Paris vs London!

ban vs

Alors que j’effectuais quelques recherches pour découvrir des endroits intéressants que je n’aurais pas encore vu à Londres, je suis tombée sur ce blog, celui d’un expatrié à Londres qui s’est amusé à comparer ces deux villes européennes, Londres et Paris.

Je suis née à Paris, j’ai grandi en banlieue, je prends les transports en commun toute seule depuis l’âge de 13 ans, j’ai parcourus ma ville en long en large et en travers, j’ai eu deux années de chômage durant lesquelles j’ai visité Paris de fond en comble, et durant lesquelles je me suis rendu compte que je ne l’a connaissais pas tant que ça avant. Maintenant, je peux dire que je l’a connais bien la capitale française, et pas qu’un peu!

J’ai aussi visité pas mal de ville, pas mal d’endroits; je suis très loin d’avoir fait le tour du globe, je n’ai même pas fait tout les continents, j’ai été en Afrique, j’ai été en Amérique du nord, en Europe bien sur, mais jamais en Asie ni en Océanie, ou Amérique du sud, et j’espère bien un jour y remédier.

Si j’ai adoré les endroits que j’ai visité, si j’ai adoré les paysages du lac majeur, si j’ai adoré me balader à Edimbourg, si j’ai adoré l’ambiance à New York, la ville à laquelle je reviens toujours c’est Londres; c’est la seule autre ville dans laquelle je me verrais bien vivre, la seule autre ville dont je ne peux pas me passer et dans laquelle je repasse au moins deux fois par an!

Le blog en question à comparer la ville de Londres et de Paris selon certains critères, que je reprends ici, pour voir laquelle de ces deux villes l’emporte au final.

People:

paris 5

C’est sur que Paris n’est pas une ville connue pour la grande sympathie de ces habitants, ni pour l’accueil en général. Ce n’est pas un cliché que de dire qu’à Paris c’est souvent mauvaise tête, mauvaise humeur, manque de chaleur, de politesse et de sourire, je peux en témoigner au quotidien et c’est bien dommage! Bien sur ça n’est pas une généralité, on  peut trouver aussi des serveurs, vendeurs, passants tout à fait agréables et sympathiques, mais bon, ça n’est pas la règle!

Alors qu’à Londres c’est tout le contraire! Je ne dis pas que c’est le monde des bisounours (des cons y’en a partout), mais il faut le dire, à chaque fois que je me balade dans Londres, je ne peux m’empêcher d’être limite choqué par la politesse, la serviabilité, la gentillesse des londoniens, que ce soit des agents du métro, des serveurs, vendeurs, et passants dans la rue, quand on demande son chemin, voir les gens faire la queue à l’abri bus, pour pouvoir monter chacun son tour, pour moi çà à été et ça reste impressionnant, à chacune de mes visites!

Londres 1 point

Nightlife

paris 2

A Paris, les lieux pour faire la fête le soir, y’en a, je ne dis pas le contraire, mais les choses sont difficilement comparables! Après avoir vu London by night, impossible de ne pas se dire, en voyant le résultat, à quel point Paris à l’air d’une ville morte!

Londres 1 point

Mode

A Londres, la mode diffère de celle de Paris par son coté accessible. Paris est reconnu comme la place forte de la mode, au vue des ces fashions week, de ces stylistes hautes coutures, mais pour les gens comme vous et moi, mis à part les enseignes que l’ont trouve partout (zara, mango…) il n’y a pas grand chose. Et si avant, Paris était la ville qui déterminait la mode de demain, je ne pense pas que ce soit encore le cas aujourd’hui. Londres et ces marques pas chères, comme primark, ou ces enseignes comme top shop, se démarquent bien plus dorénavant. Sans parler, que Londres est une ville dans laquelle on peut se permettre plus de liberté vestimentaire, sans avoir les regards de travers ou les réflexions à demi mots, on ose tout de l’autre coté de la manche alors qu’à Paris on n’ose plus rien.

Londres 1 point

Food

C’est vrai que l’Angleterre a encore une très mauvaise réputation quant à sa cuisine, mais en réalité, aujourd’hui on trouve de tout et aussi du très bon! J’ai pu testé d’excellentes adresses, d’excellents plats. La seule faiblesse reste les pâtisseries, souvent beaucoup trop sucrées, et bien en dessous des pâtisseries qu’on peut gouter sur Paris.

Paris 1 point

Culture

londres3

Ce sera dure de départager ces deux capitales! Paris c’est énormément de grands musées, le Louvre, le musée d’Orsay, le quai Branly et un nombre incalculables d’autres musées plus petits, de maisons d’auteurs et autres lieux accueillants des expositions temporaires. Paris est aussi un musée à ciel ouvert, c’est un ville historique qui n’a que peu bouger physiquement dans son centre. Les salles de concerts, de la plus petite à la plus grandes, sont  nombreuses, tout comme les cinémas.

A Londres, c’est surtout le théâtre et les comédies musicales qui sont légions, et des grands musées comme le V&A museum, le British, la national gallery, qui ont le grand avantage d’être gratuit, contrairement à Paris, c’est quand même un grand plus!

Paris 1 point

Histoire

paris 7

Paris est la ville historique par excellence, elle perd d’ailleurs en modernité par rapport à Londres, qui n’hésite pas à mêler dans un même quartier ancien et moderne.

Paris 1 point

Logement

A Londres comme A Paris, trouver un logement c’est difficile, et surtout c’est cher, je ne vois pas une ville se démarquer de l’autre.

ex aequo

Transport

P1010165.JPG

Paris a un très bon système de métro, il faut le dire, mais vieillissant, parfois mal adapté. Je ne parlerais pas de l’efficacité des transports en périphérie de la capitale, des retards, des annulations, des énormes difficultés sur les réseaux rer et transilien, mais intra muros, les parisiens ne sont pas à plaindre avec les RER et les nombreuses lignes de métro, et en ce moment, on peut voir un renouvellement importants des wagons, et des travaux d’envergures avec le tramways. Le seul bémol c’est l’affluence, trop de voyageurs, et encore une fois des gares et des couloirs très mal adaptés (la légendaire logique de la sncf et ratp, avec ces escalateurs, escaliers et couloirs qui ont l’air d’être fait pour que les foules se télescopent, se rendre dedans, se bousculent).

A Londres, le métro est aussi très bien fait, mais ce qui fait la grande différence c’est la civilité des voyageurs, c’est des wagons mystérieusement moins bondés qu’à Paris, c’est des couloirs et des escaliers qui séparent bien le flux entrant et sortant, pour que personne ne se rendre dedans, un plaisir!

ex aequo

Shopping

P1010168.JPG

A Londres, le shopping c’est partout, et surtout c’est ouvert 7/7! Que ce soit la musique, les bouquins, les fringues, les accessoires, quand j’y vais j’ai toujours du mal à tout caser dans ma valise et pourtant je viens léger, sachant que je vais forcément craquer! C’est la ville dans laquelle les tentations sont les plus fortes en ce qui me concernent!

A Paris, même si la majorité des quartiers et magasins sont fermés le dimanche, il y a de plus en plus de possibilité de shopping le dimanche, surtout dans certains quartiers comme le marais, mais ça reste quand même minoritaire.

Londres 1 point

Green

parc de bercy 017.JPG

Les parcs à Paris sont peut être moins nombreux mais ils sont aussi un peu méconnus; le parc bagatelle à la frontière du bois de boulogne, les jardins d’Albert Kahn sont magnifiques, et le parc de bercy un vrai havre de paix et de tranquillité. Il ne faut pas oublier, pour ceux qui aiment les jardins à la française, le parc des tuileries ou les jardins du luxembourg.

A Londres, les parcs sont roi, en particulier les célèbres Hyde park, Saint James Park, mais je retiens surtout regent’s park et les roses de la reine, holland park, son calme et sa sérénité, ou encore le petit coin de campagne que représente Hampstead.

Londres 1 point

Bilan: Paris 3 – Londres 5 (et 2 ex aequo).

Je considère toujours Paris comme étant la plus belle ville que j’ai vu jusqu’ici, la plus impressionnante, il suffit de rouler sur les quais, de remonter la seine du musée d’Orsay jusqu’à Bastille, de se balader à saint germain, et saint michel, de se reposer les nerfs à bercy, d’admirer la vue depuis la  butte Montmartre. Cependant la ville la plus vivante et la plus accueillante reste Londres, et avec les critères utilisés, c’est elle qui remporte la bataille!

Et vous quelle ville préférez vous?

Advertisements

11 thoughts on “Paris vs London!

  1. C’est super ce comparatif!
    Bon j’avoue, je préfère toujours Paris aux autres villes, mais Londres, j’aime beaucoup, beaucoup, et je donne le point au métro londonien, qui est propre!! Le métro parisien ne semble jamais nettoyé!!!

  2. paris reste ma ville favorite je pense, mais bon avec ces critères, Londres devance un peu! c’est sur que le métro londonien est super propre, j’ai trop hésité entre les deux!

  3. c’est vrai la propreté, je vais peut être enlevé un point à paris pour ça!! en tout cas je repasserais sur ton blog, à la recherche de petites choses inédites que je n’ai pas encore vu ou fait à Londres! (si t’as des conseils :))

  4. Très intéressant ce petite comparatif. C’est vrai qu’aujourd’hui en matière de mode, Londres ose beaucoup plus de choses. Ils ont le goût de l’extravagances !

  5. c’est sur que les londoniens n’ont peur de rien, mais c’est plus facile quand la population ne vous dévisage pas de la tête au pied dès qu’on porte quelque chose qui sorte de l’ordinaire, contrairement à Paris où tout le monde se regarde et se juge! sympa ton blog! contente d’en découvrir un blog que je ne connaissais pas 🙂

  6. J’adore Paris. J’y ai vécu 5 ans durant mes études, Paris intra muros. Et comme tu le dis si bien, je l’ai moi aussi visité de fond en comble ^^
    J’adore encore, lorsque je vais passer un week-end chez mes amis, m’y perdre, flâner dans ses rues… C’est un musée à ciel ouvert. Sans argent, juste en se promenant, on en prend plein les yeux. J’ai vraiment une tendresse particulière pour Paris et pour ses salles de spectacles et concerts où j’ai usé mes fonds de culotte 🙂

    J’aime beaucoup Londres également. Je suis assez d’accord avec toi, les gens y sont plus aimables, j’aime la langue et la culture anglaise, j’aime le shopping et les soldes à Londres ( 😀 ), les musées gratuits…

    Je dirai que je préfère Paris pour y avoir vécu et la connaitre vraiment bien mais Londres est vraiment très chouette aussi.

  7. le choix est dure c’est sur! mais en utilisant les critères du blogueur, londres le remporte. Mais paris reste la ville la plus belle à mes yeux, alors que Londres reste plus agréable à vivre au quotidien je trouve!

  8. Pour moi, c’est Londres la mellieure je vis Paris depuis 3ans, c’est super pollué, plus que Londres, puisque là-bas, ce ne sont presque que des bus avec clime/chauffage super propre, ou des taxis sympa. La nouriture est bonne à Paris comme à Londres…

  9. Pour moi c’est Londres j’y vais régulièrement ! Tout est plus créatif ! Plus stimulant ! Plus fun ! Paris est belle mais c’est une ville musée ! Et Paris m’ennuie profondément ! Pourtant je suis consommatrice de culture et d’histoire ! Mais je n’aime pas la culture Latine. Je trouve Paris très très sale ! Les gens sont impolis ! Et franchement l’allure des parisiennes tu repasseras ! Toujours mal fagotées ! En noir ! Fingues tristes sans aucune créativité ! on a l’impressions qu’elles se ressemblent toutes !!! Surtout quand tu les vois aller bosser le matin ! Une panoplie d’horreurs ! A Londres les filles s’amusent on du gout ! Même les rondes trouvent sans problème porur s’habiller avec originalité ! ici c’est les régimeuses en SANDRO MAJE ou BASH Ou pire le comptoir des contonniers emplématique de la bobo sans immagination, conventionnelle, et anorexique ! La Parisienne contispée quoi ??? :-)))) Non franchement Londres c’est quand tu veux !!!

    • Houuula!! tu y vas un peu fort! j’adore Londres, j’y vais quatre ou cinq fois dans l’année, je ne m’en lasse jamais, mais bon elle a aussi quelques défauts! Quant à Paris, impossible de dire qu’on s’y ennuie! les soirées sont plus mornes à paris qu’à Londres, mais en dehors de ça, y’a toujours des choses très intéressantes à faire. Quant à ce que tu dis sur la mode, y’a des défauts des deux cotés de la manche, mais du coté de Londres les filles se sentent surement plus libre de s’habiller comme elle le souhaite, alors qu’à Paris, les gens te font toujours sentir quand tu sors des sentiers battus, et puis question sécurité on se sent plus à l’aise à Londres question fringues qu’à Paris, surtout dans les transports en commun!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s