Orphan Black

Série canadienne

10 épisodes

BBC America

2013

En voilà une série rafraichissante qui m’a fait du bien! Je ne connaissais que vaguement de nom. C’est en lisant l’avis super enthousiaste de Pando que je me suis lancée dans cette série diffusée par BBC America. J’ai tellement apprécié le pilot que j’ai regardé les 10 épisodes en 5 jours.

L’histoire n’a rien d’originale ou de révolutionnaire. On suit Sarah une jeune femme à la vie marginale, qui revient dans sa ville après un an de vie un peu dissolue. Elle attend alors son train sur le quai de la gare quand elle aperçoit une femme se débarrasser de ces chaussures et de son sac, avant de se jeter sous un train. Sarah à juste le temps de voir que la femme en question était son exact sosie. Passer le premier choc, elle prend son sac histoire de lui piquer son fric, et décide alors de visiter son appart, puis de prendre carrément son identité quand elle découvre qu’un compte en banque bien remplie pourrait être vider par elle. Son chemin va croiser d’autre femmes qui lui ressemble trait pour trait…

J’ai tout de suite adhérer à la série, et c’est surtout grâce à l’actrice principale Tatiana Maslany, qui incarne toute les sosies de la série, à commencer par Sarah, cette jeune femme marginale, orpheline, qui a grandit élever par une tutrice en compagnie d’un autre orphelin, devenu son frère d’adoption, Félix. Elle revient dans la ville où elle a grandit pour reprendre sa fille, Kira, qu’elle avait laissé un an auparavant à sa tutrice. Mais Tatiana Maslany incarne aussi Cosima la scientifique un peu excentrique, Allison la mère de famille bourgeoise, ou Héléna la tueuse psychopathe et certaines autres, qui sont toutes ses sosies.

C’est le point fort de la série, la jeune actrice est tellement douée qu’on a l’impression que chaque personnage est incarnée par des actrices différentes. Les changements de tenues, coiffures et accent aident beaucoup et surtout les personnalités de ses sosies sont tellement différentes qu’il est difficile de croire qu’elles sont interprétées par la même actrice. Tatiana Maslany apporte beaucoup à la réussite de la série, passant de la coincé Allison à la psychopathe Héléna l’ukrainienne, comme quoi le succès commence par un très bon casting.

L’histoire n’a rien de révolutionnaire, on apprend très vite que les sosies sont des clones, et que Sarah a mis les pieds dans quelque chose qui l’a dépasse et finit par comprendre que son plan de se faire un peu d’argent pour pouvoir s’enfuir refaire sa vie avec sa fille et son frère est loin d’être réalisable, et qu’il est nécessaire de découvrir le fin mot de l’histoire avant de mettre les voiles.

Outre Sarah et ses clones, j’ai aussi beaucoup aimé certains autre personnages, et pas la peine de les passer tous en revue, mon chouchou est Félix, le frère adoptif de Sarah, son confident, son meilleur ami, son conseiller, et il deviendra vite la même chose pour Cosima et surtout Allison à qui il apportera son aide. Félix, artiste, drôle, libre, insolent, sait apporter la parole qu’il faut quand il faut, et sait détendre l’atmosphère.

En bref, une série attachante, des personnages attachants, une actrice géniale, des personnages que j’adore et une intrigue bien menée, bien ficelée, la saison 1 comporte 10 épisodes, et chacun apporte son lot de question et de réponses, on avance vite, on ne recule jamais, les épisodes sont intenses, ça fait du bien. Vivement la saison 2!

6 thoughts on “Orphan Black

  1. Je me répète mais je suis vraiment ravie que tu te sois lancée et que tu aies autant aimé !! Et je suis totalement d’accord avec toi, Tatiana Maslany est vraiment vraiment TRES impressionnante, et Felix est génial xD (j’adore la complicité qui s’instaure au fur et à mesure entre lui et Alison)

    • j’ai hâte de voir comment les choses vont tournées dans la saison 2! j’espère que ce seras toujours bien et qu’ils ne vont pas s’empêtrer trop dans le compliqué; parmi les clones j’adore Allison, elle est vraiment drôle, mais son dérapage dans le dernier épisode fait un peu froid dans le dos quand même!

Leave a Reply

