Iron man 3

Iron Man 3 : Affiche

de Shane Black

Robert Downey Jr, Gwineth Paltrow, Don Cheadle, Ben Kingsley, Guy Pearce, Rebecca Hall, Jon Favreau, William Sadler

3.5/5

Tony Stark, après ces aventures avec les Avengers, passe le plus clair de son temps enfermé dans son sous sol à fabriquer et mettre au point de nouveau gadgets, tandis que Pepper travaille dure comme PDG de la compagnie Stark. Un terroriste qui se fait appeler le Mandarin, fais sauter des bombes un peu partout et Tony Stark décide de s’occuper de ce nouvel ennemi, le provoquant directement à la télévision. Conséquence, sa maison est entièrement détruite,  et alors que tout le monde pense que Tony Stark est mort, ce dernier prépare sa contre attaque avec l’aide d’un gamin dans un trou perdu, en créant de nouveaux joujoux à partir de presque rien.

Iron Man 3 : photo Don Cheadle, Robert Downey Jr.

et voilà, le dernier volet des aventures d’Iron man est enfin sortie. C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé l’un de mes supers héros préféré, j’ai retrouvé son égo surdimensionné, son cynisme, ces réparties cinglantes, son franc parler direct, sans fioriture, et ça fait plaisir! enfin un super héros qui ne se sent pas torturé, mélancolique, déprimé, (bien que dans ce volet, Tony Stark est sujet a de sévères crises d’angoisses, mais ces crises seront plus de l’ordre du comique d’autre chose).

Iron Man 3 : photo Rebecca Hall

On retrouve aussi son pote de toujours, James Rhodes (j’ai une préférence pour le James interprété par Terrence Howard, dans le premier volet, mais Don Cheadle s’en sort très bien aussi) et bien sur l’amour de sa vie, la jolie pepper (je ne comprends toujours pas pourquoi ils se sont obstinés durant trois films, à faire marcher la pauvre Gwineth sur des talons échasses, qui lui donne l’air de marcher sur des oeufs, même si dans ce film ci, Pepper est plus dans l’action et du coup, moins sur des talons géants).

Iron Man 3 : photo Gwyneth Paltrow

Beaucoup d’action, beaucoup de rythme, on ne s’ennuit jamais au coté de Stark et sa relation avec un jeune garçon de la campagne qui va l’aider à se remettre d’aplomb est particulièrement réussi et drôle.

Iron Man 3 : photo

Quant au méchant du film, il m’a fait pensé aux méchants mythiques des batmans, le farfelue en moins, avec cet homme très intelligent mais si peu sur de lui, qui ne se remet d’être constamment rejeté par le monde, et ignoré des autres, qui échappera de peu au suicide avant de devenir le méchant plein d’assurance qui rêve de prendre sa revanche sur le monde. Dans ce volet, on met un petit pas dans la science fiction (passage autorisé après l’incursion de Iron man dans The avengers, et son coté fantastique). Les méchants sont violents et inhumainement forts, c’était pas mal fait, il fallait bien des méchants physiquement à la hauteur des iron man, mais j’aurais bien aimé que pour une fois, le méchant se mesure à Tony Stark avec son intelligence, en étant plus futé et plus subtile que le héros, au lieu de les faire se taper dessus comme des robots. Ceci dit j’ai adoré voir Pepper sauver le héros plutôt que le contraire.

En bref, je suis très contente d’avoir passé la soirée avec mr Tony Robert Downey Jr Stark, j’ai adoré retrouvé son humour, son ironie, son air je m’en foutiste, son assurance, mais aussi ses failles, ses crises. Si vous avez aimé les deux premiers, y’a pas de raison que vous n’aimiez pas ce volet (le dernier je pense) même si le premier garde une place à part pour moi. Et n’oubliez pas de rester jusqu’à la fin du générique, une petite surprise rigolote vous attends, comme à chaque Iron man, même si cette fois ci, ça tient plus de la petite blague qu’autre chose!

2 thoughts on “Iron man 3

  1. Tout cela se laisse regarder, c’est sûr. Mais comment ne pas déplorer le manque d’inspiration d’Hollywood… Je regarde sur Arte la série Real Humans (série suédoise) : ici beaucoup beaucoup moins de moyens… on crée des mondes autrement plus captivants et riches sur le plan humain.

  2. c’est sur que je ne m’attendais pas à un truc super original, mais ce volet clôture bien une trilogie que j’ai beaucoup apprécié, un très bon divertissement, et puis ça fait du bien de voir un super héros qui ne s’apitoie pas sur son sors, qui n’est pas torturé, ou qui ne tombe pas dans la mélancolie, j’apprécie énormément l’humour pince sans rire de Tony Stark, ça change des batman, spiderman et autre superman!

Leave a Reply

