A la merveille

A la merveille : affiche

de Terrence Malick

Olga Kurylenko, Ben Affleck, Rachel McAdams, Javier Barden

3/5

Neil est tombé amoureux de Marina avec qui il a passé beaucoup de temps en France entre Paris et le Mont Saint Michel. Il propose à Marina et sa fille de 10 ans, de venir vivre avec lui en Amérique. Ils s’installent ensemble, et après quelques mois de bonheur, leur relation se déchire petit à petit. Marina, très croyante, se confie souvent à un prêtre, un émigré comme elle, et qui doute de sa foi et des choix de sa vie. Finalement, Marina décide de rentrer en France, et Neil se console avec une amie d’enfance, Jane.

A la merveille : photo Ben Affleck, Rachel McAdams

J’ai vu tous les films de Terrence Malick, j’ai adoré les 4 premiers long métrages, Les moissons du ciel, La balade sauvage, La ligne rouge et Le nouveau monde. J’ai trouvé Tree of life particulier, même si au finale, et malgré quelques défauts, j’ai aussi beaucoup aimé.

A la merveille confirme ce que j’avais en partie ressentie avec the tree of life, on a tout simplement l’impression que Terrence Malick veut se faire plaisir, sans trop penser au résultat, ou aux spectateurs; l’histoire est réduite à pas grand chose. Ce qui est le plus intéressant au finale, c’est le personnage du prêtre joué par Javier Barden, qui doute de sa foi, et de sa vie, qui se sent de plus en plus seul, de plus en plus détaché. On sent à l’écran toute sa solitude.

A la merveille : photo Ben Affleck, Olga Kurylenko

Pour le reste, ce n’est qu’une banale histoire relationnelle, entre Neil qui a du mal à montrer ses sentiments, et qui peut parfois être un peu trop froid, et Marina, enjouée, rigolote, qui fait parfois penser à une femme enfant, dans sa manière de se déplacer et de s’amuser. Une séparation, des retrouvailles, une rupture avec Jane, qui a remplacé un petit temps Marina. On suit aussi parfois le personnage de Neil, qui prend des mesures et des échantillons et on devine qu’il y a dans les quartiers pauvres de la ville, de gros problèmes environnementaux, qui empoisonne littéralement la vie des animaux. Mais là encore, il n’y a aucune explications, aucunes suites, on n’en saura quasi rien.

Mais heureusement, il reste le talent implacable de Terrence Malick, son talent immense dès qu’il s’agit de filmer la nature, les grands espaces, les lieux qui lui tiennent à cœur, et la jolie Olga Kurylenko. de ce coté là rien à dire, Malick film comme personne la lumière, les champs de blé, le soleil. Le film possède un coté envoutant, hypnotisant; il a beau ne pas nous dire grand chose coté histoire, on ne s’ennuie pas pour autant, étrangement.

En bref, un film mineur de Terrence Malick qui n’a pas le fond de La ligne rouge ou du Nouveau monde pour être aussi marquant et magnifique que ses précédents films. Encore une fois, Terrence Malick s’est tout simplement fait plaisir à filmé ce qu’il trouve beau, ces acteurs, les grands espaces, la lumière, le mont Saint Michel…à voir seulement si on est fan de ce grand réalisateur, en espérant que les prochains films soient plus du style de La ligne rouge que de A la merveille.

Advertisements

4 thoughts on “A la merveille

  1. Pour ma part, je n’avais pas du tout, mais alors DU TOUT, aimé “Nouveau Monde” alors que “Tree of life”, a été l’un de mes films favoris de l’année dernière, une révélation -pour moi- de ce que pouvait et devait être le cinéma : quelque chose de grandiose et d’intime à la fois, de personnel et d’énigmatique.
    Bref : il est super intéressant et enrichissant de pouvoir confronter les points de vue ! Bien joué les blog !
    Je n’ai pas encore vu “A la Merveille” mais c’est prévu pour ces prochains jours. Je m’en réjouis et tremble un peu tant cette idée d’un film trop ceci et pas assez cela revient partout.
    Aie aie aie !
    La suite au prochain épisode donc 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s