça ne vas pas me gâcher le plaisir en regardant la saison 4! et c’est sur que si la chaine arrête la diffusion de game of throne, on aura toujours les livres pour en savoir plus et pas de frustration comme ça arrive souvent; mais bon, avec HBO, je suis tranquille, ils aiment bien terminé ce qu’ils commencent, et puis je pense pas qu’ils feront la saison de trop, et qu’ils s’arrêteront surement à 5 saisons, comme ils ont l’habitude de faire, le public n’aura pas le temps de se lasser!

      • 5 saisons cela semble trop court si HBO veut traiter la totalité de l’œuvre. Il faut savoir que l’auteur n’a pas encore fini de l’écrire. À suivre donc.

    • je me demande si HBO adaptera le tout ou compte s’arrêter avant, avec une réécriture du scénario, je ne sais pas trop! en tout cas j’espère qu’ils iront au bout

  2. Ca y est, le dernier épisode est visionné, moins wahouuu que le 9, mais grosse émotion avec le “mhysa” de Danaerys!!!! Si de mon côté, la saison 2, a failli me faire lâcher l’affaire, j’ai vraiment adoré cette saison!

  3. Je les ai lu (et suis en train de relire le 4e intégral pour attaquer le 5e en anglais), je savais à quoi m’attendre pour les Noce Pourpres… j’en suis quand même resté sur mon cul. Je devais avoir une tête complétement heberluée.
    Pour l’anecdote, mon personnage préféré est Jaime lui même. J’ai rarement croisé un personnage avec une construction aussi bien fichue. De connard arrogant patenté et profondément imbuvable on passe à un homme attachant même si moins complexe que son frère. J’aime beaucoup Tyrion, c’est difficile de ne pas l’aimer, mais je suis beaucoup plus attachée à Jaime. Ce que je regretterais sans doutes à un moment où un autre : Martin est quand même un sacré sadique qui prend un malin plaisir à sacrifier les personnages qu’on aime. Tyrion on s’attache d’emblée, j’adore sa langue acérée. Jaime faut un peu de temps. En fait, en tant que lecteur et que spectateur on ressent tous l’attachement de Martin à Tyrion, dont il a dit en interview qu’il s’agit de son personnage préféré avec Snow. (Je suis plus reservée sur le comédien qui incarne Jon, j’avoue).
    Je pourrais t’écrire une tartine sur le sujet, mais je pense que je vais m’en tenir là. :p

  4. ah c’est sur que Jaime est plus sympathique maintenant qu’au début et je suppose que c’est super intéressant de lire comment il évolue ensuite; j’ai hâte de me plonger dans les romans, mais j’ai aussi un peu peur de devoir encore affronter de nombreux autres morts parmi mes personnages chouchou; si j’aime autant tyrion, c’est bien sur en partie pour le personnage, mais aussi surement parce que j’adore l’acteur qui l’incarne Peter Dincklage, que j’avais vu dans beaucoup de films avant de le suivre dans Game of throne, il est excellent! tu peux écrire des tartines, je pourrais parler des heures de game of throne, mais bon je suis loin derrière toi concernant les romans!!

Leave a Reply

