Week end royal

Week-end Royal : affiche

de Roger Michell

Bill Murray, Laura Linney, Olivia Williams, Olivia Colman, Elisabeth Wilson, Elisabeth Marvel

3/5

Franklyn Delano Roosevelt s’apprête à recevoir pour la première fois le roi d’Angleterre et sa femme, qui viennent en visite à l’aube de la seconde guerre mondiale, pour essayer de convaincre le président de les soutenir lorsque la guerre éclatera avec l’Allemagne.

J’avais très envie d’aller voir ce film, en grande partie pour voir Bill Murray qui est un acteur que j’aime beaucoup et qu’on ne voit pas souvent ces derniers temps. Autre argument de poids, c’est la présence d’Olivia Williams si talentueuse.

L’histoire est racontée par Daisy, une cousine éloignée de FDR qui l’a fait demander un jour pour lui tenir compagnie et qui finira par devenir sa maitresse. Le film se base sur les journaux intimes et les lettres écrites par Daisy qui ont été retrouvé après sa mort. On nous montre donc un président qui collectionne les femmes comme il collectionne les timbres. On nous montre une Eléanor forte, indépendante, qui vit dans sa propre maison et qui considère son mari plus comme un partenaire que comme son cher et tendre. La relation entre les époux est donc particulière. Le film nous montre la relation que FDR entretient avec les femmes de sa vie, ici sa femme légitime, sa maitresse de longue date qui se trouve être aussi sa secrétaire personnel et enfin Daisy, un peu naïve, qui débarque dans ce monde qu’elle ne connait pas et qui va apprendre qu’elle est sa place dans la vie de ce président, et qui va devoir ouvrir ses yeux sur la nature de la relation qu’elle entretient avec lui.

Week-end Royal : photo Bill Murray, Laura Linney, Olivia Williams

Week-end Royal : photo Olivia Colman, Samuel West

Au final, la rencontre entre le président des États Unis et le roi d’Angleterre est tout de même en arrière plan. J’ai trouvé la façon de présenter le couple royal britannique un peu cliché. Le roi et sa femme ne font que se plaindre, lorsqu’ils se retrouvent seul, du manque d’éducation des américains et de leur excentricité. Les clichés finiront un peu par s’atténuer sur la fin.

Week-end Royal : photo Bill Murray, Laura Linney

Le film nous montre la relation qu’entretient le roi avec sa femme, ses problèmes de bégaiement, son refus d’être comparé à son frère, sa peur de ne pas être à la hauteur quand la guerre sera déclarée. En gros, si on a envie d’en savoir plus sur ce couple et ces doutes quelques temps avant la seconde guerre mondiale, autant regarder Le discours d’un roi avec Colin Firth.

Week-end Royal : photo Bill Murray

En bref, un film qui nous parle surtout de la rencontre que fait Daisy, cette femme seule qui n’attend rien de la vie, et qui va voir son quotidien chamboulé par sa relation avec le président, mais aussi sa rencontre avec Eleanor et surtout Missy, sa secrétaire. J’ai beaucoup aimé la reconstitution historique, les costumes, l’ambiance du film, certaines scènes sont drôles, certaines sont réussi, j’ai beaucoup aimé découvrir l’existence de cette Daisy et de son expérience, j’ai beaucoup aimé Olivia Williams, Bill Murray et Olivia Colman que j’avais déjà beaucoup aimé dans Tyranosaur. Ceci dit, en sortant de la salle, je me suis quand même dit “tout ça pour ça”, dans le sens où j’ai trouvé le sujet un peu maigre, et l’histoire pas très étoffée, le film ne dure qu’1h30 mais malgré tout on sent un peu le temps passé, et il ne s’y passe pas grand chose, un peu comme si on avait pas assez de matériel pour tenir le temps d’un film.

6 thoughts on “Week end royal

    • oui passionnée depuis bien longtemps mais je vais beaucoup moins au cinéma, j’y allais au moins 3 fois par semaine, mais depuis que je bosse, j’y vais moins, et puis il faut dire que ces dernières années, la programmation n’est pas géniale!

    • merci pourr le compliment! le film reste intéressant et on passe un bon moment sans parler des acteurs, même si ce n’est pas un coup de coeur! j’espère qu’il te plaira 🙂

Leave a Reply

