Wadjda

Wadjda : affiche

de Haiffa Al Mansour

Waad Mohammed, Reem Abdullah, Ahd, Abdullrahman Al Gohani, Sultan Al Assaf

4/5

Wadjda est une fillette saoudienne qui va à l’école, qui est aimée de ces parents et qui s’amuse souvent avec le voisin, un garçon de son âge Abdallah. Wadjda rêve de battre son jeune ami à la course à vélo, mais pour cela, elle doit convaincre ses parents de lui en acheté un. Mais pour ses parents, c’est hors de question, on a jamais vu une fille sur un vélo dans ce pays. Mais Wadjda est pleine de ressource et est bien têtue aussi, et va tout faire pour réunir la somme. Elle est encore très loin du compte, quand elle apprend que son école organise un concours de lecture du Coran avec à la clé, assez d’argent pour s’acheter le vélo de ses rêves. Mais Wadjda qui ne s’est jamais intéressée à la récitation, se découvre bien nulle comparée aux autres candidates, et décide de s’entrainer dur pour obtenir ce qu’elle veut.

Wadjda : photo Ahd

Wadjda est le premier film d’une réalisatrice saoudienne et le film fut entièrement tourné en Arabie Saoudite. J’avais très envie de le voir ce film là, mais j’avais du mal à trouver le temps, il a fallut que j’attende d’être en vacances, et heureusement que le film a eu un excellent bouche à oreille, ça lui a permit de rester en salle assez longtemps pour que j’aille le voir.

Wadjda : photo Waad Mohammed

Le film repose beaucoup sur la petite Wadjda, jouer par une jeune actrice de 12 ans, et qui est vraiment excellente dans le rôle de cette petite fille, qui n’aime pas les interdits, qui ne porte que des converses, qui adore écouter du rock et qui rêve de posséder un vélo pour battre à la course Abdallah, son jeune voisin. A l’école, elle est confrontée à la sévérité des lieux, des professeurs, et des règles intransigeantes. Elle est d’ailleurs dans le collimateur de la directrice, qui sous ses airs de femme sans concession, ne se prive pas de porter des talons aiguilles ou d’être habillée à la dernière mode.

Wadjda : photo Reem Abdullah, Sultan Al Assaf, Waad Mohammed

J’ai beaucoup aimé suivre la jeune Wadjda dans les rues de sa ville, à l’école, de voir ses camarades un peu plus âgées, se cacher pour se mettre du vernis à ongles sur les orteils, j’ai beaucoup aimé la relation qu’elle a avec sa mère, très complice, ou encore avec ce père qui n’est pas souvent présent ou encore de son amitié touchante avec Abdallah.

Wadjda : photo Waad Mohammed

Wadjda : photo Abdullrahman Al Gohani, Waad Mohammed

Au travers des aventures de Wadjda pour se procurer son vélo, on nous montre un peu certaines arcades de la société saoudienne, l’interdiction pour une femme de conduire une voiture, la différence de comportements, quand les femmes sont dans leur maison à l’abri des regards et dehors, au vu de tous. La sévérité dans les écoles, la difficulté d’allié les règles de bienséance de cette société et les envies parfois à l’opposé comme s’acheter des robes de soirées décolletées, la présence des indiens venus se faire un peu plus d’argent, la possibilité pour les hommes d’épouser une seconde femme, et de fonder une famille indépendante de la première.

Wadjda : photo Waad Mohammed

En bref, un très bon film, qui m’a beaucoup intéressé, une jolie histoire, qui nous montre le quotidien de certains personnages, sans jamais tombé dans le drame ou le mélo, au contraire, le film est bourré d’humour et l’histoire reste légère. J’ai adoré toutes les petites histoires qui touchent les différents personnages, et si Waad Mohammed qui joue Wadjda est excellente, le reste du casting est tout aussi réussi à commencer par Reem Abdullah qui joue la mère et Ahd qui joue la directrice d’école.

Advertisements

2 thoughts on “Wadjda

  1. Ah ! Quel chouette film, n’est-ce pas ?!
    Je me souviens encore du plaisir qu’il m’a procuré, entre rires et larmes, vives émotions et immense satisfaction de spectatrice. Un très beau coup de coeur qui mérite ce bouche à oreille enthousiaste.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s