The place beyond the pines

The Place Beyond the Pines : affiche

de Derek Cianfrance

Ryan Gosling, Bradley Cooper, Rose Byrne, Eva Mendes

4/5

Luke, cascadeur travaillant dans une foire ambulante, croise la route de Romina, une conquête d’un soir. Il découvre qu’il est le père de son enfant, un garçon de 1 an, et décide de prendre au sérieux son rôle de père. Il s’établit dans la région, espérant avoir sa place de père auprès de son fils et de Romina pour qui il a beaucoup d’affection. Comprenant qu’il va avoir besoin de beaucoup d’argent pour subvenir aux besoins de son fils, il se laisse convaincre par un récent ami, de braquer des banques. De son coté, Avery Cross, avocat et fils de juge, est depuis quelques mois agent de police. Il patrouille en uniforme, persuadé que de défendre la justice et la loi est sa vocation. Sa route va bientôt croiser celle de Luke…

The Place Beyond the Pines : photo

The Place Beyond the Pines : photo Ryan Gosling

La bande annonce m’avait fait envie et puis il faut dire que le casting est très intéressant, notamment avec Ryan Gosling, et Bradley Cooper. La première partie nous montre le quotidien de Luke, cet homme jeune qui se laisse vivre, qui n’a aucune ambition ni aucun but. On devine qu’il a eut une jeunesse difficile. Il gagne sa vie en faisant des cascades à motos et sa vie va prendre une autre dimension quand il découvre l’existence de son jeune fils. Jusqu’ici, les biens matériels et l’argent ne l’intéressait pas, du moment qu’il avait sa moto, sa seule passion, et qu’il mangeait à sa fin. Si il braque des banques c’est uniquement pour tout donner à son fils et à Romina. Ryan Gosling est donc toujours aussi géniale, toujours aussi doué, même si le personnage de Luke, m’a un peu fait penser à celui de Drive…

The Place Beyond the Pines : photo Eva Mendes

The Place Beyond the Pines : photo Eva Mendes, Ryan Gosling

Dans une seconde partie, tout aussi passionnante à suivre, on fait connaissance d’Avery, cet homme qui ne se sent pas à l’aise à l’idée de reprendre la route tracée par son père le juge. On sent qu’il a voulu faire plaisir en ayant son diplôme d’avocat mais qu’une fois adulte, il décide de faire ce en quoi il croit, c’est à dire policier en uniforme et sur le terrain, sans se préoccuper de ces diplômes ou des rêves ambitieux de son père. Et pourtant, le naïf Avery va se heurter à la corruption et à l’hypocrisie du système qui va alors le changer, le transformer, le pousser à abandonner ses rêves de justice pour ne penser au finale, qu’à sa carrière et à devenir aussi manipulateur que son père, se laissant finalement emporter par la société, et lâchant prise de son fantasme sociale.

The Place Beyond the Pines : photo Bradley Cooper

Voir la destinée de ces deux personnages qui n’ont pas grand chose en commun et qui vont avoir une importance capitale dans leur vie respectives reste très intéressant à voir et le film est donc assez prenant, nous projetant  15 ans en avant dans la dernière partie. Ryan Gosling n’est pas le seul qui brille dans le film, Bradley Cooper est tout aussi excellent dans ce jeune agneau se transformant en loup ambitieux et sans pitié.

En bref, un film coupé en deux, pour nous montrer le portrait de deux hommes qui n’ont pas grand chose en commun mais qui vous influez sur leurs vies respectifs. L’occasion de voir de belles performances d’acteurs.

Advertisements

6 thoughts on “The place beyond the pines

  1. C’est le prochain film que j’irai voir au cinéma. Est-ce que tu as vu Cloud Atlas ? J’ai hâte d’avoir ton opinion sur ce film qui divise la critique.

  2. pas encore vu cloud atlas, il me fait un peu peur avec ces presque trois heures, mais j’essairais de le voir quand même, j’ai entendu tout et son contraire sur celui là!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s