Cannes 2013

La sélection de Cannes 2013 est tombée ce matin et autant ces dernières années les films présentés au festival ne m’intéressais pas trop autant je trouve cette sélection bien attirante!

https://i0.wp.com/cinemateaser.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/03/Cannes-2013-Poster-HR.jpg

Le festival de Cannes m’a souvent attirée, intéressée, je regardais chaque année Nulle part ailleurs, les émissions que Canal plus diffusait pour nous montrer les coulisses du festival, j’adorais lire Première, j’enviais les journalistes, payés pour regarder tous les films et rencontrer tous les acteurs et réalisateurs.

Il y a quelques années, je me suis même rendu au festival, deux années de suite, et ça m’a à la fois beaucoup plut et guéri dans le sens où la chose fut démystifiée! Je n’avais bien sur pas d’accréditation ou d’invitations, et donc pas de séance ciné pour moi mais j’ai quand même passé quelques jours très agréables, en me promenant sur la croisette, en croisant de grandes star que j’apprécie comme Nick Nolte, Clint Eastwood, Sean Penn, j’ai pu voir de près la belle Aishwarya rai, Sharon Stone faire son show, assister aux répétitions du grand journal…J’ai pu aussi profité de la région, visiter Nice, passer la frontière italienne pour manger une glace, remonter la cote ocre jusqu’à St Raphael, visiter Grasse et les usines de Fragonnard, être déçue par Monaco, profiter de la mer turquoise…

Mais depuis quelques années, les sélections ne me plaisaient pas trop, peu de films m’intéressait et c’est à peine si je jetais un œil sur le palmarès pour voir les heureux élus.

Ce matin , j’ai quand même regardé la sélection comme chaque année, et surprise, je l’ai trouvé bien tentante!

Je retiens dans la sélection officielle:

Only God forgive de Nicolas Winding Fern, le réalisateur du guerrier silencieux et Drive et puis Ryan Gosling. Il nous fait un peu trop drive  bis, mais bon, je vais pas me plaindre et espérer que ça soit bien. Sortie le 22 mai.

https://i0.wp.com/actualitescinema.fr/wp-content/uploads/2012/11/ryan-gosling-in-new-bloodstained-image-from-only-god-forgives-99299-00-470-75.jpg

Behind the candelabra de Steven Soderbergh avec Matt Damon Michael Douglas, Dan Acroyd et une pléiade de second rôles. (pas de date de sortie déterminée).

Nebraska d’Alexander Payne (pas de date de sortie déterminée).  J’avais adoré son film Sideways, à voir.

Jeune et jolie de François Ozon, à voir ce que ça donne, sortie le 21 aout.

Straw Shield de Takashi Miike (pas de date de sortie déterminée).

La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, j’avais adoré de ce réalisateur, L’esquive et La graine et le mulet donc à suivre. Sortie le 9 octobre.

Like father like son de Hirokazi kore eda, j’adore les films de ce réalisateur Nobody know, still walking et dernièrement I wish. (pas de date de sortie déterminée).

https://i2.wp.com/photo.parismatch.com/media/photos2/3.-photos-culture/cinema/soshite-chichi-ni-naru-like-father-like-son-hirokazu-koreeda/5462171-1-fre-FR/soshite-chichi-ni-naru-like-father-like-son-hirokazu-koreeda.jpg

A touch of sin de Jai Zhang Ke, je ne sais pas du tout de quoi parlera le film, mais de Zhang ke j’avais beaucoup aimé Still Life et le documentaire I wish  I knew.

The immigrant de James Gray, je ne suis pas toujours fan de ces films, certains sont bons d’autres pas captivant. L’histoire à l’air intéressante et Joaquin Phoenix et Jeremie Renner ça donne envie mais la présence de Marion Cotillard par contre, me motive pas trop. Sortie le 27  novembre.

Le passé de Asghar Farhadi, vu que j’ai aimé tous les films que j’ai pu voir du monsieur (A propos d’Elly, Une séparation, La fête du feu, Les enfants de Belleville), je compte bien voir celui là. Sortie le 15 mai.

https://i2.wp.com/images.telerama.fr/medias/2012/12/media_90427/premiere-photo-du-film-d-asghar-farhadi,M99198.jpg

Jimmy Picard d’Arnaud Desplechin, l’histoire m’intrigue et puis ça fait toujours plaisir de voir Benicio Del Toro à l’écran, sortie de 11 septembre.

https://i1.wp.com/images.hitfix.com/photos/2989450/6.-Jimmy-Picard_gallery_primary.jpg

Inside Llewyn Davis des frères Coen, avec Cary Mulligan, j’attends de voir, sortie de 6 novembre.

A noter aussi la présence de A ring bling de Sofia Coppola dans Un certain regard, et puis bien sur Gatsy en ouverture. Le jurys sera présidé par Steven Spielberg et rendez vous le 26 mai pour les résultats.

Leave a Reply

