London, Muse et Afternoon tea…

Quoi de mieux pour passer le week end, que d’aller de l’autre coté de la manche? Si j’ai fais le déplacement, c’est surtout pour voir Muse, mon groupe favoris, qui vient de débuter sa tournée des stades ; une bonne excuse pour revoir Londres !

london39

Premier jour, accueilli par des trombes d’eau, il pleut et pas qu’un peu! Direction Piccadilly pour déjeuner végétarien chez Tibbits, qui propose toujours des plats originaux et délicieux  pour pas cher, surtout quand on voit dans quel quartier il se trouve. L’après midi, il pleut encore et toujours, du coup direction les musées et on choisit le V&A museum pour son département fashion, voir les belles robes et accessoires du 17é siècle à nos jours, puis le département bijoux, de l’antiquité aux années 2000, on en prend plein les yeux, hypnotisées par certaines pièces magnifiques, impressionnées par la conservation impeccable de certains bijoux. Pas de photo car pas autorisé pour ce département. Un petit tour pour voir les quelques peintures de Turner et le très romantique desappointed love de Danby, détour par le shop où j’ai bien failli craquer sur quelques bijoux exposés, puis nous voila reparti sous le déluge pour prendre l’afternoon tea au athenaeum hotel.

london20

C’est cet hôtel qui a remporté un prix pour la qualité de son afternoon tea. On est très gentiment accueilli et comme nous sommes un peu en avance on patience dans le salon. La pièce pour l’afternoon tea est au rez de chaussé, et on nous installe face à la baie vitrée qui est en faite recouverte de végétation, ce qui donne l’impression d’être dans un jardin tropical !

london17 london16 london15

Donc afternoon tea, c’est petits sandwichs, scones, crumpets, beurre, cloatted cream, lemon curd, confitures, du thé au jasmin, aux agrumes, on goute aussi le thé à la pêche, puis c’est le plateaux des desserts, meringue à la rose, cheeesecake vanille, tartelette citron, tartelette fruits rouges, gateau chocolat caramel, victoria sponge cake, le tout, des sandwich aux patisseries, en passant par le thé, est à volonté! on papote, on profite du décor, les serveurs sont au petit soin, le temps file, et puis on nous propose du café, des jus de fruits frais, tout est compris. Bref, ça vaut vraiment le détour.

london14

london13

Deux heures plus tard, c’est le début de soirée, on se promène entre Piccadilly, Leicester square, Charing cross, mais après une accalmie, la pluie reprend et nous pousse à trouver refuge à l’hôtel pour une nuit reposante.

london12

 london7 london8 london10 london11 london9

Le lendemain, j’avais le choix entre rejoindre des amis qui faisaient la queue toute la journée devant l’Emirates stadium pour être sur d’être bien placé pour le concert de Muse le soir même, ou de profiter de Londres, j’ai préféré la seconde option. Heureusement, le beau temps est de retour et ne nous lâchera plus du week end, soleil, ciel bleu. Le matin ce sera shopping, primark, topshop, mark and spencer et tout oxford street ou presque,  petit déjeuner tardif dans un pub envahi par des hordes d’allemands jaune et rouge (finale de la ligue le soir à Wembley stadium), les chants des supporters allemands ne nous quitteront plus de la journée, puis promenade au queen Mary garden dans Regents park. J’avais l’espoir que les roses de la reine seraient ouvertes, mais c’est encore un peu trop tôt, dommage, reste que le parc est vraiment agréable. Détour par le stade pour récupérer mes billets de concerts et dire bonjour à des amis, puis déjeuner reposant avant de me rendre vers 17h30 au stade.

london6

vlcsnap-2013-05-26-22h58m15s46 vlcsnap-2013-05-26-22h59m07s58 vlcsnap-2013-05-26-22h59m23s209

La fosse n’est pas encore pleine, loin de là. Je repère mes amis, qui se trouvent sur l’avancée, mais ils sont déjà inaccessible, trop de foule, et je me met plutôt à la soundesk. Comme je suis toujours un peu malade (une angine qui traine), je préfère ne pas trop en faire physiquement, donc je me place dans un coin tranquille, je sais que je ne serais pas bousculer là où je suis. Quant au concert, juste magnifique, super setlist avec Dead star que je n’avais jamais entendu en live, Bliss qui reste une de mes préférées, Time is running out sur laquelle ça donne toujours des frissons d’entendre tout un stade chanté en chœur le refrain, et puis blackout que je n’avais jamais eu en live non plus, et sur laquelle on a droit à un spectacle d’acrobate, comme lors de la tournée des stades de résistance. J’ai adoré la mise en scène et tout le visuel, on en a encore eu plein les yeux ! Mais une fois encore, j’ai trouvé l’ambiance moins passionnée, moins fiévreuse qu’en France, où l’ambiance est bien plus prenante, ça prend aux trippes, les anglais sont plus tièdes, c’est pas pour rien que les français sont connus pour être les fans numéro un de Muse. Il suffit de voir le public anglais s’enthousiasmer sur Madness et rester de marbre sur Dead Star, alors que c’est cette dernière qui nous fera tous partir en transe, si ils la refont à Paris.

vlcsnap-2013-05-26-23h08m34s95 vlcsnap-2013-05-26-23h06m40s231 vlcsnap-2013-05-26-23h03m49s56 vlcsnap-2013-05-26-23h01m36s7 vlcsnap-2013-05-26-22h58m06s208 vlcsnap-2013-05-26-22h56m04s12

Pour le retour c’est plus pénible, pour le coup les anglais n’étaient pas très organisés, je pense que la majorité des flics devaient être au match de foot à l’opposé de l’Emirates stadium, du coup la station de métro est fermée, car trop de monde, et pas assez de personnel pour assurer la sécurité de tous, et après un gros détour à pied, je trouve un bus qui me ramènera pas loin de notre hôtel, ouf !

Le dernier jour, on prend un petit déjeuner anglais traditionnel dans un pub que je connais bien avec vu sur tower bridge, puis je fais enfin une chose que je n’avais pas encore fait à Londres. A chacune de mes visites, je tiens à faire quelque chose d’inédit, et cette fois ci ce sera une balade en bateau, entre tower bridge et Greenwich, promenade sur la tamise très agréable !  Greenwich est toujours aussi chouette, avec passage au marché couvert, puis retour dans le centre en DLR, le métro aérien permet d’avoir une très chouette vue sur greenwich.

london36 london35

london37

london32 london34 london31 london29

london30

La fin de journée approche dangereusement, il nous reste un peu de temps pour un dernier tour chez HMV d’oxford street, passage éclair dans Carnaby street, et comme on est sur les genoux et qu’on a encore un peu moins d’une heure à tuer avant de repartir sur l’hôtel, on se rend à Kingly court, dans Carnaby, pour prendre le thé chez Camelia tea room, un salon de thé très agréable, joliment décoré, qui propose un nombre affolant de thé. Un thé à la rose pour l’une, un thé infusion au jasmin pour moi, et on m’apporte une théière avec une énorme fleur qui prend son temps pour s’ouvrir et infuser l’eau chaude, très subtile. Pour accompagner on se prend un layer cake chocolat et un carrot cake, et c’est délicieux, le meilleur carrot cake que j’ai mangé jusqu’ici, sans hésiter !

london27 london26 london25 london23 london22 london21

Après un bon repos, c’est terminé, direction Saint Pancras, sandwich chez Benugo à emporter (toujours aussi bon leur sandwich) et bye bye Londres, j’ai passé trois petits jours très agréables, j’ai rencontré des gens vraiment sympathiques, souriants, gentils, c’est fou ce qu’un sourire, un bonjour, ou un sorry peuvent faire du bien et peuvent rendre une journée bien plus agréable, je me sens vraiment comme chez moi dans cette ville, un vrai plaisir à chaque visite, le lieux le plus agréable que je connaisse, la capitale la plus chaleureuse et surtout la plus accueillante!

6 thoughts on “London, Muse et Afternoon tea…

  1. Bonjour Trillian, je retiens le nom du musée du V&A museum et l’athenaeum hotel: je n’en avais jamais entendu parler car j’espère bien revenir à Londres sous de meilleurs auspices qu’en novembre 2008 où on a eu de la pluie ininterrompue pendant 4 jours. Bonne journée.

  2. le V&A est un musée vraiment sympa, il fait parfois un peu bazar, mais certains départements sont passionnants! j’avais déjà fait un afternoon tea dans un hotel londonien, mais l’athénaeum est vraiment géniale, à faire et refaire!

  3. le département bijoux du V&A… j’y étais allée et je me suis fait taper sur les doigts (ou presque) par le garde car j’ai pris une photo… je n’avais pas compris qu’on ne pouvait pas prendre de clichés et n’ai jamais trouvé de pancarte qui l’indiquait. Le gars de la salle ne m’a pas lâchée des yeux pendant tout le temps où j’y étais. J’ai quand même réussi à en prendre une deuxième à la volée :p (Oui; je suis chiante quand on m’observe comme ça :p)

  4. la première fois que j’y suis allée, je n’avais pas vu de panneaux d’interdiction non plus, surtout que dans le reste du musée les photos sont autorisés! mais cette fois ci j’ai repéré un tout petit signe; le vigile passait son temps à dire de ne pas faire de photos aux touristes mais il était toujours polies, il a même discuter histoire avec une dame qui lui a poser des questions; c’est dommage qu’on ne puisse pas prendre de photos, y’avait vraiment de superbes pièces, magnifiques!

  5. Ah ! Londres ! Ce très joli reportage m’a rappelé mon voyage éclair avec ma douce… dans à peu près les mêmes lieux que ceux que tu nous montres ! Superbe ville !

  6. Ah oui c’est incroyable je ne me lasse pas de cette ville! à chaque fois je me dis que je vais peut être en avoir un peu marre de cette ville mais pas du tout, je pense que c’est la seule ville dans laquelle je me vois bien vivre si je devais quitter Paris! aucune autre ville que j’ai visité ne m’a fait cet effet

Leave a Reply

