Un grand bol d’air frais, ça fait du bien

Mes batteries étaient à plat ces jours ci, et coté moral j’avais besoin d’un changement d’air, alors je suis partie chez nos voisins du nord, les Belges, chez ma copine qui m’a très gentiment accueillie!

Donc arrivée directement dans sa ville, Mons, puisque les Thalys desservent à nouveau la ville, ce qui est bien pratique. Le soir, on retrouve une amie et on dine au Bailly, qui fait de très bons hamburgers. Le lendemain, on se lève tôt et on part en voiture, à cinq, direction Wissant. Pour un week end qui se voulait belge, on repasse la frontière française pour la cote nord, près de Calais. Les dunes, le sable très fin, la plage est vraiment belle. Il fait incroyablement beau, on ne s’y attendait pas, un grand ciel bleu, le soleil, et un vent plutôt frisquet et violent, qui balaye tout. Du coup, un peu froid sur la plage, mais ça ne m’a pas empêcher de profiter des beaux paysages, et du beau temps, il y a beaucoup de voiles et de kite surf, on peut admirer leurs couleurs se déployer.

belge bis 58

belge bis 1

belge bis 55 belge bis4

belge bis 7

En regardant bien on peut apercevoir les falaises anglaises de l’autre coté de la mer, et la tentation est grande de reprendre la voiture et de passer le tunnel, qui ne se trouve qu’à quelques kilomètres, l’occasion d’aller voir Douvres, mais on reste raisonnable et on remet ça à ma prochaine visite. On mange de très bonnes frites maisons, (même si pour mes amis belges, l’odeur des frites françaises ne les inspire pas!) et une très bonne glace, citron noisette. Petit tour dans la brocante du village qu présente de très jolies choses tentantes, et puis il est temps de rentrer, on a quand même un peu moins de trois heures de routes. Je m’en tire avec un très gros coup de soleil sur le visage, mais je découvre grace à mon amie, les produits pour le visage au lait d’anesse qui font de jolies miracles!

belge bis 9

belge bis 5

belge bis8

Le soir on est trop crevé et on mangera à Mons dans un resto italien très bon, pour moi ce sera gnocchi au poulet et aux légumes.

Pour ma seconde journée, on se rend toute les deux à Bruges, à une heure de route seulement de Mons. Je n’avais encore jamais visité la ville, et depuis que j’ai vue Bons baisers de Bruges, j’avais envie d’y aller. Le temps n’est pas aussi idéale qu’hier. Les rues pavées, les maisons qui rappellent un peu le style d’Amsterdam, les canaux, la grande place, tout y est! malheureusement le temps n’est pas géniale, du vent froid et des nuages gris, mais en fin de journée, le beau temps reprendra le dessus.

belge bis 53 belge bis 52 belge bis 47 belge bis 45 belge bis 44 belge bis 41

On se contente d’un sandwich, puis après avoir fait un gros tour, on fait une pause au Gingerbread, un salon de thé, rose, tout mignon, tenue par des belges francophones, dans lequel j’ai mangé un très bon victoria sponge cake maison et un thé à la violette, rose et vanille, vraiment très bon, je recommande si vous passer par Bruges.

 belge bis 39 belge bis 38 belge bis 37

Il faut savoir qu’à Bruges, c’est le flamand qui est parler, et qu’il faut éviter de parler français, c’est parfois très mal vu, du coup on a pas arrêter de parler anglais, de peur d’être mal accueillie! mais on a finalement croiser que des gens sympathiques. Par contre, dans les rues, ce sont les touristes qui dominent.

belge bis 36

belge bis 35

belge bis 40

Pour finir, on reprend la voiture pour s’éloigner du centre et aller voir les moulins à vents, surtout que le soleil est de retour et que c’est bien plus agréable! Bruges, c’est jolie, mais on a vite fait le tour, du coup on rentre tôt à Mons, et on passe chez une amie diner chez elle. On passe notre soirée à se tirer les cartes, je n’y crois pas trop, bien que ce soit toujours les mêmes cartes et les même réponses qui ressortent à chaque fois, ce qui est assez étonnant! En tout cas c’est une manière plutôt sympa de passer sa soirée! On boit un verre dans notre bar habituel avant de rentrer se coucher.

belge bis 34 belge bis 31 belge bis 30

Ce fut très court, mais vraiment agréable! J’ai ramener bien évidemment, des chocolats (heller cette fois ci, un délice) une bouteille de limonade à la violette, j’ai mangé des gaufres liégeoises, deux fois, j’ai visité Bruges, j’ai mangé de très bonnes choses, je suis passée devant la maison de Van Gogh (sans la visiter) et surtout j’ai rencontré des gens vraiment sympa et accueillant, j’ai passé de très bons moment, je me suis détendu, j’ai pensé à autre chose le tout en très bonne compagnie. Vivement la prochaine escapade belge!

2 thoughts on “Un grand bol d’air frais, ça fait du bien

  1. J’adore Bruges, il y a juste longtemps que j’y suis allée. Je ne ferai pas de commentaires sur nos questions de bataille linguistique, ça vaux mieux :p (Je pourrais bien devenir grossière, j’avoue). Et puisqu’on cause de Belgique, j’ai la recette promise sous les yeux, mais je n’ai point trouvé ton adresse mail pour te la faire parvenir (je suis p-e très mal réveillée)

  2. j’ai beaucoup aimé Bruges aussi! et effectivement je n’ai pas mis mon adresse mail sur le blog, en changeant de plateforme je n’y ai pas pensé; c’est fayecallisto@hotmail.fr, dès que j’ai ta recette j’essaierais (encore faut il que je me rachète un gaufrier…) j’en ai mangé deux durant ce week end c’est trop bon!

Leave a Reply

